Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 15 janvier 2008

La Keynote de Steve Jobs à Macworld 2008

Keynote 1.jpg

Aujourd'hui, comme chaque année, l'événement a été la "keynote" de Steve Jobs au Moscone Center de San Francisco. L'an dernier, c'était l'annonce de l'iPhone. Difficile de faire mieux, il faut reconnaître.

Cette année, c'est le MacBook Air, le portable le plus fin du monde.

MacBook Air.jpg

Bon très bien. Impressionnant, même.

Mais, côté iPhone, rien. Ou pas grand chose, à part qu'ils en ont vendu 4 millions en 200 jours (ça fait vingt mille par jour). En tous cas, pas d'annonce de 3G ou de 16Go. Je pense qu'ils doivent avoir des difficultés de mise au point de batteries qui tiennent le coup avec la 3G ...

Donc, si la 3G c'est pas pour tout de suite, je pense que je ne vais pas tergiverser encore très longtemps ...

Pour en savoir plus :
1. Live from Macworld 2008: Steve Jobs keynote (engadget)
2. Live: Steve Jobs keynote at Macworld 2008 (ZD Net)
3. MacBook Air (Apple)
4. Un «Air» de nouveauté chez Apple (Le Figaro)
5. Apple invente le futur (Chez Luc - 9 janvier 2007)

Crédit photos : Jason D. O'Grady

Libellés :

14 Comments:

Blogger Audrey said...

Si quelqu'un veut me faire un cadeau, surtout qu'il n'hésite pas !

:-)

mardi, 15 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Le portable le plus fin du monde ; fabuleux. Et il ne fait toujours pas le café.
A-t-on plus de chance avec les filles si on en a un?
Si j'en crois Audrey, c'est oui!

mardi, 15 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

A la réflexion, je pense que l'iPhone 3G est presque prêt, mais qu'ils n'ont pas fait d'annonce justement pour pas que les ventes d'iPhones s'arrêtent en attendant l'arrivée de la 3G.

Donc, je vais attendre ...

mardi, 15 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

J'aime bien quand Steve Jobs dit "and it has a phenomenal keyboard"... Comme s'il venait d'inventer le clavier !

Bon. Beau hardware, comme d'habitude de la part d'Apple. Il supporte Windows, j'espère ? Parce que les OS tout pourris qui ne concernent que quelques pour cent de l'humanité, c'est vraiment pas mon truc !

Samedi dernier j'ai assisté à une scène intéressante dans une boutique informatique. Un vieux monsieur venait prendre livraison d'un superbe portable Toshiba (le top du top de la gamme). Il avait à la main l'iBook qu'il utilisait jusque là. Je lui ai parlé un peu, m'étonnant de son choix. Il a déclaré : "aujourd'hui, il n'y a aucune raison objective pour préférer Apple"... Vieux, mais lucide, ce brave monsieur...

mercredi, 16 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Ah, bon ?
Une petite histoire récente, j'ai offert une nouvelle imprimante à mon PC. Généreux j'ai branché la vieille imprimante sur la Mac book de ma moitié.
Vous avez bien entendu, j'ai branché et ce bougre de MAC ne m'a même pas posé une seule question à la con.
Et lorsque j'ai fait imprimer dans le premier programme venu, ça l'a fait. Il a trouvé seul a quoi il avait à faire et il s'est débrouillé tout seul. Vous remarquerez que j'en parle comme d'une personne: c'est juste parce que c'est une machine in-tel-li-gen-te.
Je ne sais pas si ce vieux monsieur est si lucide, que ça Patrick.
Mais il s'agit d'un gars qui comme toi aime retrousser ses manches et plonger dans le cambouis, alors on peut le comprendre. Le mac n'est pas pour vous.

C'est qui le premier qui a inventé la si jolie expression "plug and play" Steve ou Bill?

