Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 9 septembre 2007

Traces mystérieuses dans le ciel

traces mystérieuses

La photo que vous voyez ci-dessus a été prise le dimanche 12 août en Turquie près d'Ankara. On peut y voir 5 trainées lumineuses parallèles.

On pourrait penser qu'il s'agit de perséides, mais elle ne pointent pas vers Persée. Ces cinq traces parallèles restent donc un mystère.

Si je vous les montre, c'est parce que j'ai vu exactement les mêmes le soir du mardi 14 août, juste après le coucher du soleil, qui passaient dans le ciel au dessus de la dune du Pilat. Deux jours après que cette photo ait été prise en Turquie, donc.

Il s'agti certainement de groupes d'étoiles filantes. Peut-être les Alpha Ursae Majorids.

Mais leur apparence est très inhabituelle ...

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand format.

Pour en savoir plus :
1. Mysterious Streaks Over Turkey (Astronomy Picture of the Day)
2. What are they? Thoughts? (forum de discussion)

Crédit photo : Tunc Tezel

1 Comments:

Blogger Jack said...

D’après la lueur à l’horizon, c’est le crépuscule. La trainée des avions faisant route sur un même cap à différents niveaux et se trouvant encore dans la zone éclairée sont donc visibles. A certaines heures, il y a beaucoup de monde sur la même route : habitant sous un couloir aérien non loin de Marignane, je peux mesurer l’intensité du trafic en particulier en début de soirée, ceux qui regardent ce trafic une centaine de km plus à l’est en début de nuit voient les mêmes trainées, dans une zone froide de l’atmosphère.

Nous sommes toujours seuls dans l’univers à cet instant.

dimanche, 09 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home