Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 26 septembre 2005

L'IRA a désarmé

Après avoir annoncé qu'elle cessait toute action armée, l'IRA a effectivement détruit toutes ses armes. Ceci vient d'être confirmé par le général John de Chastelain, chef de la Commission internationale indépendante de désarmement.

Il faut saluer ce moment historique de la fin d'un conflit armé sanglant en Europe, et il faut espérer que le gouvernement Britannique saura préserver l'honneur des Irlandais et entrer dans la voie d'une résolution pacifique durable de ce conflit qui dure maintenant depuis huit siècles.

Pour en savoir plus :
1. L'IRA dépose les armes (Chez Luc)
2. Les inspecteurs internationaux confirment le désarmement de l'IRA (Nouvel Obs)
3. IRA 'has destroyed all its arms' (BBC)
4. Pivotal moment in British and Irish history (BBC)

2 Comments:

Blogger Patrick said...

Lesdites armes n'avaient pas été utilisées depuis 1997, ce qui fait dire à certains que ce désarmement est un non-évènement. C'est quand même un symbole fort, et ce serait quand même bien que cette guerre intra-européenne trouve un épilogue satisfaisant pour tous...

A quand le désarmement volontaire de l'ETA et des autonomistes Corses ?

lundi, 26 septembre, 2005  
Blogger Philippe Piriac said...

Bonne nouvelle

lundi, 26 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home