Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 22 septembre 2005

Une pierre de touche hi-tech

Une pierre de touche, c'est un objet mythique.

Les musulmans doivent faire la prière 5 fois par jour, et ils doivent se laver les mains avant la prière. Le problème, c'est que, dans le désert, il n'y a pas d'eau. Alors, pour se laver les mains, ils utilisent une pierre, qui a la taille et la forme d'une savonette, et ils se lavent les mains avec cette pierre. Au fil des ans, cet pierre acquiert un toucher d'une douceur extraordinaire, elle devient polie comme la pierre de la Ka'aba, ou comme les parties de certaines statues que l'on va toucher par superstition est qui sont devenues polies à force d'être caressées par de multiples mains.

Cette pierre de touche, chaque touareg en a une avec lui. C'est un objet précieux, qu'on se remet de père en fils. Jamais vous ne trouverez de pierre de touche en vente dans les souks ...

Eh bien, un fabricant américain a mis au point un équivalent hi-tech à cette pierre légendaire : la savonette en acier inox.



Ils expliquent que ça lave les mains et même que ça enlève les odeurs d'ail et d'oignons. Je suis pas si sûr que ça de l'efficacité de la chose, mais c'est amusant de voir se rencontrer la tradition et le hi-tech !

Pour en savoir plus :
1. Stainless steel soap (wishingfish.com)

Crédit photo : wishingfish.com

3 Comments:

Blogger Patrick said...

Voyons, si je ne me trompe, dans la civilisation arabe, la main droite est pour les choses nobles (manger, écrire...), et la main gauche pour les choses très nettement mois nobles que la bienséance m'empêche de détailler ici. Es-tu bien sûr que la patine des pierres à laver est juste due à l'usure du temps ;-)

samedi, 24 septembre, 2005  
Blogger Luc said...

Euh, oui, bonne remarque. Il y a un truc qui colle pas dans mon histoire ...

Ils ne se lavent pas les mains avec la pierre de touche d'une seule main, quand même ...

Pourtant je suis sûr que c'est une histoire vraie. Alors ? Mystère ...

samedi, 24 septembre, 2005  
Blogger Jack said...

Oui, un bon conseil, ne ramassez pas de cailloux au bord des chemins, ils sont pas propres.

dimanche, 25 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home