Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 14 mai 2007

Le millième post

Family of Man

Eh bien voilà, ceci est le millième article publié sur ce blog démarré le 1er janvier 2005. J'en ai écrit la plus grande partie, mais Jack et Patrick ont contribué aussi. Quant à Philippe, il ne nous a gratifié jusqu'à présent que de ses commentaires.

Quand je prend du recul, ce blog est devenu un lieu virtuel très sympa. C'est un troquet du "village global", où l'on vient boire un coup et où l'on refait le monde tous les soirs.

Je remarque que, "Chez Luc", on ne cotoie que des gens bien, intéressants et sympa. Même certains qui arrivent avec des commentaires plutôt agressifs finissent par s'adoucir, et un vrai dialogue peut alors s'établir. Ce qui est aussi un peu le but, quelque part ... Pour votre gouverne, sachez que je n'ai jamais censuré un seul commentaire, sauf une seule fois parce qu'il était franchement ordurier. A cette seule et unique exception, tous les commentaires ont été conservés et sont toujours là, consultables dans les archives ...

On y est bien, dans ce troquet, je trouve. Et pour moi, venir tchatcher un peu avec vous tous les soirs en rentrant du boulot, c'est un peu une respiration qui me permet de mieux déconnecter. C'est un moment privilégié, qui m'est devenu peu à peu indispensable.

Pour illustrer ce millième post, j'ai choisi une photo que je trouve très émouvante et très symbolique. C'est "A Walk To Paradise Garden", prise par W. Eugene Smith en 1946. Cette photo est une des plus célèbres du monde, et elle clôturait "la plus grande exposition photographique de tous les temps", The Family of Man, qui s'est tenue au MoMA de New York en 1955.

Cette photo symbolise pour moi le chemin de la vie. Je suis ce petit garçon qui avance dans ce sentier, avec optimisme et sincérité, et en tenant par la main la petite fille qui est à mes côtés et qui m'accompagne avec confiance. Le sous-bois d'où l'on sort était un peu sombre, mais on débouche dans une clairière baignée de lumière ...

Quoiqu'il puisse arriver, il y aura toujours des lendemains radieux.

Pour en savoir plus :
1. Bienvenue au comptoir ! (Chez Luc - 1er janvier 2005)
2. Le chemin de la vie (Chez Luc)
3. W. Eugene Smith Photojournalist (1918 -1978)
4. The Family of Man (Centre National de l'Audiovisuel)

Crédit photo : W. Eugene Smith

Libellés :

9 Comments:

Blogger alain said...

Bonjour,
Depuis quelques semaines je prends un grand plaisir à prendre un petit café au bar de Chez Luc en clandestin !!
J 'apprécie beaucoup l'esprit de débat, et la convivialité courtoise de ce petit troquet virtuel, épicé par la surprise de la découverte du thème du jour, lors du premier clic...
Cela me fait penser à ces clubs anglais du début du siècle dernier ou les membres décidaient de quoi ils allaient débattre pendant la soirée.
J 'essaie d'ailleurs de reproduire cette gymnastique intellectuelle ( mollement !!) avec mon fils de 5 ans.
Alors encore bravo pour la millième et merci !!

lundi, 14 mai, 2007  
Blogger Coup de coeur said...

Merci, pour ces mille "post". Je n'ai pas tout lu car je n'ai pas découvert le blog dès le début.
J'aime beaucoup et je partage cette impression d'échange au café du coin.
Ces dernières semaines, je grognais un peu dans mon coin concernant la campagne électorale. Je ne partageais pas vos convictions pour le choix du président à élire. C'est aussi les échanges sur des désaccords qui sont utiles, même si l'objectif n'est pas de convaincre l'autre mais de dire ce que l'on ressent.
Continuez comme cela !!!!
Pour votre choix de président, laissons les faits et les actes venir, nous en reparlerons dans quelques mois....
Cordialement

lundi, 14 mai, 2007  
Blogger Betty said...

Oui beaucoup de plaisir à passer quotidiennement dans ce bar ou l'accueil est toujours chaleureux -Comme toi, cette visite quotidienne m'est devenue indispensable - toujours agréable de découvrir le sujet du jour – toujours intéressée par les commentaires pertinents – et surtout très heureuse de trouver ici une réelle liberté d’expression (j’y suis très attachée)
La liberté d’expression n’est possible que si l’on échange avec des personnes ouvertes et tolérantes, et ici c’est toujours le cas. Précieux et rare !

J’aime énormément ce mélange d’actualité, de rêve et d’insolite.

Luc si je peux me permettre, certes ce bar n’est rien sans les trois autres habitués mais l’âme du lieu, je pense que c’est toi. Tu as cette façon d’y mettre beaucoup de ta sensibilité, de tes émotions, sans trop entrer dans la sphère intime non plus. Le choix de la photo et ton commentaire résume tout. C’est très beau et très émouvant.


Alors félicitation Luc pour le 1000ème post et vivement le 2000ème !
Pour l’occas je peux te faire la bise ?

mardi, 15 mai, 2007  
Blogger Betty said...

Et si je peux rajouter un mot, j'aime également beaucoup l'annexe du bar : Gaïa

L'actualité politique des dernières semaine l'avait un peu occulté mais j'espère que très bientôt on l'a retrouvera plus vivante que jamais...

mardi, 15 mai, 2007  
Blogger docy said...

Merci pour ce blog toujours intéressant.

mardi, 15 mai, 2007  
Blogger Vicnent said...

Congratulations !

je n'en suis qu'au 825ième mais je viens de fêter cette nuit le 40 000 ième visiteur unique :-)

Quand se fait ton un chez Luc MIRL ? (Met In Real Life)

jeudi, 17 mai, 2007  
Blogger Luc said...

@ Tous, merci pour vos commentaires, ils font chaud au coeur.

@ Betty : Bien sûr que tu peux me faire la bise ! J'accepte avec plaisir cette marque d'affection virtuelle ! Et ne t'inquiète pas, je n'abandonne pas Gaïa, mais l'actualité est plutôt faible en ce moment sur le sujet.

@ Vincent : Un MIRL ? Oui, avec plaisir ! Fais-moi signe quand tu passes en Provence. (En ce moment, je ne vais pas souvent en région Parisienne !)

Et bravo pour tes 40000 visiteurs uniques ! Moi, voyons, il y a eu 39433 visiteurs au mois d'avril. Pour l'instant, il y a entre 1200 et 1500 visiteurs par jour. Depuis le début, je ne sais pas exactement, car j'ai changé de compteur en cours de route, le précédent créait des pubs intempestives, et je l'ai supprimé. Mais j'en suis aux alentours de 270000 visiteurs uniques, je pense.

jeudi, 17 mai, 2007  
Blogger Betty said...

@ Luc : bises virtuels alors ! j'suis contente j'avais peur que tu me fasses la tête ;-))

lundi, 21 mai, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : Mais, non ! Tu penses ...

lundi, 21 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home