Le Nord et le Sud
Le Sud exangue, crevant à petit feu de la malaria, du Sida, ou de faim, tout simplement. Il traverse le Sahara dans l'espoir de passer en Europe à Ceuta, à Melilla ou ailleurs. Le Sud est abreuvé à la télé au quotidien du mode de vie du Nord, sachant que ce sera à jamais inaccessible pour eux. Regardez comme on se gave, c'est beau, hein ? Ca fait envie, hein ?
Tôt ou tard, le Sud va se réveiller. Bush vient de le voir à Mar del Plata en Argentine, son projet de "marché commun pan-américain" a été rejeté assez sèchement par le Sud.
Le Sud va se réveiller.
Le Sud se réveille.
C'est ici et maintenant, chez nous, dans nos banlieues.
2 Comments:
Pour ce qui concerne nos banlieues "difficiles", je ne suis pas sûr qu'on puisse se défausser de notre responsabilité en invoquant les grands déséquilibres mondiaux.
Acceptons nos responsabilités : les banlieues difficiles, c'est nous qui les avons créées, et c'est nous qui les avons négligées. Et c'est à nous de corriger les choses. Ca coûtera des efforts et de l'argent, et il faut l'accepter, car il n'y a pas d'autre solution. Même Le Pen ne pourrait (pourra) pas "renvoyer chez eux" ces jeunes qui sont aussi français que vous et moi !
Hier, nous étions prompts à nous offusquer de la situation des quartiers pauvres de la Nouvelle Orléans...
Je cite : Evangile de St Luc 6,41 et 6,42
Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
Comment peux-tu dire à ton frère :"Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.
Enregistrer un commentaire
<< Home