Le témoignage des photos
Je vais vous montrer celles qui, de mon point de vue, ont été les plus marquantes dans l'histoire récente. Aucune de ces photos n'est "innocente" et ne peut être regardée sans une forte charge émotionnelle. Chacune de ces photos vous est familière et vous vous souvenez sans doute de quand vous l'avez vue pour la première fois.
1. 1936 - la guerre d'Espagne
Crédit photo : Robert Capa/Magnum photos. 5 septembre 1936
Cette photo de Robert Capa fige pour l'éternité l'instant précis de la mort d'un soldat républicain. La guerre d'Espagne a commencé depuis deux mois. Elle va durer trois longues années de lutte fratricide sanglante. Tout cela se terminera par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Franco.
2. 1943 - la deuxième Guerre Mondiale - Le ghetto de Varsovie
Crédit photo : Soldat allemand inconnu
Chaque fois que je regarde cette photo, j'en ai les larmes aux yeux. Cette photo a été une des pièces à conviction apportée au Procès de Nüremberg. La "Solution Finale" va amener tout un peuple aux fours crématoires, en particulier la petite fille au premier plan à droite, qui tient sa maman d'une main et son nounours de l'autre. Insupportable.
3. 1972 - la guerre du Viet-Nam
Crédit photo : Nick Ut
Cette photo célèbrissime a été prise par Nick Ut le 8 juin 1972 à Trang Bang au Viet-Nam, juste après que les forces américaines aient bombardé le village au napalm. Phan Thị Kim Phúc, au centre de la photo, avait 9 ans à l'époque et avait arraché ses vêtements en flammes couverts de napalm pour courir et sauver sa vie. Elle survivra effectivement, après 14 mois d'hôpital et 17 opérations. A l'époque, le président Richard Nixon avait prétendu que cette photo avait été truquée ...
4. 2003 - la guerre en Irak
Crédit photo : Soldat américain
Cette photo est la plus connue de la série de photos des tortures pratiquées par les américains à la prison d'Abu Ghraib en Irak. Le prisonnier qui se tient sur la boite en carton est Satar Jabar. Il a des fils électriques reliés à ses deux mains et à son pénis, et on lui a expliqué qu'il serait électrocuté s'il tombait de la boite. Ces tortures apportent une lumière crue sur l'invasion Anglo-Américaine en Irak.
Ces photos démontrent que, décidément, qu'il s'agisse de Franco, d'Hitler, de Nixon ou de George W. Bush, le respect de la personne humaine et de sa dignité, c'est le cadet des soucis de tous ces messieurs ...
Pour en savoir plus :
1. Guerre civile espagnole (Wikipédia)
2. Ghetto de Varsovie (Wikipédia)
3. Vietnam War (Wikipedia)
4. Abu Ghraib torture and prisoner abuse (Wikipedia)
5. Histoires de murs (Chez Luc)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home