Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 30 septembre 2005

Des changements à la surface de Mars



Regardez bien les deux photos de Mars ci-dessus. elles ont toutes les deux été prises par la sonde Mars Global Surveyor au même endroit.

La photo de gauche date de juillet 2002, la photo de droite d'avril 2005.

On constate que les deux ravines visibles sur la dune à droite n'existaient pas 3 ans auparavant. La surface de Mars est plus active que ce qu'on pensait. Des scientifiques pensent que quand le dioxyde de carbone gelé s'est vaporisé, le sable a pu couler librement, provoquant ces ravines.

Pour en savoir plus :
1. Orbiter's Long Life Helps Scientists Track Changes on Mars (NASA)
2. Mars Global Surveyor (NASA)

Crédit photo : NASA

Libellés :

4 Comments:

Blogger Philippe.Piriac said...

Je ne sais pourquoi cette photo de dune me fait penser à l'estran au moment du jusant.
Si on grossit, je suis sur qu'on va trouver un petit crabe.

ou alors que peut être, si on plonge à 900 mètres sous le mélange sable)C0² , qui sait peut etre une pieuvre géante congélée ou un couteau version martienne. Il faudrait mettre un peu de sel dans la ravine pour le faire sortir...

A Audierne, vous faites comment pour les attraper les couteaux? .

Bon je sais les provencaux, ce sont des questions qui n'intéressent que ceux qui ont accès à un plan d'eau avec une marée et donc un estran ( et non pas comme ce truc chaud et sans marnage près de chez vous...)

vendredi, 30 septembre, 2005  
Blogger Padraig said...

C'est surprenant, cette ravine... Je me demande quelle est l'échelle : s'agit-il d'un ruisselet, ou d'un truc du style amazone ? Aussi, je ne comprend pas bien dans quel sens ça a coulé... Surprenant, quoi qu'il en soit.

Pour les couteaux, c'est évidemment avec une salière que ça se chasse, à Audierne comme ailleurs... Mais c'est pas très bon, les couteaux... Peut-être que les couteaux martiens sont meilleurs...

samedi, 01 octobre, 2005  
Blogger Jack said...

Si c'est un écoulement, il fonctionne à l'envers, donc c'est autre chose!

samedi, 01 octobre, 2005  
Blogger Luc said...

Ah oui ? Moi je trouve qu'il fonctionne à l'endroit, cet écoulement ...

samedi, 01 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home