Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 2 octobre 2005

Les gorilles aussi utilisent des outils



Pour la première fois, des biologistes ont pu observer des gorilles utilisant des outils : ils prennent un bout de bois pour sonder un étang marécageux.

La photo ci-dessus a été prise par Thomas Breuer en le 9 octobre 2004 à Mbeli Bai, une clairière située dans le nord de la république du Congo.

La gorille (c'est une femelle) est arrivée au bord de l'étang, et elle est restée là, pendant une minute, à regarder l'eau intensément. Puis elle est rentrée dans l'eau. Elle a commencé à traverser l'étang, mais après quelque pas, elle s'est retrouvée rapidement avec de l'eau jusqu'aux hanches, et elle est retournée sur la berge. Puis elle est repartie dans l'eau pour attraper la branche droite qui sortait de l'eau devant elle. Cette branche mesure environ 1 mètre de long. Elle détacha le bout de bois et se mit à s'en servir pour sonder l'eau devant elle. Elle s'est mise à avancer dans l'eau avec précaution, se servant du bout de bois pour voir si c'était profond ou mou devant elle. Elle avança encore un moment, se servant aussi du bout de bois comme d'une canne. Puis elle a fait demi-tour, laissant le bout de bois dans l'eau, pour retourner sur la berge où son bébé était en train de pleurer. Par la suite, elle ne rentra pas dans l'eau à nouveau, elle préféra faire le tout de l'étang pour aller se nourrir d'herbes aquatiques situées de l'autre côté.

Jusqu'à présent, on n'avait vu des gorilles utiliser des outils qu'en captivité. Dans la nature, seuls les chimpanzés et les orang outans en utilisaient jusqu'à présent.

Pour en savoir plus :
1. First Observation of Tool Use in Wild Gorillas (Public Library of Science)
2. Gorilla Tool Kit (Wildlife Conservation Society)
3. Biologists Observe Gorillas Using Tools (Yahoo news)

Crédit photo : Thomas Breuer du WCS

4 Comments:

Blogger Patrick said...

C'est clair, les gorilles et autres orangs-outangs ont un certain niveau d'intelligence, et aussi des sentiments... Ca illustre sans doute ce que furent nos ancêtres il y a environ 100 000 ans...

On se demande un peu pourquoi eux, ils en sont restés là...

dimanche, 02 octobre, 2005  
Blogger Patrick said...

Au fait, elle est charmante cette gorille... Mais l'article ne donne pas son numéro de téléphone... Dommage !

dimanche, 02 octobre, 2005  
Blogger Philippe Piriac said...

Bon , dis Patrick , tu vas te mettre à draguer en ligne sur notre blog....l'intelligence et le charme certes mais quand meme, ca fait désordre en public!
et puis de toute façon, qui serait assez altruiste pour partager le numéro de téléphone? :)

dimanche, 02 octobre, 2005  
Blogger Jack said...

Bon, entre les singes qui cassent des noix, les merles qui extraient les vers avec des hameçons, les chimpanzés qui ont inventé la paille à fourmis...
Il va falloir arrêter de dire que l'outil est ce qui distingue l'homme des autres animaux.
Ce ne sont pas les caractères originaux qui manquent pour nous distinguer : je n'ai pas de soucis la dessus.
Boulimie creatrice et destructrice aussi par exemple et autres démesures en tous genres.

mardi, 04 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home