Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 6 avril 2006

Le projet Genographic

L'espèce humaine est originaire de l'Afrique de l'Ouest, où on a retrouvé Lucy, notre ancêtre à tous. Et puis, les descendants de Lucy sont partis vers de nouvelles terres.



L'espèce humaine s'est peu à peu répandue sur toute la surface de la Terre, donnant lieu à des races différentes ayant toutes la même origine ...



Mais, grâce à l'ADN, chacun d'entre nous avons en nous notre histoire génétique.

The National Geographic Society, IBM, le généticien Spencer Wells, et la Waitt Family Foundation ont lancé le Genographic Project, un projet sur cinq ans pour essayer de reconstituer à travers notre signature génétique le voyage de l'espèce humaine à travers les âges sur les différents continents.

Pour la modique somme de $99,95, chacun d'entre nous peut recevoir un kit de participation qui va permettre d'envoyer au Genographic Project un échantillon de votre muqueuse buccale. Vous recevrez ensuite votre histoire génétique.

Pour voir à quoi ressemble la réponse , voici par exemple les résultats du père de Justin Blanton. (cliquez sur le lien, ça vaut le coup !)

Bien que ce projet ait soulevé quelques controverses, il est quand même fascinant à plus d'un titre.

D'une part, il permet à priori de clouer le bec scientifiquement à toutes les formes de racisme en démontrant clairement qu'on est tous frères (et soeurs).

D'autre part, on pourra peut-être élucider certains mystères, comme par exemple celui-ci : d'où vient la langue basque ?

Pour en savoir plus :
1. The Genographic Project (National Geographic)
2. The Genographic Project: Tracing Human Roots to a Single Origin (The Waitt Institute for Historical Discovery)
3. The Genographic Project (IBM)
4. 'Genographic Project' aims to tell us where we came from (USA Today)
5. The Genographic Project (Preoccupations)

Crédit photos : Jenny Kubo et creativebits.org

2 Comments:

Blogger Patrick said...

Pour ma part, je ne ferai pas appel à cet organisme. Je sais en effet que je descend en ligne directe de Napoléon, de Jésus-Christ, du Pape Boniface VIII et d'Einstein - et aussi d'Abraham, de Ramsès II et de Gandhi. Donc, pas besoin d'analyse d'ADN, je sais déjà tout sur mon pedigree...

samedi, 08 avril, 2006  
Blogger Philippe Piriac said...

mais alors on est cousins ?

dimanche, 09 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home