Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 31 octobre 2006

La Station Spatiale Internationale

Station Spatiale Internationale

La Station Spatiale Internationale, dont l'assemblage en orbite a commencé en 1998, est le plus grand objet fabriqué par l'homme en orbite autour de la Terre. Elle pèse 200 tonnes et mesure 73 mètres sur 44,5 mètres.

Elle ne sert pas à grand chose, mais il faut reconnaître qu'elle est spectaculaire. Elle nous passe tous les jours au dessus de la tête à 353 kilomètres d'altitude. Et, avec un télescope et un appareil photo numérique, vous pouvez faire une vidéo comme celle-ci réalisée par Astrospider :



Cette vidéo a été réalisée le 27 octobre 2006 lors de son passage au dessus du Royaume Uni. Son passage est accéléré à environ 8 fois sa vitesse. La prise de vue a été réalisée avec un téléscope Meade 10" LX-200 avec une webcam Philips ToUCam et un programme de suivi maison.

Impressionnant, non ?

Pour en savoir plus :
1. Station spatiale internationale (Wikipédia)
2. Chronologie de la Station spatiale internationale (Wikipédia)
3. International Space Station (Wikipedia)
4. Astrospider home page

Crédit photo et vidéo : Astrospider via Wohba!

Libellés :

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Amusant. Ce qui est consternant, c'est qu'en effet, cette station ne sert pas à grand chose. Le grand élan spacial est mort avec l'avènement de la pérestroïka, et maintenant on ne sait plus trop bien pourquoi on envoie des gens là-haut...

mardi, 31 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home