Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 19 janvier 2007

Le marché : régulateur idéal...

Mais pas celui du chauffage !

Bon vous êtes tous au courant des températures folles pour un mois de Janvier : c’est général. Si bien que, comme chacun à ce jour j’ai du consommer moins de 50% de la quantité habituelle de fuel à la même date : le cours du pétrole s’effondre sous les 50$; normal, la demande baisse très sensiblement à une époque où elle est normalement forte.

Encourageant du même coup le gâchis énergétique et l’effet de serre.

Si vous voulez vraiment lutter contre l’effet de serre et sauver l’humanité, ne laissez pas faire l’économie libérale sinon nous sommes cuits (au propre comme au figuré).

Un imbécile sur une radio périphérique vantait ce matin la diminution de la consommation énergétique en France pour la première fois : je ne vois pas, compte tenu des températures, où se situe l’exploit ?

9 Comments:

Blogger Patrick said...

Douceur générale en Europe, certes. Il fait quand même -46°C à Ilirnej en Russie...

Ce serait un peu étonnant qu'on échappe à une vague de froid en février...

samedi, 20 janvier, 2007  
Blogger Patrick said...

Je précise d'ailleurs que si les braves gens de Ilirnej ont implanté des éoliennes par chez eux, outre le fait qu'elles sont sans doute gelées, la vitesse du vent est actuellement de 0 km/h...

samedi, 20 janvier, 2007  
Blogger Patrick said...

En faisant un peu de ménage, je suis tombé sur un vieux "Science et Vie" daté de 2001, nommé "Climatologie - Civilisations en danger" , qui s'émeut de la rigueur extrème des hivers en Mongolie (-50°C pendant deux hivers consécutifs), au point que les Nations Unies avaient lançé un appel de fond pour venir en aide aux populations locales.

Il est vrai que cet article précède la "réchauffemania" actuelle. Il ne risquerait pas d'être publié de nos jours !

samedi, 20 janvier, 2007  
Blogger Jack said...

Bon, c’est entendu, le réchauffement climatique est une élucubration que tu nommes même du nom de "réchauffemania"...
J’avais cru lire dans un de tes précédents commentaires, que tu étais d’accord pour constater le réchauffement avec tout le monde... mais que tu avais des doutes sur ses causes.
Mais bon tout le monde peut changer d’avis !
Si tu lis bien mon post, j’y affirme que l’économie libérale ne saurait faire face à une crise écologique majeure. Si l’on croit à l’effet de serre, il faut diminuer drastiquement notre consommation d’energie fossile or ce n’est pas en diminuant son prix qu’on va y arriver.
Les hivers sont sans doutes rudes en Mongolie, mais ce mois de Décembre et de Janvier battent tout les records de douceur sur l’ensemble des zones habituellement froides à cette époque : Cote Est de continent nord américain, Europe de l’est et de l’ouest, Asie de l’est et de l’Ouest.
Je ne suis pas allé voir sur l’autre hémisphère, c’est l’été et çà m’étonnerai qu’il neige !
Je pense comme toi que le froid peut encore arriver, c’est d’ailleurs souhaitable tout de suite et maintenant, car si cela continue, les arbres vont être tous en fleur, les oiseaux vont nicher et le coup de froid serait fatal à la récolte et aux nichées...

samedi, 20 janvier, 2007  
Blogger Patrick said...

Jack, on peut croire au réchauffement climatique, et aussi constater la "réchauffemania" qui sévit sur nos ondes, dans les journaux, qui s'imiscie dans la vie politique, etc.

Je suis en train de lire le numéro spécial de "Pour La Science" que nous a recommandé Philippe récemment, qui n'est pas extrèmement digeste, mais qui est assez documenté - et qui ne se complaît pas dans la "réchauffemania" ambiante (même s'il n'est question que de cela)... Un article traite par exemple des cyclones de l'Atlantique Nord, pour conclure que rien n'indique que l'augmentation de leur nombre soit imputable au réchauffement climatique - réchauffement qui par ailleur n'est pas contesté...

samedi, 20 janvier, 2007  
Blogger Patrick said...

Pétrole à 50 dollars ? Parfait, comme ça le Paris-Dakar qui consomme à lui seul 750 000 litres d'essence gagnera plus d'argent (ou on pourra faire un bis). Et tuer quelques autochtones au passage (sans compter quelques pilotes et organisateurs).

En attendant, braves gens, n'oubliez pas de vous éclairer avec des lampes basse consommation...

Bon. Quand est-ce qu'on arrête ces conneries ?

dimanche, 21 janvier, 2007  
Blogger Luc said...

Le baril est effectivement en train de redescendre à 55 dollars le baril.

Pour moi, c'est juste un phénomène spéculatif passager avant qu'il remonte et vienne s'etablir à 100 dollars.

Au passage, n'oubliez quand même pas qu'en 2004, il était à 30 dollars. Donc, il y a encore de la marge ...

55 dollars, c'est juste le niveau de juin 2005, il y a un peu plus d'un an et demi.

Ceci dit, je suis d'accord avec Jack : on ne peut pas attendre que la loi du marché lutte à elle toute seule contre le réchauffement climatique. Il faut l'aider ...

dimanche, 21 janvier, 2007  
Blogger Jack said...

Patrick : il est vrai que les français adorent parler du temps qu'il fait, il parait même que c'est leur sujet de conversation favorit...

dimanche, 21 janvier, 2007  
Blogger Jack said...

Luc, il est au prix de l'été dernier et nous sommes au coeur de hiver, c'est même le centre du sujet, je crois...

dimanche, 21 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home