Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 21 mai 2005

Le regard féerique



Dans ce très beau livre de Viviane Serard, l'auteur parle d'abord de ses contacts personnels avec le monde des fées. C'est un livre étonnant qui nous entraîne à la lisière de la réalité, là où le "petit peuple" nous attend.

Mais ce petit peuple des fées, lutins et farfadets ne sera visible que pour ceux et celles qui pourront le voir. Pour cela, il faut avoir le "regard féerique". C'est ce qui fait l'objet de la dernière partie de ce livre. Cette promenade dans le monde du merveilleux est accompagnée par les superbes illustrations de l'auteur, qui est aussi peintre visionnaire.

Le regard féerique, c'est cette capacité à voir l'invisible, dont j'ai parlé souvent. C'est très fascinant la vision. On regarde, je ne sais pas, moi, un tronc d'arbre, avec une écorce un peu ridée. Et puis tout d'un coup, un visage apparaît, qui vous regarde droit dans les yeux ! Très surprenant. Et, en se promenant dans la forêt avec ce regard, on va deviner des visages, des silhouettes, parfois fugitives.

Tout ce petit peuple ne prend vie que si on sait le voir.

Pour en savoir plus :
1. A la recherche des fées (Amazon.fr)
2. Viviane Serard, peintre visionnaire (site perso)
3. Comment j'ai lu des contes de fées (Chez Luc)

Sur la vision de l'invisible :
1. Combien voyez-vous de visages ? (Chez Luc)
2. Apparition de la Vierge Marie (Chez Luc)
3. La nouvelle pub Club Med (Chez Luc)
4. Le lapin dans le ciel (Chez Luc)
5. L'homme-montagne (Chez Luc)
6. Maurits Cornelis Escher (Chez Luc)

Crédit photo : Editions de la Plomée

Libellés :

4 Comments:

Blogger Padraig said...

Je le recommande à tous les Bloggers adeptes des fées ou pas ! Et ça fait un très joli cadeau !

samedi, 21 mai, 2005  
Blogger Lyssy said...

ça a l'air très interessant en effet, je le lirai à l'occasion!
(En tout cas tu es toujours aussi doué pour aborder les oeuvres littéraires :) )

samedi, 21 mai, 2005  
Blogger Luc said...

J'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité immédiate de ce merveilleux livre sur Amazon !

dimanche, 14 mars, 2010  
Blogger Jack said...

Ah bravo! on a de nouveau une belle image...

dimanche, 14 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home