Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 8 avril 2007

Des cavernes sur Mars

The seven sisters

Des chercheurs de la Northern Arizona University ont émis l'hypothèse que les trous révélés par l'image ci-dessus prise par la sonde Mars Odyssey pourraient être des entrées de cavernes. Ils pensent qu'il y a en dessous de grandes cavernes, et que, le plafond s'étant effondré, cela a créé les sept ouvertures circulaires visibles sur les six photos ci-dessus. Ces sept gouffres font de 100 à 150 mètres de diamètre et se trouvent sur les flancs du volcan Arsia Mons. Ces gouffres ont été baptisés du nom des petites amies des chercheurs : Dena, Chloé, Wendy, Annie, Abbey, Nikki et Jeanne.

Ils pensent que s'il y a des traces de vie sur Mars, il y a toutes les chances qu'elles se trouvent abritées dans des cavernes.

Il y a de toutes façon des cavités sous la surface de Mars. Par exemple, voici des "lava-tubes", près du complexe volcanique Elysium, et dont le plafond s'est effondré :

Mars collpased lava tubes

Impressionnant, non ?

Pour ceux qui ont lu "Dune" de Frank Herbert, ou vu le film, je suis sûr que ça doit vous évoquer quelque chose ...

Si vous voulez aller explorer le coin, vous pouvez aller voir ici, et n'oubliez pas de cliquez sur le bouton "infrared" et de zoomer.

Pour en savoir plus :
1. NAU researchers find possible caves on Mars (Northern Arizona University)
2. 'Cave entrances' spotted on Mars (BBC news)
3. Collapse Features (NASA)
4. Elysium Mons (Google Mars)

Crédit photos : Northern Arizona University et NASA via Wohba!

Libellés :

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Quand on explore avec Google Mars, en zoomant un peu, on découvre des tas de formation très étranges... Ce vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'oeil...

dimanche, 08 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home