Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 18 juin 2005

Supernova N63A



Il y a seulement 2000 ans, l'éclair de lumière provenant de l'explosion d'une supernova dans le Grand Nuage de Magellan atteignit la Terre. Le Nuage de Magellan est un voisin proche de notre galaxie (la Voie Lactée). Et aujourd'hui, on peut contempler la progression de l'onde de choc de l'esplosion de cette supernova, qui détruit ou déplace des nuages de gaz et qui laisse derrière elle des résidus et de la poussière.

Ce que nous voyons ici, c'est une des plus grandes traces de supernova du Grand Nuage de Magellan : N63A. Beaucoup des noeuds de poussières qui se réagrègent s'effondrent sur eux-mêmes et se contractent pour former de nouvelles étoiles.

Spectacle fantastique, séquence émoition.

Pour en savoir plus :
1. Rampaging Supernova Remnant N63A (APOD)
2. Supernova Remnant LMC N63A (Hubble Heritage)

Crédit photo : Hubble Heritage

Libellés : ,