Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 15 septembre 2007

La Burj Dubai Tower est la plus haute tour du monde

burj Dubai

La Burj Dubai Tower est devenue la plus haute construction du monde, ayant atteint 555 mètres, soit deux mètres de plus que la Tour CN de Toronto, au Canada. Elle a également atteint 150 étages habitables, ce qui est un autre record mondial.

Alors, pour qu'on comprenne bien, il y a différents types de structures :

- Les buidings ou gratte-ciels, qui sont des constructions dans lesquelles il y a des étages d'habitation ou de bureaux. Le plus haut building du monde était le Taipei 101 avec 508 mètres (antenne comprise). Il a été dépassé par la Burj Dubai Tower le 21 juillet 2007, avec la construction du 141 ème étage.

- Les tours, structures autoportantes non haubanées, qui ne sont pas des constructions d'habitation, mais qui peuvent intégrer un observatoire, qui peut aussi faire restaurant panoramique. La plus haute tour du monde était la Tour CN avec 553 mètres. Elle a été dépassée aujourd'hui par la Burj Dubai Tower avec la construction du 150 ème étage.

- Les antennes, qui sont des mâts métalliques haubanés, qui ne comportent aucune structure d'habitation. L'antenne la plus haute du monde était le Warsaw radio mast avec 645 mètres, mais elle s'est effondrée en 1991, quand ils ont essayé de remplacer les câbles d'haubanage. L'antenne actuelle la plus haute est le KVLY-TV mast, dans le Dakota du Nord, avec 628 mètres.

- Certains rajoutent à cette liste, de façon un peu discutable, les plateformes pétrolières, si on mesure depuis le fond de l'océan. A ce jeu là, la plateforme la plus haute du monde est la Petronius Platform, dans le golfe du Mexique, avec 610 mètres (dont seulement 75 mètres dépassent de l'eau).

De toutes façons, toutes ces distinctions deviendront caduques quand la Burj Dubai Tower dépassera 800 mètres ...

Pour en savoir plus :
1. World's Tallest Building Burj Dubai Becomes Tallest Structure on Earth (Fox news)
2. CN Tower topples to Number 2 (Toronto Star)
3. CN Tower dethroned by Dubai building (CBC news)
4. Burj Dubai (site officiel)
5. Burj Dubai photos page (Burj Dubai Skyscraper)
6. List of tallest structures in the world (Wikipedia)
7. La Burj Dubai Tower est la plus haute du monde (Chez Luc)

Crédit photo : Kamran Jebreili

Libellés :

9 Comments:

Blogger Jack said...

Et bien ça va faire une raison d'aller à Dubai, parce que sinon...

samedi, 15 septembre, 2007  
Blogger Patrick said...

Ils n'ont pas intérêt à se mettre mal avec Ben Laden : cette tour est très tentante !

mardi, 18 septembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Tu ne crois pas si bien dire ...

mardi, 18 septembre, 2007  
Blogger wareika said...

Juste une remarque concernant la hauteur finale de la tour.

Tout d'abord les chiffres annoncès:

Mini 705 m pour 154 étages
Maxi 950m pour 189 étages

Maintenant qu'on approche de la fin on peut évaluer la réalitè de ces chiffres. On se rend très vite compte qu'ils exagèrent très largement la la hauteur finale.

Le mini nous donne: moyenne 4.58 m par étage
La maxi donne : moyenne 5.03 m par étage

Dès le départ ses chiffres n'étaient pas crédibles.

La réalitè: aujourd'hui 152 étages pour 565 m (soit 3.72 m par étages)

Bien sûr la hauteur peut varier au d'un étage à l'autre.

Néanmoins vu l'avancement des travaux on peut dejà évaluer la hauteur. En fait le site ArabianBusiness a publier le nombre d'étage total (qui est aujourd'hui la référence au sujet de cette tour bien que je ne sois pas certain que le chiffre soit officiel): 166 étages + une antenne de 30m > soit un total de 647m (en concervant la hauteur moyenne des 152 premiers étages).

Il y avait un autre moyen pour avoir une idèe : la photo que tu as publiè le 12 juin. A l'époque il était possible de faire une règle de trois en utilisant ton image et l'infographie du site officiel. Il suffisait d'utiliser l'écart entre la hauteur réélle constatée et la hauteur qu'aurait du avoir la tour à ce niveau d'avancement (c'était très simple grace aux "terrasse"). Manque de bol ils ont supprimé l'infographie. Le résultat donnait de mémoir 625m.

En conclusion il est fort probable qu'elle atteigne 600/650m. Assez loin des 800m annoncés partout mais quand même de loin la plus haute tour du monde...


wareika

mardi, 02 octobre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Wareika : Bonnes remarques, et bon calculs.

Mais je pense qu'ils cachent bien leur jeu, et je serais surpris qu'il s'en tiennent à 600/650 mètres.

Regarde bien les images de l'historique du projet. L'infographie que j'ai utilisée le 12 juin était celle du site officiel à l'époque, et c'est la deuxième en partant de la gauche.

Maintenant, regarde la première à gauche (la vraie dernière version du projet, donc) ...

Elle va mesurer combien à ton avis ????

mardi, 02 octobre, 2007  
Blogger wareika said...

