Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 30 novembre 2006

Un gratte-ciel rotatif à Dubaï

Time Residences rotating tower


On aurait pu croire que construire le plus haut gratte-ciel du monde aurait pu assouvir la folie des grandeurs qui sévit actuellement à Dubaï.

Eh bien non ! Le rêve du Sheikh en demandait encore plus ...

Voici donc la tour "Time Residences", dont la construction commencera en juin 2007 et qui sera terminée au premier trimestre de 2009. C'est une tour de 30 étages, qui pèsera 80.000 tonnes, et qui effectuera une rotation de 360° en 7 jours. Cette rotation sera assurée par l'énergie solaire, qui fera tourner la base de l'édifice à une vitesse de 5mm par seconde. (ça me paraît un peu rapide, ça, 5mm par seconde ...)

Bon, pourquoi pas ... Mais, à Dubaï, que va donner un gratte-ciel tournant dans une tempête de sable ? Ils ont dû y penser, certainement ...

Pour en savoir plus :
1. Une autre idée pêtée à Dubaï! (Cyberpresse)
2. Dubai plans first rotating skyscraper (USA Today)
3. Rotating tower to be solar-powered (Gulfnews)

Crédit photo : Gulfnews

Libellés : ,

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"(ça me paraît un peu rapide, ça, 5mm par seconde ...)"

exact - ca fait un rayon de 480 mètres pour faire les 360° en 7 jours... enfin, si je me trompe pas :-)
7 jours = 604800 secondes, soit en multipliant par 5mm, 3024000 mm pour le périmètre de la tour. Et comme le périmètre est d'environ 2*pi*r, on en déduit un rayon d'un peu plus de 480 mètre. Ca va faire un beau morceau de tour !

jeudi, 30 novembre, 2006  
Blogger Jack said...

Mais d’où vient tout ce fric, il n’y a pas de pétrole à Dubaï ?

jeudi, 30 novembre, 2006  
Blogger Audrey Hepburn said...

@ Jack: "il n'y a pas" ou "il n'y a plus"? Ils en avaient jusqu'à il n'y a pas si longtemps...

@ Luc: "la folie des grandeurs", c'est bien l'expression ad hoc... ^^
Ah ces gens du Golfe, ils ne savent plus quoi faire de leurs dollars et ne savent plus quoi inventer pour les dépenser... ^^

vendredi, 01 décembre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Jack : En fait Dubai (un des 7 émirats qui forment les Emirats Arabes Unis) a relativement peu de pétrole. Le pétrole off-shore existant ne représente que 6% de son PIB. Le revenu principal de Dubai provient de sa zone de libre-échange et du fait que, là-bas, la vie est très libre. C'est là que les emirs d'Arabie Saoudite, du Koweit et d'ailleurs viennent dépenser leur argent. C'est un peu le "Las Vegas" du Golfe Persique.

Voilà d'où vient "tout ce fric" !

vendredi, 01 décembre, 2006  
Blogger Jack said...

@Luc : tu l’avais compris ma question n’étais pas innocente. Dubaï n’a pas de pétrole mais a le fric du pétrole, ce qui explique ces constructions délirantes et autres projets pharaoniques...
Ce que tu veux montrer non ?
Chaque fois que nous passons à la pompe nous en payons un petit bout.

samedi, 02 décembre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Jack : Hé hé ... bien sûr que j'ai compris que tu n'avais pas posé cette question au hasard ! Moi, je croyais bêtement que Dubaï avait du pétrole ... que nenni !

Et ta remarque croisait les infos que j'avais eu d'un autre Jack, un copain anglais dont la fille était mariée avec un émir. Quand l'émir en question était venu déjeuner à la maison, il nous avait amené un plat de chez lui : une purée froide de pois cassés absolument délicieuse. Et ils m'expliquaient que, comme en Arabie Saoudite, on n'a pas le droit de boire de l'alcool, ni de "s'amuser", les saoudiens venaient tous à Dubaï pour claquer leur pétro-dollars et s'éclater un peu ...

samedi, 02 décembre, 2006  
Blogger Lola said...

Et ca sert a quoi ?

mardi, 05 décembre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Lola : A rien. Juste, on a la vue depuis la salle à manger qui change un peu tous les jours. C'est tout.

mardi, 05 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home