Et le premier qui l'a vraiment fait, qui c'est?

mercredi, 16 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Oui, parce que justement la vrai différence d'Apple c'est son système, surtout depuis qu'Intel est l'unique procésseur resté en lisse.
Patrick, tu le sais bien : Vista tu ne l'a toujours pas installé (et moi non plus d'ailleurs), preuve que nous ne lui faisons pas encore confiance, et surtout que nous n'en avons pas clairement compris le plus par rapport à XP qui lui est enfin fiable.
Ce qui est inquiétant par contre est l'indigence du réseau Apple dans notre région. Pas de boutique Apple à Avignon, il faut allez soit à la Fnac soit chez Darty. Mais bonne nouvelle, il y en a une à Cavaillon : le Vaucluse n'est donc pas le désert total, il reste une oasis...

mercredi, 16 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Un point sur lequel je te rejoins, Jack, c'est que Vista, j'en ai pas besoin. Je considère que l'interface graphique de Vista a juste été créé pour singer celle du Mac. Mais, franchement, qui a besoin de ces fenêtres volantes et transparentes. C'est nul. Tout comme le sont les icônes qui enflent sur un Mac. Toutefois, Microsoft a quand même eu raison de faire ça, parce que tous les nouveaux PC en sont équipés et les gens disent, comme mon vieux monsieur : "aujourd'hui, il n'y a plus aucune raison objective pour préférer Apple"... Lorsqu'ils voient les fenêtres volantes, ils sont ravis - ils se rendent compte seulement plus tard que ça ne sert à rien !

Cette course aux gadgets inutiles est ridicule. Maintenant, c'est Apple qui va surenchérir avec la version Leopard de l'OSX. Tout ça pour quel réel service ? C'est un peu comme si un constructeur automobile proposait une voiture avec trois allume-cigares et cinq roues !

Avec une part de marché mondiale de guère plus de 2%, la cause du Mac est entendue, non ? Un peu comme si le HD-DVD voulait se maintenir contre vents et marées alors que le marché bascule majoritairement en Blu-Ray - n'est-ce pas, Luc ?

Toutefois, il y a sous l'interface graphique délirante de Vista un moteur qui est potentiellement encore meilleur que celui de XP. Mais qui bien entendu est imparfait dans sa première mouture. Il n'est pas exclu que lorsqu'ils sortiront un Vista SP2, je craquerai, mais en optant évidemment pour l'interface Windows "traditionnel" (sans transparences, sans dégradés qui ne servent à rien, sans fenêtres volantes à la con, etc.).

Il semble d'ailleurs que peu d'entreprises ont migré vers Vista - pour les raisons susmentionnées... Mais elles y viendront par la force des choses... A moins que certaines ne fassent l'impasse sur Vista et attendent son successeur, pour économiser sur les coûts de migration.

Mais, non, elles ne passeront pas en Mac...

Encore un indice : pour faire imprimer "certains documents" pour le mois de mars, j'ai rendu visite à deux imprimeurs de ma région. Le premier est équipé en Mac. Normal, l'industrie graphique a historiquement été la première bénéficiaire des interfaces graphiques du Mac. Mais le second est équipé en PC. Je m'en suis étonné. Il m'a dit : "ça n'a aucune importance, les logiciels sont les mêmes (Quark Express, Illustrator, Photoshop, etc.) et ils sont même souvent plus avancés en version PC... Et la majorité de nos clients est en PC, comme ça la compatibilité est mieux assurée." CQFD.

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger Greg2007 said...

L'ordi est joli et incroyablement fin mais certains aspects de taille me rebutent.

Impossibilité de brancher un micro-casque donc utiliser Skype dans de bonnes conditions c'est mort.
Pas de port ethernet, c'est Wifi ou rien.

L'absence de lecteur/graveur CD-DVD!!! C'est pourtant hyper utile. Euh, je ne vois comment on fait à moins d'en acheter un de plus pour le brancher sur le SEUL ET UNIQUE port USB et le trimballer partout. ça rend tout de suite la chose moins pratique.
Est-ce pour nous obliger à acheter des videos sur I-thunes?

