De la vie sur Titan ?
La photo ci-dessus est un rivage sur Titan. Elle a été prise par la sonde Cassini le 7 septembre 2005. La zone photographiée mesure 150 x 210 km.
Le 8 septembre, une équipe de scientifiques du Southwest Research Institute ont publié une étude démontrant que les conditions sont réunies sur Titan pour l'exitence de formes exotiques de vie. Certes, la température à la surface de Titan est de -178°C, mais il existe sur Titan des réservoirs liquides, des molécules organiques et beaucoup de sources d'énergie, c'est à dire tous les éléments clefs pour l'apparition de la vie. Le Dr Grinspoon pense qu'il faudrait recherhcer près des sources chaudes en contact avec des réservoirs d'hydrocarbone. En effect des hydrocarbones riches en énergie sont fabriqués constamment dans la haute atmosphère de Titan par l'action du Soleil sur le méthane et tombe en pluie sur la surface.
Evidemment, il s'agira là de formes extrêmes de vie, ce qu'on appelle les extremophiles, repoussent encore les limites que l’on avait établies au développement de la vie. Il faut dire que depuis la découverte en 1977 de communautés microbiennes sur les parois des fumeurs des fonds marins, les microorganismes n’ont de cesse de nous surprendre en battant des records d’adaptabilité. Les extremophiles regroupent plusieurs catégories d'organismes, dont les psychrophiles qui peuvent vivre dans des environnements très froids. Voici par exemple des vers de glace, découverts en 1997 et vivant dans des dépôts d'hydrate de méthane (combinaison de glace et de méthane) au fond du golfe du Mexique :
Outre la catégorie des psychrophiles, résistantes aux basses températures, on distingue les bactéries thermophiles (adaptées aux fortes températures), les acidophiles (adaptées aux milieux très acides), les alcalophiles (adaptées aux milieux très basiques), les halophiles (adaptées aux fortes salinités), les barophiles (adaptées aux hautes pressions). D’autres encore présentent une forte résistance aux radiations (UV, radioactivité…).
En juillet 2005, l'effondrement de la plateforme glaciaire Larsen-B en Antarctique a permi la découverte de formes de vie sans soleil et à des température glaciaires ignorées justque là.
Donc la vie existe peut-être sur Titan.
Certes, si elle existe, ce ne sera pas sous la forme de petits hommes verts avec qui on pourra dialoguer ... Mais en tous cas, cela fera vaciller un certains nombres de certitudes, du style "nous sommes seuls dans l'univers" ...
Pour en savoir plus :
1. Shoreline on Titan? (NASA/JPL)
2. Study suggests Titan may hold keys for exotic brand of life (Southwest Research Institute)
3. Terrestrial Life in Extreme Environments (UCL Astrophysics Group)
4. Laboratoire de Biologie Moleculaire du Gène chez les Extremophiles (Centre Universitaire d'Orsay)
5. Wild Things: The Most Extreme Creatures (Live Science)
6. Ice Shelf Collapse Reveals New Undersea World (Live Science)
7. Scientists Reconsider Habitability of Saturn's Moon (Space.com)
Crédit photos : NASA/JPL et UCL Astrophysics Group
Libellés : Cassini-Huygens, dans l'orbite de Saturne
6 Comments:
D'ici qu'on aille vérifier ça sur Titan, je peux encore dire tranquillement : "Nous sommes seuls dans l'Univers" !
P.S. : Je suis néanmoins très désireux d'être contredit de façon certaine !
Je pense que cette histoire de systèmes vivants dans des éconiches maritimes va être très porteuse dans le futur (sur terre)
A titre d'info, IFREMER a créé à Brest récemment une société SEADEV chargé de commercialiser les NCE ( new chemical entities) issues des fonds marins et a déjà quelques contrats (extrémophiles)
La question: sera ce un travail titanesque ( oui je sais c'est facile comme jeu de mot) d'aller les chercher de façon compétitive et durable. ( du wyseawig en herbe pour les initiés)
@patrick
Si une planète est d'un ordre de grandeur 10^7 km
et sachant que la taille de l'univers est de l'ordre de 10^30 km
l'apparition de la vie a t'elle une probabilité de 10^-23
moi je dirais que oui. donc je crois que la vie existe ailleurs
mais le problème c'est qu'il se peut qu'il me faille 78 mds d'années lumières ( taille de l'univers en tenant compte de l'age et de son expansion depuis cette date) pour le contacter.
Finalement, le rat le plus hideux sur cette bonne vieille terre mérite toute notre admiration, au moins on peut le toucher et le caresser ( après s'etre vacciné et l'avoir lavé)
je parlais en metres. ( bon mais ce n'est qu'un factuer 3!
Bien entendu, quand je dis "Nous sommes seuls dans l'Univers", c'est juste pour entretenir la conversation. Ceci étant, franchement, la vie, même la plus élémentaire, je ne pense vraiment pas que ce soit si banal que ça... L'ensemble des conditions nécessaire est peut-être si exclusif qu'il n'y a pas d'autre candidat - malgré l'immense immensité de l'univers...
Paradoxe de Fermi et Équation de Drake
Enregistrer un commentaire
<< Home