Luc, je ne connais pas la taille finale, mais 600/650m ne m’étonnerait pas. Ce serait déjà conséquent (+20% par rapport au précédent record!).

Ensuite, à Dubaï, bcp de gens m'ont dit que le projet ferait 600/650 ce qui recoupe mes calculs. Ceci dit c'était après l'annonce plus ou moins officiel des 166 étages. Comme tout le monde sait faire une règle de trois c'est logique qu'on ait tous le même résultat en partant des mêmes données...

Pour ce qui est des évolutions entre l'image que tu as utilisé le 12 juin et la dernière, c'est à regarder de plus près.
Tout d'abord ils changent l'angle de vue d'une version à l'autre. Ce n'est pas anodin car ça rend la comparaison plus hardue. Ils en profitent aussi pour changer l'échelle à AMA.
Il y a quand même des sections identifiables. Sur la dernière version, les trois premières sections ne varient pas (normal elles sont construites). Par contre les section 4 et 5 (pourtant déjà construites) sont plus étirées entre l'avant dernier et le dernier projet. Les sections suivantes sont bien sûr celles qui présentent le plus de différences...
Ils ont tendance à présenter des images quelque peu douteuses. C'est d'ailleurs ce qui m'avais interpellé lorsque l'infographie originale (celle comparant le Burj à ses concurrentes) était encore en ligne. Le 12 juin elle faisait officiellement 484m mais si l'infographie avait été à la bonne échelle elle aurait du faire 550/600m...

De toutes façons, la fin est proche avec une livraison prévue pour 2008. Alors s'ils n'annoncent pas de second report ils vont bientôt s'arrêter de monter et s'attaquer au reste du travail...

Pour finir c'est aussi une question de concurrence, surtout à Dubaï. Il y a le projet Al Burj (différent de Burj Dubaï, Burj veut dire "tour"), qui devrait démarrer courant 2008. L'évolution du projet "Al Burj" illustre parfaitement tout cela. A l'origine il fallait dépasser les 700m. On a eu droit à toutes sortes d'évaluations qui vont jusqu'à 1600m (le mile comme référence)... Je pense surtout qu’ils se baseront sur la hauteur du Burj Dubaï + X pour battre le record établi.

En fait avec ces tours posent de nouveaux problèmes qui sont compliquer à résoudre. Notamment de deux ordres:

~technique, ne serait ce que pour la sécurité. Par exemple en France les tours sont catégorisées juridiquement en fonctions de la difficulté technique rencontrée en cas de feu. Pour le Burj Dubaï je crois qu’il y a un monte charge permettant de monter du matériel de secours (5 tonnes) jusqu'au sommet et certains des ascenseurs doivent fonctionner pour l'évacuation.
Il semblerait qu'il y ait une limite vers 500m qui distingue les tours "classique" et les autres. C'est pour cela AMA que Burj Dubaï bat largement le précédent record qui s'était arrêté avant la limite fatidique. Une fois qu'on développe les solutions il devient intéressant de largement dépasser les 500m...

~L'autre souci, c'est le projet urbain qui soutient ces projets. Indépendamment de la course à la hauteur, les tours de cette taille sont souvent des projets de ville. Le Japon ne construit pas des tours pour battre des records, mais pour palier le manque de surface. Dans ce cas les projets sont aussi très hauts (on parle de 600 à 4000m même si ces projets sont plutôt des exercices de style) mais la philosophie est radicalement différente. Il y a cet article passionnant sur Tokyo:

http://www.fgautron.com/weblog/archives/2007/09/07/visions-dun-tokyo-vertical/

Burj Dubaï n'est pensée que comme une très grande tour, un challenge technique. J’espère qu’ils vont aller bien haut, mais de toutes façons tant qu’ils auront de l’argent ils lanceront de tels projets.

wareika

mercredi, 03 octobre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Wareika : Merci pour ton commentaire très intéressant !

Je n'avais pas entendu parler du projet Al Burj de 1200 mètres de haut.

En fait cette nouvelle tour rivaliserait donc avec la Tour Bionique de Shanghaï (1228 mètres de haut) ...

mercredi, 03 octobre, 2007  
Blogger wareika said...

Je n'avais pas vu ce projet à Shangaï. C'est dans le même style que les projets japonnais.

En terme de hauteur les deux rivalisent mais les idèes de base sont radicalement opposé.

Al Burj ne recherche qu'une chose: le record.
Bionic Tower est un concept de ville-tour. Elle atteint cette hauteur car il faut faire rentrer l'ensemble d'une ville dans un seul batiment.


wareika

jeudi, 04 octobre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Salut

Juste pour revenir sur ce que je disais.

Comme par hazard il ne progressent plus. La hauteur reste bloquèe à 585 depuis plus de 2 mois. Fini de monter? Site officiel pas à jour? Pose avant de repartir de plus belle?

Je n'ai toujours pas la réponse concernant la taille finale, mais je doute de plus en plus qu'ils dépassent les 700 m.

Mon prono était de 625m. Les 585 + hauteur de l'antenne (de mémoire entre 30 et 50m) collent parfaitement...


wareika

mercredi, 19 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home