Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 13 juin 2005

Lectures

Le livre, c'est un objet pour lequel j'ai une fascination particulière. Quand je me procure le nouveau livre d'un auteur que j'aime, c'est chaque fois un plaisir vrai, l'anticipation de découvrir une nouvelle histoire, de me replonger dans l'univers de cet auteur dans lequel il m'a déjà entraîné plus d'une fois.

La différence entre le livre et le cinéma, c'est que, dans un livre, le budget de la superproduction, le talent des acteurs, les effets spéciaux, tout cela ne dépend que de la plume de l'auteur. No limit ! Et, en plus, un livre, on peut le lire à sa vitesse : le savourer soir après soir, ou bien le dévorer tout d'une traite, lors de vacances par exemple.

La qualité de l'histoire dépend de l'auteur, bien sûr, mais du lecteur aussi. Le lecteur contribue à l'expérience. Je pense que chaque lecteur va lire son histoire, expérience individuelle qui va faire résonner telle ou telle part de son imaginaire face au récit de l'auteur.

Vous trouverez donc des notes qui parlent de livre, de temps à autres dans ce blog.

Voici les notes sur ce sujet, classées par ordre chronologique :

1. Adam Strange (13 mars 2005)
2. Le "Da Vinci Code" mis à l'index par le Vatican (16 mars 2005)
3. Douglas Adams (1952 - 2001) (26 mars 2005)
4. Comment j'ai lu des contes de fées (3 avril 2005)
5. Cela se passait en 1956 ... (6 avril 2005)
6. A la demande de Lyssy ... (25 avril 2005)
7. Le regard féerique (21 mai 2005)
8. L'homme qui marche (12 juin 2005)

Libellés :