Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 6 janvier 2008

Le Blu-Ray a gagné !

Blu-Ray


Il y avait deux standards (incompatibles, bien sûr!) en compétition pour le DVD haute définition : le HD-DVD, soutenu par Toshiba et Microsoft (donc tout pourri), et le Blu-Ray, (de qualité supérieure), soutenu par Sony et Apple.

Avec le ralliement cette semaine de Warner au standard Blu-Ray, c'est clair : le HD-DVD a perdu.

Ce qui est rigolo, c'est comment ça s'est passé. En fait, les ventes de DVD Blu-Ray ont dépassé et de loin les ventes de HD-DVD. Pourquoi ? Je m'en suis rendu compte hier en allant voir à la FNAC quels lecteurs de DVD haute définition étaient proposés à la vente ...

Surprise : Le lecteur Blu-Ray, c'est la Playstation 3 (de Sony), et le lecteur HD-DVD c'est la X-Box 360 (de Microsoft). Comme la Playstation a fait un carton face à la X-Box, c'est le Blu-Ray qui a gagné face au HD-DVD. En effet, dans les salons des familles américaines, il y avait beaucoup plus de Playstation 3, qui pouvaient lire les DVDs Blu-Ray directement ... et pas les HD-DVD. C'est donc l'industrie du jeu vidéo qui a indirectement décidé du standard du DVD haute définition de l'industrie du cinéma.

Très significatif, je trouve !

J'ai donc commandé sur Amazon Blade Runner The Final Cut en Blu-Ray, rassuré.

Rassuré ? Le HD est sans doute déjà obsolète, vu qu'on annonce déjà l'arrivée de la télé en relief !

On vit une époque formidable ...

Pour en savoir plus :
1. Warner se rallie au format Blu-ray pour les DVD haute définition (Le Monde)
2. La télévision en relief devient une réalité (Le Figaro)

Crédit graphique : trevelyn

21 Comments:

Blogger Jack said...

Super, on va enfin pouvoir racheter une troisième fois tous les films que l'on tient absolument à avoir sur son étagère.
(la première fois, c'était les cassettes vidéo, puis les DVD première génération)
La HD est un vrai plus, mais pour suivre, il faut vraiment avoir les moyens. Surtout qu'il y a une autre question que chacun évite soigneusement de se poser : c'est quoi l'espérance de vie d'un DVD blu-ray. Notez qu'après tout on s'en fout puisque sous peu, nous passerons au cinéma en relief: sauf que là, pour le coup, je doute qu'on puisse rééditer Blade Runer en relief sans refaire le film...
Donc la durée de vie des blu-ray est une vrai question!
Quelqu'un a la réponse ?

dimanche, 06 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Sur la question des standards, la méfiance est de mise : rappelons-nous la saga Betamax contre VHS... Le Betamax, supporté par Sony et des tas d'autres gens était supérieur en qualité. Mais c'est le VHS qui a finalement gagné...

dimanche, 06 janvier, 2008  
Blogger davib said...

Heu c'est pas tout à fait vrai concernant le "carton" de la PS3 sur le sol américain, celle-ci est bel et bien troisième des consoles dernière génération.
http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000063239/

Maintenant Buena Vista, c'est Disney donc Pixar et par extension Apple, plus la branche ciné de Sony sur la balance et le choix semble se dessiner de lui même !

Reste plus qu'a m'acheter un écran plat, la ps3 et le Super HD se pointera à l'horizon... et ça recommencera encore et encore !

dimanche, 06 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

A propos des consoles, si je devais en acheter une, ce serait sans hésitation la Wii, qui offre vraiment du nouveau. Avec ses manettes sans fil à détection d'accélération, c'est vraiment un engin avec lequel on peut s'amuser tout seul mais encore mieux à plusieurs, et ce sans avoir à se creuser les méninges pour découvrir comment ça marche... On se marre vraiment, et mêmes des amis qui ne jouent pas peuvent participer et encourager leur champion... C'est le grand retour de la convivialité qui existait avec les jeux de société d'avant (genre Pictionnary ou Dessinez-c'est-gagné). Avec la Wii, on n'est plus collé tout seul devant son écran : on rigole entre amis, et c'est tellement mieux !

dimanche, 06 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

A propos de la durabilité des disques Blu-Ray, je ne sais pas. En revanche, j'ai lu un article un peu alarmant qui indique qu'il ne faut pas trop espérer plus de 5 ans de vie à un simple DVD du commerce... Ca me semble un peu court, mais voilà... Pareil d'ailleurs pour les simples CD - mais tout ça dépend de la qualité du support et de la nature des couches utilisées pour la gravure. De fait, certains des premiers CD que j'ai gravé il y a une dizaine d'années (ils avaient une couche de gravure bleutée) sont maintenant illisibles...

L'idée que les supports optiques sont éternels est un mythe...

dimanche, 06 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Luc, si je ne me trompe, tu dois déjà avoir chez toi "Blade Runner" en cassette VHS, en Laserdisc 30 cm et en DVD (en Betamax aussi, peut-être ?). Et donc maintenant, tu vas l'acheter en Blu-Ray ? Ca va devenir un vrai musée "Blade Runner", chez toi !

