Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 2 mai 2007

Un petit point sur les sondages

IPSOS 2nd tour

L'Institut Ipsos publie le graphique des intentions de vote du deuxième tour ci-dessus, du 20 janvier 2007 au 2 mai 2007.

Comme vous pouvez le constater, à quelques variations près, Nicolas Sarkozy reste stable à 53 - 54%, et Ségolène Royal reste stable à 46 - 47 %.

Donc, vous pouvez regarder le débat de ce soir avec sérénité, ça ne devrait pas changer les résultats de dimanche soir, que vous pourrez suivre dès 18h30 sur la RTBF, pour ceux qui ont le câble ou le satellite.

Pour en savoir plus :
1. Sondages élection présidentielles 2007 (Ipsos)

Crédit graphique : Ipsos

Libellés :

11 Comments:

Blogger Genorb said...

J'ai pas tout compris. Sur la RTBF c'est aussi a 21H00. Et puis ce debat c'est en direct non?

mercredi, 02 mai, 2007  
Blogger Patrick said...

Le "sondage" IPSOS ne prend évidemment pas en compte les indécis, et je pense qu'il y en a pas mal (nombre de centristes hésitent entre un candidat et le bulletin blanc)... C'est ceux-là qui feront donc la décision finale, et le débat de ce soir pourrait avoir une influence décisive par exemple si Ségolène fait un sans faute et que Nicolas se plante ou lycée de Versailles...

mercredi, 02 mai, 2007  
Blogger Luc said...

@ Genorb : Je voulais juste rappeler que les premières estimations du résultat du vote du deuxième tour des présidentielles seront disponibles dimanche soir vers 18h30 sur la RTBF (ils ne seront annoncés officiellement en France qu'à 20 heures).

mercredi, 02 mai, 2007  
Blogger efbe said...

Luc, tu commets une grossière erreur...

Il n'y a pas que le cable ou le satellite pour recevoir la RTBF, il suffit aussi d'habiter dans les environs de Lille, par exemple, pour le recevoir en hertzien :-P ;-)

mercredi, 02 mai, 2007  
Blogger Luc said...

@ efbe : Bien d'accord ! Et, pour être complet, je n'oublie pas non plus les français expatriés en Belgique !

mercredi, 02 mai, 2007  
Blogger Gi said...

Un peu de Timbalada pour agiter les esprits "ségolèniens"! Ou même les "sarkoziens" ;-)

http://www.dailymotion.com/video/x1ve28_comicio-segolene

mercredi, 02 mai, 2007  
Blogger apollo said...

bon honnêtement , c'est plutot Ségolène Royal qui a gagné ce débat.
Non pas qu'elle ait été vraiment plus brilllante, mais tout le monde s'attendait tellement à ce que sarko la lamine , que finalement match nul c'est comme une victoire.

jeudi, 03 mai, 2007  
Blogger Luc said...

@ apollo : Ah oui, excellent ! Tout le monde s'attendait à ce qu'elle soit très mauvaise, elle n'a été que mauvaise, donc ellle a gagné !

Là, je dois dire que comme dialectique, c'est un modèle du genre !

:D

jeudi, 03 mai, 2007  
Blogger Patrick said...

Je suis un peu d'accord avec Apollo : Ce débat n'était pas le scrutin : il s'agissait pour l'un et l'autre de grapiller des voix. Et je pense que Ségo a gagné davantage d'électeurs indécis que Sarko dans ce débat. Ségo a été meilleure qu'attendu, et Sarko a été comme attendu. Peu importe qu'elle ait été moins bonne que Sarko dans l'absolu, ce qui compte à ce stade, c'est le gain d'électeurs...

Mais je suis sûr que Luc va nous faire un beau papier sur le sujet * , que nous pourrons commenter à loisir...

* Je me demandes bien qui il a préféré :D

jeudi, 03 mai, 2007  
Blogger Greg2007 said...

Un petit point de vue tres personnel un peu hors-sujet qui s'addresse aux pro-Sarkozy.

