Darth Vader sur la cathédrale de Washington
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez contempler la Cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul à Washington D.C., aussi appelée la Washington National Cathedral. Sa construction a commencé en 1907, date de la pose de la première pierre, et s'est terminée 83 ans plus tard, en 1990. C'est la deuxième plus grande cathédrale des Etats-Unis et les funérailles nationales de Dwight D. Eisenhower, Ronald W. Reagan, et Gerald R. Ford se sont passées là.
C'est la cathédrale nationale de la capitale des Etats-Unis d'Amérique, et donc c'est l'église la plus importante du pays.
Pourtant, si vous levez les yeux et que vous regardez bien la tour nord-ouest (avec des jumelles), vous verrez la curieuse gargouille ci-dessous :
Eh oui, vous l'avez reconnu : il s'agit bien de Darth Vader, le "méchant" de la Guerre des Etoiles de George Lucas ! Sur une cathédrale !
Comment cette statue est arrivée là ?
Dans les années 80, National Geographic a organisé un concours pour dessiner des scupltures pour décorer cette cathédrale. Le jeune Christopher Rader de Kearney, Nebraska a soumis un dessin de Darth Vader, symbolisant le Mal du Futur. Son idée a été retenue : La gargouille a été taillée dans la pierre par Patrick J. Plunkett, d'après une scuplture de Jay Hall Carpenter.
Prenez garde, petits enfants de Washington qui allez à la messe : Darth Vader vous regarde du haut de la tour !
Un peu bizarre quand même, non ?
Quelque part, au niveau de l'inconscient, il y a peut-être la reconnaissance implicite que la véracité de l'épopée relatée par la Bible est du même niveau que celle racontée par George Lucas, non ?
Pour en savoir plus :
1. Washington National Cathedral (Wikipedia)
2. Darth Vader Grotesque (fichier .pdf)
3. Stone Carving and Restoration by Patrick J. Plunkett (site officiel)
4. Cathedral Gargoyles and Grotesques (Walter S. Arnold, Sculptor/Stone Carver)
Crédit photos : Washington National Cathedral et Patrick J. Plunkett
Libellés : chroniques de la religion ordinaire
4 Comments:
A moins que Georges Lucas ne se soit lui-même inspiré de la bible....pour écrire cette histoire : ce Vader a tout de l'ange déchu non ?
En ma qualité de mère de la Princesse Léïa je vous confirme que le bien / le mal n'est pas une invention de de G. Lucas mais bien un plagia des écrits bibliques !
;-)
Re-passer donc les bons vieux épisodes et vous verrez toute la symbolique : le blanc / le noir - l'innoçant jeune Jedi seul contre le mal, le refus de passer du côté "obscur" ...
Ajouter à ça : les visages auréolés de lumière, des apparitions (dont celle de Léïa comme une "Ste Vierge"), les êtres aimés qui "apparaissent", la puissance de l'esprit qui permet le controle des objets et des êtres (miracles ?) et enfin les décors vous n'avez pas vu de cathédrale dans Star Wars ??!! regardez mieux.
Donc, Betty, cette gargouille a bien sa place sur une cathédrale en conformité avec l’usage qui veut que les gargouilles représentent des démons.
En plus celui-là, on le connaît mieux que Belzebuth...
@ Jack : oui !
Bientot au lieu lire la bible au Cathé ils vont regarder la guerre des étoiles... ;-)
Sur l'Eglise d'hennebont il y a une gargouille qui représente un diablotin qui passe sa tête entre ses jambes en tirant la langue donc ça donne un visage surmonté d'un cul !!..
Enregistrer un commentaire
<< Home