Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 21 septembre 2005

Air guitar

Vous êtes seul(e) dans votre chambre, vous passez un disque des Beatles, des Stones, ou de Led Zeppelin, et vous mimez les gestes du guitariste, comme si vous jouiez de la guitare électrique. Vous l'avez tous fait quand vous étiez gosse (je m'adresse ici aux garçons, mais aussi aux filles un peu énervées). Vous vous contorsionnez sur votre Stratocaster imaginaire ...

Sans le savoir, vous jouez de l'air guitar !

La première fois que j'ai vu jouer de l'air guitar, ça se passait le 17 août 1969, à Woodstock :



Joe Cocker, en transes, au bord de l'épilepsie, interprétait devant une foule médusée une version complètement déjantée de "With a little help from my friends" des Beatles. Il était là, devant le micro, avec sa voix cassée, et il faisait les gestes de jouer avec une guitare électrique imaginaire.

Je me suis dit "mais,il est fou, ce mec !".

Mais cette interprétation est restée dans toutes les mémoires. Ca a été le sommet du festival de Woodstock, avec, bien sûr, l'inoubliable "Star Spangled Banner" jouée par Jimi Hendrix. (Tiens, il nous manque bien, lui aussi. Rien que d'y repenser, j'ai les larmes aux yeux).

Eh bien, Joe Cocker, il nous faisait de "l'Air Guitar" !

Aujourd'hui, c'est devenu une discipline à part entière. Le championnat de France d'Air Guitar a eu lieu le 21 juin (pendant la Fête de la Musique), et c'est BGR qui a gagné et qui partira en Finlande pour le championnat du Monde.

Bon, c'est bien les jeunes, mais va falloir vous accrocher si vous voulez arriver un jour à la cheville de Joe Cocker !

Pour en savoir plus :
1. Air Guitar France
2. Joe Cocker (official site)
3. A (Head) Trip Back to Woodstock (NY rocks)
4. Air Guitar, Plus branché tu meurs ! (froggydelight.com)
5. The official US Air Guitar Championships

Crédit photo : NY rocks

4 Comments:

Blogger Padraig said...

Oui, mais malheureusement, BRG a été rapidement éliminé en Finlande... Décidément, nos champions ont encore du travail à faire pour se hisser à un niveau international...

mercredi, 21 septembre, 2005  
Blogger Vicnent said...

T'étais à Woodstock en 69 ??????
Génial !!!!
T'es d'ailleurs la première personne que je connaisse qui y soit allé. Bon, ok, on s'est pas encore serré la main, mais c'est tout comme... ;-)

jeudi, 22 septembre, 2005  
Blogger Luc said...

@ Vincent : Eh merde ! Je savais bien que je l'avais pas écrit comme il faut cet article.

J'avais écrit d'abord : La première fois que j'ai vu jouer de l'air guitar, c'était le 17 août 1969, à Woodstock.

Puis je me suis dit, si t'écris ça, ils vont croire que t'y étais pour de vrai (alors que j'ai juste vu ça au cinéma, en 1970, quand le film est sorti !).

Alors , j'ai écrit à la place : La première fois que j'ai vu jouer de l'air guitar, ça se passait le 17 août 1969, à Woodstock.

Ouais, bon, ça prêtait encore à confusion, la preuve !

Bon, désolé de t'avoir déçu, mais non, j'y étais pas. (j'étais à plein d'autres trucs, j'en parlerai peut-être un jour, mais pas à celui-là).

jeudi, 22 septembre, 2005  
Blogger Padraig said...

A propos d'air guitar, c'est à dire pas de guitare du tout, il y a mieux, c'est une guitare double. Allez voir ici, c'est désopilant !

lundi, 26 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home