Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 20 septembre 2005

La NASA retournera sur la Lune en 2018



En 2004, pour se faire réélire, Bush avait promis la lune aux Américains. Et eux, ils l'ont cru. (Notez bien : ils le croient quand même de moins en moins ...).

Alors, cette semaine, la NASA présente pour retourner sur la Lune en 2018. Oui, vous avez bien lu : en 2018 ! C'est à dire dans 13 ans.

Treize ans. Quand Kennedy a annoncé en 1962 qu'ils poseraient le pied sur la Lune, ils l'ont fait en 1969 : 7 ans après !!!! Et tout était à inventer. Là, ils font faire de la récup dans tous les coins ...

Vous voulez que je vous dise : je trouve cette annonce plutôt pathétique.

Pour en savoir plus :
1. Nasa : des astronautes sur la Lune en 2018 (Nouvel Obs)
2. How We'll Get Back to the Moon (NASA)
3. Les grandes dates de l'histoire de la NASA (Chez Luc)
4. Moon plan 'comes up short' (BBC news)
5. NASA's Moon Vision: Action Plan or High-Tech Hallucination? (Space.com)

Crédit photo : John Frassanito and Associates for NASA

5 Comments:

Blogger Jack said...

Tu trouves çà pathétique.
Je dis qu'ils devraient avoir honte : 13 ans pour refaire un truc déjà fait en 7 ans, il y a 35 ans montre à l'évidence la régression spatiale des E.U.
Bon, circonstance atténuante, la Station devrait acceuillir 4 personnes pour une durée plus longue.
Mais en 2018 qui se rappelera des promesses de 2005.

mardi, 20 septembre, 2005  
Blogger Patrick said...

Ca fait un peu "remake"... Ou "back to the future" ou plutôt "forward to the past" !

C'est évident, ça manque un peu de compétition, là... Dans les années '60, il s'agissait de damer le point aux bolchéviques... Peut-être les chinois pourraient-ils jouer le rôle d'émulateurs, cette fois-ci !

mercredi, 21 septembre, 2005  
Blogger genorb said...

Juste une remarque, les americains n'ont a ma connaissance plus les plans de la Saturne V !!! Donc il va falloir reiventer quand meme. De plus aujourd'hui il est plus difficile de faire voter ce genre de budget... Qui dit moins d'argent dit plus de temps.

jeudi, 22 septembre, 2005  
Blogger Luc said...

@ Genorb : je me suis laissé dire que, pour les tuyères, ils allaient fair un cioper-coller de celles utilisées sur la navette spatiale. Mais, bon, je n'ai pas pu croiser cette info ...

Alors comme ça, à la NASA, ils ont paumé les plans de la Saturn V. Mais ils sont vraiment plus nuls que ce que je croyais, ces mecs !!!!!

jeudi, 22 septembre, 2005  
Blogger genorb said...

Ben oui... Il restait une copie des plans dans une archive nationale quelque part (j'ai oublie les details), et un jour on s'est rendu compte que les plans avait disparu... Sans doute un passionne qui avait acces et qui les a pris pour sa collection personnelle...

dimanche, 25 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home