Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 30 septembre 2007

Un iPhone non trafiqué qui marche sur SFR !

iPhone.jpg

Jeudi soir, j'étais au restaurant, et, à la table à côté de moi, il y avait un jeune couple d'américains qui jouaient avec leur iPhone. Ils se prenaient en photos et regardaient les photos de la journée.

Alors, comme c'était le premier iPhone que je voyais en vrai, j'ai discuté avec eux. Et, à ma grande surprise, j'ai vu qu'il était sur le réseau SFR. Je leur ai demandé comment un iPhone américain pouvait fonctionner en France. Il m'ont répondu qu'ils avaient pris le package "International Roaming" d'AT&T, et que, donc, en France c'était SFR ou Bouygues. Dommage, je n'avais pas mon appareil photo sur moi, sinon, vous auriez eu droit à un gros plan de leur iPhone avec SFR écrit en haut à gauche à l'emplacement "réseau".

Alors, je résume : si vous voulez un iPhone, là, tout de suite, qui marche sur SFR (ou sur Bouygues), rien de plus simple :
(1) Vous faites un saut à New York, et vous achetez un iPhone (avec un contrat AT&T, donc).
(2) Vous prenez en plus l'option "International Roaming" d'AT&T.
(3) Vous rentrez en France tout ravi, avec un iPhone qui marche sur SFR.
(4) Vous frimez en face des copains (et des copines).

Bon, vous me direz, ça va vous coûter un max. Pas faux (Quoique, avec le taux de change actuel, ça peut se discuter). Mais comment faire autrement ? Attendre d'Apple et Orange se mettent d'accord ? Vu l'ambiance actuelle, c'est plutôt mal barré ...

De toutes façons, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, France Télécom (Orange), c'est des enfoirés. Alors, ça me pose un gros problème d'avoir à prendre un contrat Orange pour pouvoir acheter un iPhone ...

Bon, alors, bien sûr, il y a la solution d'acheter un iPhone déverouillé sur les marchés parallèle. Mais ça, c'est pas mon truc.

Cornélien, je vous dis !

Pour en savoir plus :
1. France (AT&T international roaming)
2. iPhone: Orange et Apple pourraient rompre leurs négociations (Cnet)
3. L'iPhone est arrivé ! (Chez Luc)
4. France Telecom vous arnaque pendant les vacances (Chez Luc)

Crédit photo : Apple

Libellés : ,

11 Comments:

Blogger Paul said...

Pas si simple hélas. Comme le signale SVM mac dans son dernier numéro, il faut être abonné depuis 3 mois chez ATT pour bénéficier de ce service.

dimanche, 30 septembre, 2007  
Blogger Greg2007 said...

Le plus simple c'est peut-etre de ne pas acheter d'I-Phone... ou alors ses concurrents qui proposent un meilleur telephone et la liberte de choisir son reseau, sans avoir en plus a activer son telephone via I-Tunes...

Panurge, toi et tes moutons m'étonnerez toujours!

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Patrick said...

Est-ce que le I-Phone cire aussi les chaussures ?

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Luc said...

Patrick : Non, mais il permet par exemple de râper du parmezan (entre autres choses ...) ;-)

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Patrick said...

Excellent, la petite video avec la râpe à fromage ! Mais c'est bien mon point de vue.

Les couteaux suisses, c'est merveilleux d'ingéniosité, mais en définitive, c'est un peu nul (sinon, tout le monde en aurait un sur lui).

Un couteau suisse, c'est un mauvais couteau, un mauvais tournevis, un mauvais tire-bouchon, une mauvaise paire de ciseaux, etc. etc.

Donc, pour moi, l'Iphone, c'est un mauvais... etc. etc.

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Betty said...

@ Luc : ah oui que la vie est difficile parfois ;-)

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : T'as raison, Betty. Un vrai cauchemar !

;-)

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : D'accord sur la parabole du couteau suisse. Mais l'iPhone, c'est tout simplement le meilleur téléphone qui soit + le meilleur iPod qui soit + le meilleur Palm qui soit.

Tout simplement ...

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

Et pourtant elle tourne, disait Galilée


Patrick, tu dis des choses rien que pour n'embeter notre Luc.

et pourtant je peux témoigner comme toi avant moi d'ailleurs qu'il est un prophète des temps modernes... tant pis pour les grincheux, les adopteurs tardifs...etc.. le couteau suisse, c'est comme la Suisse au milieu de L'Europe. On put vivre sans mais c'est mieux avec :)

lundi, 01 octobre, 2007  
Blogger Patrick said...

En réalité, je suis un adversaire résolu du couteau suisse. Et je m'explique. Lorsqu'un nouveau produit est inventé, (par exemple le téléphone mobile), il est régulièrement amélioré (miniaturisé, rendu plus ergonomique etc.) jusqu'à ce qu'il soit PARFAIT. L'ennui, c'est que les constructeurs doivent toujours offrir plus pour se maintenir sur le marché. Comme il est impossible d'améliorer encore la fonction de base qui est PARFAITE, ils sont amenés à rajouter des fonctions annexes (style appareil de photo). Ces fonctions annexes sont souvent de qualité médiocre, et nuisent même à l'ergonomie de la fonction de base (menus surchargés par exemple). Pour moi, l'iPhone est la quintessence de cette tendance. C'est un appareil à tout faire mal dont l'exploitation est un vrai cauchemar.

Vous allez sans doute vous moquer, mais mon équipement nomade est constitué de deux appareils mono fonction dont les fonctionnalités répondent parfaitement à mes besoins, avec une ergonomie parfaite. Un Palm Pilot (écran noir et blanc à piles, autonomie 1 mois, temps de mise en oeuvre 1 seconde), et un Nokia 6310i (excellent téléphone tri bande à l'ergonomie parfaite, utilisable en voiture avec support fixe). Je scrute régulièrement les nouvelles offres pour trouver mieux que ça, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de plus pratique.

mercredi, 03 octobre, 2007  
Blogger Patrick said...

Luc a été tellement insistant que j'ai craqué pour le téléphone à la pomme. Finalement, je dois avouer que c'est très bien. Surtout quand on a une petite faim...

mercredi, 14 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home