Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 2 août 2007

Le paradoxe du miroir

Hayley and mirror square version

C'est les vacances, le moment où l'on bulle à la plage, et où les magazines publient les "jeux de l'été", en encart détachable.

Pour rester dans l'ambiance, je vous propose aujourd'hui une énigme pour vous bouger un peu les neurones : le paradoxe du miroir.

Vous avez sans doute remarqué que, quand vous vous regardez dans un miroir, vous avez devant vous une image symétrique à la vôtre : la droite est à gauche et la gauche est à droite.

D'où la question suivante, toute simple : Pourquoi un miroir, qui est bien lisse et non orienté, permute-t-il la droite et la gauche, et non pas le haut et le bas ?

Je vous laisse réfléchir là dessus ....

the-miracle-of-the-mirror.jpg


Pour en savoir plus :
1. Miroir (Wikipédia)

Crédit photos : Christian Cook et Joan Fontcuberta

Libellés :

14 Comments:

Blogger Brugrival said...

Les miroirs permutent bel et bien le haut et le bas. Il suffit de se mettre debout sur un miroir pour le constater.

jeudi, 02 août, 2007  
Blogger Luc said...

@ Brugrival : Ah, bien vu ! Mais dans le contexte de ma question, on se tient debout face au miroir, pas debout dessus !

Donc, je vais reformuler ma question : Pourquoi quand on est debout face à un miroir fixé sur un mur, la droite et la gauche sont permutées, et pas le haut et le bas ?

Vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Genorb said...

Sans trop reflechir (je suis en vacance aussi), je dirais que c'est lie a la position de nos yeux, ils se trouvent sur une horizontale. D'ailleurs si je me couche sur le cote sur le sol et que je regarde dans un miroir, le bas et le haut de mon corps sont inverses (Geluck avec son chat en a parle avec humour...).

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Betty said...

Parce qu’un miroir ne réfléchit pas LUI ! Pour savoir qu’il y’ a une gauche et une droite (et un nord et un sud d’ailleurs) il faut avoir un minimum de connaissance (je ne dit pas d’intelligence vous noterez)…. Le miroir n’a donc aucune raison d’inverser les images … à moins qu’il ne soit hanté... …

Bref, la question est donc sciemment mal posée (pour nous induire en erreur) la question serait plutôt : pourquoi le miroir reflète notre image sans la déformer et du coup la réponse est dans la question sur une surface lisse le reflet n’a aucune raison d’être déformé.

De toute façon cette question n’est qu’un prétexte du patron pour pouvoir afficher cette jolie photo. ;-)

Question subsidiaire : si on regarde à droite dans le miroir on regarde à droite ou à gauche ?

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : Ah, très bien !

Le miroir réfléchit et le tambour raisonne ...

Là, je sens qu'on touche au but !

;-)

Bon, je vous laisse mijoter encore un peu et je vous donne la bonne réponse, sachant, chère Betty que, et c'est indiscutable, le miroir nous renvoie une image symétrique à la nôtre, avec le haut en haut, le bas en bas, la droite à gauche et la gauche à droite.

Sinon, on aurait l'image du bas. Hé hé hé ...

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Brugrival said...

Je persiste : les miroirs permutent le haut et le bas. Lorsqu'on est face à un miroir, le "bas" est le ventre (et la poitrine, bien sûr :) et le "haut" est le dos. Voilà tout.

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Jack said...

Dans un miroir on voit son reflet, c'est-à-dire une image virtuelle, située exactement au double de la distance, donc derrière le miroir.
Cette image virtuelle est le symétrique de l’image non réfléchie (réelle)
C’est assez marrant de tendre un miroir à un petit chat, très vite il va aller voir ce qui se passe derrière, car il comprend que son frère jumeau est de « l’autre côté du miroir »....C’est aussi sans doute pour cette raison que le miroir était vu comme un instrument diabolique, une porte vers un autre monde mystérieux et inconnu symétrique du nôtre.
PS : donc désolé Betty, mais un miroir réfléchit justement...
mais comme un miroir, en somme, pas comme toi...

