Folie des grandeurs à Dubaï
L'autre jour en faisant ma visite quotidienne chez Vincent, je tombe sur un lien vers les projets futuristes de Dubaï. Allez voir, ça vaut le coup !
Je connaissais déjà le Burj al-Arab, incroyable hôtel ultra-luxueux en forme de voilier de 321 mètres de haut (plus haut que la Tour Eiffel !), inauguré en 1999.
J'avais déjà mentionné la Burj Dubai Tower qui va culminer à 705 mètres en 2008 quand elle sera terminée.
Mais je n'avais pas réalisé que tout ça s'inscrivait dans un méga-projet incluant des projets aussi délirants que The World, archipel artificiel de 300 îles reproduisant une planisphère terrestre, avec les cinq continents ...
Dubai, un petit émirat du Golfe Persique, espère ainsi devenir la première destination touristique mondiale. Derrière tous ces investissements invraisemblables se trouve Nakheel, promoteur dirigé par Son Excellence le Sultan Ahmed bin Sulayem, récemment élu "Global Leader for tomorrow" au Forum Economique Mondial.
Pour en savoir plus :
1. Projets futuristes de Dubaï (Dream To Climb)
2. Dubai Waterfront (site officiel)
3. Burj al-Arab (Wikipedia)
4. La future Burj Dubai Tower (Chez Luc)
5. La Burj Dubai Tower (Chez Luc)
6. Burj Dubai Tower (Wikipedia)
7. The World (site officiel)
8. Dubai (Wikipedia)
9. Dubai (Google Maps)
Crédit photo : Dubai Waterfront
Libellés : architecture, Dubai
7 Comments:
Non, pas de commentaire, vraiment...
je trouve que ce maps.google est un tantinet mieux (mais vraiment un tantinet)
@ Vincent : Hé hé ... oui, certes. Ton google maps est centré sur Dubai city. Le mien est centré un peu plus vers le sud, là où va se développer le Dubai Waterfront. D'ailleurs, si tu zoome un peu, tu remarqueras au centre de l'image le Burj al-Arab, seule structure déjà en place au moment de la photo satellite. (Si je ne me goure pas, bien sûr !)
Existe-t-il une encyclopédie du mauvais goût ? Ou un Livre Guiness des records sur le sujet ? Dubaï pourrait y figurer en bonne place, je pense...
Le fric et le bon gout çà n'est pas automatique...
Vous n'auriez pas une photo des esclaves Pakistanais et Indiens qui bossent sur ce immenses chantiers, pour quelques $ par jour et qui sont pourtant de bons musulmans ?
Plus rare une photo d'un ouvrier citoyen de l'emirat.
Pardon, j'aurais du dire sujet...
Enregistrer un commentaire
<< Home