Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 4 avril 2006

La nébuleuse d'Orion



Pendant que, sur une petite planète bleue, des singes nus parlant un dialecte local appelé le français se déchirent à propos d'un contrat de travail, la nébuleuse d'Orion palpite silencieusement dans les profondeurs de l'espace ...

L'image ci-dessus est la plus précise jamais prise de cette nébuleuse. Elle a été réalisée par l'Advanced Camera for Surveys qui se trouve sur le Hubble Space Telescope.

Plus de 3000 étoiles apparaissent sur cette image. Certaines d'entre elles n'avaient jamais été vues en lumière visible.

La nébuleuse d'Orion, qui se trouve à 1500 années-lumière de la Terre est la région créatrice d'étoiles qui est la plus proche de nous.

Cliquez sur l'image pour la voir en haute résolution.

Pour en savoir plus :
1. Hubble's Sharpest View of the Orion Nebula (Hubble Site)
2. Orion Nebula en 1280 x 1280 pixels (Hubble Site)

Crédit photo : M. Robberto

Libellés : ,

2 Comments:

Blogger Patrick said...

Luc, tu t'es gouré de photo... Ca, c'est l'oeuvre d'un artiste non figuratif qui met ses toiles par terre et verse des seaux de peinture dessus...

Enfin, j'ai beau écarquiller les yeux, je ne LES vois toujours pas... Messieurs, Dames, c'est triste à dire, mais nous sommes seuls dans l'Univers... Jusqu'à plus ample informé...

En réalité, la réponse à cette angoissante question est dans une course entre deux infinis. Il est infiniment peu probable que la vie se développe autour d'une étoile. Mais il y a une infinité d'étoiles. Quel infini est plus grand que l'autre ?

mercredi, 05 avril, 2006  
Blogger Jack said...

Alors moi, je vois très clairement un type en scaphandre de profil, qui éclaire la droite de l’image avec sa lampe torche dans la main droite.
Ah, il a aussi un drôle de zizi, bizarrement placé un peu bas.

mercredi, 05 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home