Parfois j'aimerai tant que le nabot soit elu, histoire de demontrer a ses partisans quel homme BIEN il est. Histoire de leur mettre le nez dans la merde qu'ils ont tant desire.
Sa carriere entiere est indigne d'un homme qui veut diriger le pays de facon "democratique".
J'ai reellement peur de devoir rentrer en France, j'ai encore quelques mois de repit mais je m'attends au pire.
C'est sur que toi Luc tu seras l'un des moins touches, tu ne travailles pas et tes enfants ont quitte le pays.

Ce qui m'enervait il y a quelques annees c'etait d'entendre les gens se plaindre de l'Euro et de l'augmentation des prix (je bossais dans un supermarche pour payer mes etudes donc je m'en prenais plein la gueule, moi bien sur j'avais un salaire de misere.) Parfois ca me saoulait tellement que je leur demandait s'ils avaient vote pour l'Europe en 92. La reponse etait toujours OUI. J'avais presque envie de leur dire: tu l'as voulu, tu l'as eu, alors arrete de te plaindre.

Recemment il y a eu De Villepin, tout le monde le trouvait beau, certains l'appelaient le Flamboyant. On a vu le resultat...

Je sais que jamais je ne te ferai changer d'avis Luc ou alors Aurora, votre acharnement vous aveugle.
Serieusement, vous connaissez un homme politique qui a respecte son programme electoral? Moi pas.
Le decortiquer est reellement une perte de temps.

Je ne dis pas de voter pour Segolene qui pour moi est une gourdasse catho de droite a mettre dans le meme panier que Sarko, mais arretez de dire que Sarko est quelqu'un de bien qui va sauver la France. Je vous signale qu'il a passe des annees au gouvernement, la France devrait etre au top niveau alors!

Je ne sais plus qui a dit ca, mais l'histoire est un perpetuel recommencement, les gens ont la memoire courte et repetent toujours les memes erreurs.

Il y a environ 60 ans, il y a eu Staline, Mussolini et Hitler. A notre epoque il y a Bush, Poutine, Berlusconi et bien d'autres. Le pire dans tout ca c'est que de nombreuses personnes les considerent comme des gens biens qui sont la pour SAUVER leur pays, ils les ont meme elus.

A croire que les gens sont des veaux qui ont de la merde dans les yeux, ou alors des masochistes.
Il y a toujours des gens qui savent, mais jamais on ne les ecoute.

Perso, je ne confierai pas mon avenir a un type qui dit juste avant un meeting "on va tous les niquer!" (propos aussi repetes par l'un de ses sbyres avant un autre meeting) et qui en plus de ca se permet de parler de respect.

jeudi, 03 mai, 2007  
Blogger Luc said...

@ Greg2007 : Tu as écrit "C'est sur que toi Luc tu seras l'un des moins touches, tu ne travailles pas et tes enfants ont quitte le pays."

Juste une info pour ta gouverne : mon réveil sonne tous les matins à 5h50 et je vais bosser, comme tout le monde. Quand à mes enfants, certains sont aux US, c'est vrai, mais les autres sont en banlieue parisienne.

Mais bon, je ne me plains pas, parce que je suis un baby-boomer, et me plaindre ce n'est pas dans ma culture.

Si je dis que Sarkozy est quelqu'un de bien, c'est que j'en ai marre de la voir se faire diaboliser à longueur de journée par les bobos de gauche qui n'ont rien d'autre à proposer que ça. Sans plus.

Dimanche, va falloir voter pour l'un ou l'autre. Pas d'autre choix (je ne suis pas du genre à voter bulletin blanc, tu l'auras compris). Alors, saches bien que Sarkozy, c'est pas mon prédisent idéal. Si tu veux le savoir, moi ce serait plutôt Al Gore. Mais, pas de pot, il ne se présente pas en France.

Donc, faut décider. Et vu le débat d'hier soir, y a pas photo !

Et arrête de dire que Sarkozy c'est Staline, Mussolini et Hitler réunis. Avec un discours pareil, t'es pas crédible une seconde.

Et en ce qui concerne Villepin, saches que je suis plutôt d'accord avec toi. ;-)

jeudi, 03 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home