Et autre chose par contre qui n'a pas évolué depuis l'ipod (en gros depuis bientot une décennie), c'est qu'il est une fois de plus impossible de changer la batterie soit même sur ce "fabuleux" portable, il faut l'envoyer au SAV à chaque fois et pendant ce temps là être au chomage technique.

C'est absurde de devoir se séparer de son ordi pour un banal problème de batterie. ça ne risque pas d'arriver à un portable sous Windows ou Linux. Faudrait sérieusement qu'Apple prenne ça en compte un jour, vous ne pensez pas?

Pour résumer, Apple c'est du joli matos qu'on vend nu, limité, à nous d'acheter les options. Au bout du compte le super ordi tout fin se retrouve encombré d'un bric à brac qui fait tâche, relié à toutes les options (lecteur DVD externe en option, port ethernet externe en option, prises USB supplémentaires externes en option etc..).
Sans oublier qu'une seule prise USB c'est limite quand on a besoin de brancher une souris, une imprimante, un disque dur externe, un lecteur ou graveur de CD-DVD externe, lecteur de cartes et sans oublier son ipod ou son iphone.

Pour moi Mac restera de la frime ou alors des produits pas finis car il y a toujours mieux ailleurs. C'est dommage, il y a beaucoup de potentiel mais pas assez pour me faire changer de camp.

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger Jaio said...

J'avoue que le design du mac m'attire mais désormais je suis passé au PC et je ne peux pas revenir en arrière. J'étais trop frustré de ne pas trouver les mêmes programmes sur mon mac. Enfin, qui sait, quand j'aurais à remplacer le PC du studio, j'aviserai...Mais quoi faire ensuite de tous les programmes musicaux pour PC?

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger Jaio said...

Ouf! j'ai du faire le code trois fois avant de poster mon commentaire. De quoi changer d'avis...

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger Audrey said...

Vista est mentionné dans quelques commentaires. Si vous pouvez faire autrement, attendez qu'ils peaufinent le logiciel et ayez un peu de patience : il y a encore beaucoup trop de bugs. Même si l'ergonomie générale est plus agréable, par moment c'est in-vi-vable ! A bon entendeur...

vendredi, 18 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Ah Audrey, on a maintenait l'habitude : surtout attendre au moins deux ans avant d'installer le dernier des OS de Microsoft, pour qu’il soit juste capable de faire proprement ce que faisait le précèdent.
Je voudrais dire à Patrick, que 2% c’est peu, mais cela existe toujours, c’est peut-être un encore un peu tôt pour enterrer la firme.

Mais surtout je voudrais rappeler à tous qu’à l’instar des avions de chasse de dernière génération où le pilote est le principale facteur limitant de leur manœuvrabilité, le principale facteur limitant des machines, OS et software actuels reste l’u-ti-li-sa-teur.
C’est d’ailleurs ce qui explique le foisonnement de nouveautés, purement gadgets et bling-bling...

Enfin Patrick, en effet, pour ce que sont censés produire la plupart des ordis d’entreprise (des lettres, des devis et des factures) un DOS de base des année 80 est largement suffisant et performant.

samedi, 19 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

"un DOS de base des années 80 est largement suffisant"...

Là, Jack, tu pousses le bouchon un peu loin. La souris et le fenêtrage - tous deux inventés par Xerox (au Palo Alto Research Center) - a été quand même une avancée majeure en productivité bureautique...

Apple a eu le flair d'intégrer ces deux inventions dans ses produits dès 1979, prenant à ce moment une réelle avance technologique d'une bonne dizaine d'années sur Microsoft...

Mais aujourd'hui, cette avance est annulée - voire inversée...

dimanche, 20 janvier, 2008  
Blogger Thiruppathy Raja said...


Thank you for the info. It sounds pretty user friendly. I guess I’ll pick one up for fun. thank u.

Nettoyage fenêtres Brossard

mercredi, 19 décembre, 2012  

Enregistrer un commentaire

<< Home