Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 15 mai 2005

Le peuple du Temps du Rêve



J'ai parlé du rêve lucide lundi dernier. Il est interessant de noter que le rêve a été au centre de certaines des plus anciennes cultures de notre planète.

Les "Temps du Rêve" des aborigènes d'Australie est une culture qui a été maintenue continuement pendant 50000 ans. c'est la plus ancienne culture au monde.

Dans le monde vu par les aborignèes, tous les éléments de vie qui nous entourent (humaine, animale, végétale) font partie d'un réseau complexe et unique de relations qui les connecte directement avec les ancêtres surnaturels des origines, comme le Serpent Arc-en-ciel, ou les Hommes Éclairs qui créerent le monde par leurs déplacements et leurs actions. Comme la terre, les hommes, les animaux et les plantes ne sont que des parties d'un même tout, les hommes ne peuvent pas posséder de terres ni d'animaux. Cette cosmogonie a provoqué de graves conflits entre les colonisateurs et les aborigènes qui ne comprenaient pas les notions de propriétés privées délimitées ni même d'élevage.

Dans ce monde, toute action laisse une trace dans le paysage. Par exemple, Uluru (Ayers Rock) proviendrait du jeu de deux enfants mythiques dans la boue un jour de pluie.

Le "Temps du Rêve" est l'ère qui précéda la création du monde. C'était un temps où tout était esprit et rien n'était matérialisé. Le "Temps du Rêve" existe toujours et on peut y accéder dans un but spirituel. Par le rêve, il est possible de communiquer avec les esprits, de déchiffrer le sens des présages et les causes des maladies et autres infortunes.

Pour les aborigènes, le rêve est donc une "porte" d'accès à cet espace-temps à la fois immobile, éternel, permanent, du "Temps du Rêve" d'où tout est issu - et de recevoir un peu de son potentiel créateur au service de l'être humain, de la communauté humaine et de l'ensemble du créé.

Pour en savoir plus :
1. Le rêve lucide (Chez Luc)
2. Dreamtime (mythology) (Wikipedia)
3. Le rêve lucide (Florence Ghibellini)

Crédit photo : Harold Stephens

Libellés :

1 Comments:

Blogger Jack said...

Fabuleux aborigènes :
Ils avaient tout inventé : la religion, le communisme (le vrai…)
Dommage que ce soit les occidentaux qui découvrirent l’Australie et pas le contraire.
Ils nous auraient, sans doute, appris à commander nos rêves, ce qui aurait sûrement eu pour effet de limiter notre naturelle agressivité.
Je pense à l’indigène qui croise le détachement de marines, dans « la ligne rouge », sans doute, es-il entrain de rêver ?

dimanche, 15 mai, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home