Et l'industrie du film qui se plaint que personne n'achète leurs daube ! ! !

dimanche, 06 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Il semble que le format HD DVD ne s'avoue pas encore vaincu...

Bah, Luc, tu peux toujours acheter "Blade Runner " en format Blu-Ray ET en format HD DVD !

lundi, 07 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Ce qui est drôle, c'est que Luc a bel et bien acheté son film fétiche "Blade Runner" en LaserDisc aux USA, mais jamais de lecteur LaserDisc pour le regarder ! C'est ça, la passion !

Je me trompe, Luc ?

lundi, 07 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Je confirme. J'ai effectivement "Blade Runner" en VHS (version d'origine), en Laserdisc Criterion, en DVD (en Japonais), en DVD collector (mon cadeau de Noël, 5 DVDs, avec toutes les versions). Et j'ai commandé la version "Final Cut" en Blu-Ray.

Que veux-tu, c'est mon film culte.

La passion, ça se commande pas ...

:-)

lundi, 07 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

@Patrick : j'ai moi aussi lu un article alarmant dans la revue que Philippe nous avait recommander de lire "Pour la Science" , spécial anniversaire : 30 ans d'aventure scientifique. En gros la conclusion de l'article était : on augmente la densité d'information des supports au détriment de leur durée de vie.
Plus c’est numérique est dense, plus c’est provisoire.
Il est vrai que les manuscrits de la mer Morte auraient certainement tenus sur un seul DVD, mais n’auraient surement pas attendu tout ce temps en bon état.
Il est bien sûr techniquement possible d’améliorer la longévité des supports, sauf que ce n’est pas cet aspect des choses qui est privilégié...
Personnellement j'ai déjà perdu des données stockées sur des disquettes 3" ½ après 5 ans dans un tiroir, je n'ai encore rien perdu sur des CD ou DVD.

mardi, 08 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

Paramount a une clause dans leur contrat d'exclusivité avec HD-DVD de basculer sur Blu-Ray si Warner le fait.

Donc, Paramount va-t-il basculer ???

Normalement, il devrait. Et le plut tôt sera le mieux. pour tout le monde ...

Pour en savoir plus :
1. Rumor: Paramount to Dump HD-DVD (Wired)

mardi, 08 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

@ Davib : Voici les chiffres. Sony a vendu 10 fois plus de PS3 (avec lecteur Blu Ray) aux US que Microsoft n'a vendu de X-BOX 360 (avec lecteur HD-DVD).

Source : CES 2008: PS3 outsells Xbox 360 HD DVD 10-to-1 (punchjump)

mardi, 08 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

C'est une bataille de communiqués, tous plus trafiqués les uns que les autres ! Que la PS3 utilise un disque Blu-Ray n'implique pas que les spectateurs de films video soient plus nombreux à avoir adopté le Blu-Ray... De base, la PS3 est une console de jeux, pas un lecteur de video de salon (même s'il peut aussi servir à celà).

mercredi, 09 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

En tous cas, même Microsoft annonce à présent que sa XBox 360 peut tourner avec un Blu-Ray !

Ca commence à sentir sérieusement le roussi! Hé hé hé ...

Source : Microsoft pourrait à terme adopter le format Blu-ray sur sa Xbox (Le Monde)

mercredi, 09 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

C'est vrai. La bataille de communiqués tourne en ce moment à l'avantage du Blu-Ray... Attendons la contre attaque de Toshiba (genre "je réduis le prix de 50 %")...

jeudi, 10 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Ce qui coûte cher, ce n'est pas le lecteur, c'est la collection de DVD. Même si Toshiba les donne, ses lecteurs, ça ne changera pas grand chose ...

Si tu ne peux rien regarder dessus, ça sert à quoi, un lecteur HD-DVD ?

jeudi, 10 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Je pensais au prix de la licence du système HD-DVD... Et un peu aussi au prix des lecteurs, car si Toshiba propose ses lecteurs HD-DVD à Microsoft avec 50% de remise, p'tèt bien que Bilou (tout pourri) il va rester en HD-DVD !

jeudi, 10 janvier, 2008  
Blogger Véronique S said...

ça s'appellerait pas un tantinet une "prise d'otage des consommateurs" cette histoire de gros sous. Moi, j'ai que des dvd basics et pas d'argent pour suivre les nouvelles technologies...:-(

vendredi, 11 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

Universal et Paramount, les deux dernier studios HD DVD "ouvrent la porte au Blu-Ray".

Je pense que la cause est entendue ...

source : HD DVDs Fall Like Dominoes (The New York Times)

dimanche, 13 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

"Depuis le 13 janvier où Warner Home Video a officialisé sa décision de soutenir uniquement le Blu-Ray, 85 % des films en haute définition vendus depuis cette date obéissent au format Blu-Ray."

Source : Le HD-DVD proche de l'abandon ? (Futura-Sciences)

mardi, 22 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

Ce coup-ci, ça y est : Toshiba capitulerait et renoncerait au HD DVD (Le Monde)

dimanche, 17 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home