Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 1 janvier 2008

Trois ans déjà !

iPhone 430.jpg

J'ai ouvert ce bar il y a maintenant trois ans. C'est devenu un troquet convivial où on bavarde de tous les sujets entre gens sympas. On tourne entre trente mille et quarante mille visites par mois, et c'est bien comme ça. Small is beautiful ...

Je me suis aperçu que la rédaction d'un billet quotidien, c'était ma "respiration" de la journée, le soir, quand je rentre du boulot. Au fil de la journée, je pense au sujet dont je vais parler. Parfois je le trouve très vite, parce qu'il s'impose de lui-même. D'autres fois, j'arrive face à la feuille blanche sans la moindre idée de ce dont je vais parler ! Et là, je finis toujours par trouver un sujet intéressant. La rédaction de ce billet, c'est un moment que j'aime bien.

Bon.

Eh bien à présent, comme l'an dernier, je vais faire une petite rétrospective des notes de 2007. Pour chaque mois, j'en ai choisie une qui m'a bien plu ou que j'ai trouvée marquante. Ca donne la petite liste ci-dessous :

- Janvier : Dessiner la musique. "J'ai toujours pensé qu'il y avait un rapport secret entre l'image et la musique. J'ai rêvé de pouvoir "écouter" un tableau ou "dessiner" une musique."

- Février : Les décalcomanies. "... je me souviens encore aujourd'hui de cet instant immobile, pendant un bel après midi de l'automne 1958, quand le temps s'est arrêté, avenue de Breteuil à Paris."

- Mars : "Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?". "Mais dis donc, on est quand même pas venu pour beurrer des sandwiches ?"

- Avril : La Nébuleuse de la Carène, un aperçu sur la Création du Monde. "... on plonge ici dans le processus de création de l'Univers ..."

- Mai : Le millième post. "Ceci est le millième article publié sur ce blog démarré le 1er janvier 2005."

- Juin : Le Palais Idéal du facteur Cheval. "Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se promener dans le rêve d'un autre. Mercredi dernier, j'ai visité le rêve de Ferdinand."

- Juillet : Ingmar Bergman (1918 - 2007). "Et tout ce temps je songeais que je devais me rappeler quelque chose ... mais j'ai oublié quoi."

- Août : Le paradoxe du miroir. "Pourquoi un miroir, qui est bien lisse et non orienté, permute-t-il la droite et la gauche, et non pas le haut et le bas ?"

- Septembre : Cruising altitude. "... j'aime bien, dans la vie, les moments où on a l'impression (parfois illusoire), que "tout baigne". Qu'on est dans une séquence où la vie a l'air d'un long fleuve tranquille."

- Octobre : Al Gore et le GIEC sont Prix Nobel de la Paix. "C'est, pour moi, sans doute le prix Nobel de la Paix le plus significatif depuis que cette distinction très honorifique existe."

- Novembre : Coup de foudre à Manhattan. "Pour Patrick, c'est le coup de foudre, le vrai, celui de toute une vie. C'est elle la fille dont il a toujours rêvé."

- Décembre : La musique de Neptune. "La structure produit des notes alétatoires, mais harmoniques, au rythme de la houle."

Je viens de revisiter toute l'année 2007. Bien sûr elle a été dominée par le débat sur l'élection présidentielle. Mais, heureusement, on a parlé de bien d'autres choses ...

Et, en repassant toutes ces notes, on se prend à imaginer ce que ça va être en 2008 ...

Il va s'en passer des choses durant cette nouvelle année : les J.O. de Pékin, la mise en route du LHC, etc ... En tous cas, le bar reste ouvert une année de plus, parce que j'aime bien l'ambiance de nos discussions. Et puis, si vous voulez fumer au zinc, moi, ça ne me dérange pas, vu que c'est un bar virtuel ...

Encore bonne année 2008 à toutes et à tous !

Sur le même thème :
1. Un an déjà (Chez Luc)
2. Deux ans déjà (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés :

9 Comments:

Blogger Véronique S said...

Je souhaite 365 billets de bonheur, d'émotion et de passion au Blog sympa d'entre les sympas, j'ai nommé "Chez Luc"! Que 2008 nous permette de trouver ensemble un peu de tendresse et de chaleur plus que "virtuelles" (à part la fumée des clopes bien sûr)! Merci encore pour ce rendez-vous quotidien qui ne cesse de m'apprendre de nouvelles choses:-)

mardi, 01 janvier, 2008  
Blogger Véronique S said...

pardon, j'avais oublié l'année bissextile! Donc, 366 billets bien sûr!...

mardi, 01 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Bonne année Véro, oui 2008 est une année bissextile bien vu, mais il y a aussi les jours où Luc se repose, et aussi les jours (bien plus rares) ou les autres se fendent d'un billet.
Donc 365 ou 366... mais peu importe le nombre pourvu qu'on ait l'ivresse.

mardi, 01 janvier, 2008  
Anonymous Olivier SC said...

Joyeux bloganniversaire, donc, à toi et tes co-auteurs !

Aussi : Bonne et Heureuse Année 2008 !

mardi, 01 janvier, 2008  
Blogger Patrick said...

Bonne année à tous - et particulièrement à toi, mystérieuse Véronique s, à qui (je me demande bien pourquoi) j'ai pensé en ouvrant la dernière bouteille qui me restait d'un certain Sauterne (il était fameux) pour accompagner le foie gras du réveillon !

mardi, 01 janvier, 2008  
Anonymous Julien said...

Bonne année et bonne santé à toi Luc, ainsi qu'à Jack, Patrick et tout tes lecteurs.

Julien et Isa

mercredi, 02 janvier, 2008  
Blogger Betty said...

Merci Luc pour avoir créer cet endroit absolument essentiel. Pour moi aussi la lecture du billet du jour est devenu indispensable.
Alors longue vie au blog, bonne année et bonne santé à tous.

mercredi, 02 janvier, 2008  
Blogger Audrey H. said...

J'avoue en rougissant passer rarement la porte de tels établissements, mais pour le tien, je fais une exception. :-)

A toi et tes copains, Bonne Année !

mercredi, 02 janvier, 2008  
Blogger Laurent said...

Bonne année Luc, je vous lit depuis le début(enfin presque), toujours un plaisir à lire, surtout quand il y a les éoliennes en jeu(hein Jack et Patrick!)...ne vous disputez pas a cause de moi lol!

jeudi, 03 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home