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Luc said...

@ jack : Tu as raison. Le miroir est chargé d'un imaginaire particulier, comme le passage d'Alice de l'autre côté du miroir, par exemple.

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

Pour revenir au sens physique de ta question et à la réponse de Génorb, qui est celle que j'aurais faite,
..;qu'est ce qu'un organisme de forme circulaire et cyclope ( un oeil central) répondrait à cette question en se regardant dans le miroir?
ou ou un organisme de forme héxagonale avec huit yeux,etc...

vendredi, 03 août, 2007  
Blogger Padraig said...

Pour mettre tout le monde d'accord, je vais vous expliquer la chose. La droite et la gauche n'existent pas vraiment. C'est une pure construction de l'esprit humain. En d'autres termes, en dehors de l'homme, il n'y a pas de gauche ou de droite. Je peux vous en administrer une preuve : cherchez à me définir ce que c'est que la gauche. Vous tomberez forcément sur une réponse du type (voir ici seulement après avoir formulé votre réponse).

Donc, maintenant, regardez bien dans votre miroir : ce qui était à gauche reste à gauche (selon la définition de la gauche que vous avez vous-même formulé). Et ce qui était à droite reste à droite. Le miroir n'inverse donc pas gauche et droite !

En réalité, ce qui est hallucinant, c'est que l'Univers fait malgré tout une différence. Il y a des constructions atomiques (molécules) qui sont orientées toujours dans un certain sens alors que la logique voudrait que 50% des molécules soient orientées dans un sens, et 50% dans l'autre... Ce qui démontre que le sens n'est pas seulement anthropomorphique, et que finalement, il y a bien (au moins au niveau microscopique) une gauche et une droite...

samedi, 04 août, 2007  
Blogger Padraig said...

Au fait, Luc, tu n'aurais pas le numéro de téléphone de la demoiselle de l'illustration ? Qu'elle soit droitière ou gauchère, peu importe...

samedi, 04 août, 2007  
Blogger Luc said...

Bon, eh bien voici la réponse.

Comme l'a fait remarqué Patrick, l'image dans le miroir est notre reflet. Et donc le haut est bien en face du haut, le bas est bien en face du bas, le reflet de la main droite est bien en face de la main droite, et le reflet de la main gauche est bien en face de la main gauche,

Alors, pourquoi ai-je pu vous proposer cette question, effectivement piégée, comme l'a fait remarquer Betty ?

Pour la raison suivante : nous sommes des êtres symétriques, avec un axe de symétrie vertical. Et donc, inconsciemment nous nous projetons sur l'image que nous voyons dans le miroir en faisant mentalement un demi tour pour venir nous superposer à cette image. Dans cette identification virtuelle, nous gardons bien sûr les pieds par terre, et nous permutons donc la droite avec la gauche. Et cette superposition mentale est possible, vu que nous sommes symétriques. Comme Jack l'a fait remarquer, les chats aussi procèdent à cette identification mentale.

Finalement, ce paradoxe est uniquement mental. Si vous présentez face à un miroir un dessin abstrait totalement informe, le paradoxe n'apparaît pas. Et c'est encore plus convaincant si on met le miroir à l'horizontale comme l'a suggéré Brugrival.

Et donc Philippe avait raison : c'est bien Genorb qui a donné le premier la clef de la bonne réponse : c'est parce que nos yeux sont sur un axe horizontal, et d'ailleurs si je me couche sur le cote sur le sol et que je regarde dans un miroir, le bas et le haut de mon corps sont inverses.

samedi, 04 août, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Eh bien non, désolé, je n'ai pas le numéro de portable de la demoiselle de la photo.

Par contre, j'ai celui du barbu de la photo du bas, si ça t'intéresse ...

;-)

samedi, 04 août, 2007  
Blogger Jack said...

@Patrick , ma réponse à la question qu'est-ce que la gauche est : le contraire de la droite.
Reste à savoir si cette définition convient aussi en politique, ces derniers temps il semble qu'on ait beaucoup de mal à faire la différence...

samedi, 04 août, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home