Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 1 août 2007

Le scoutisme a 100 ans

Le Renseignement

Aujourd'hui, le scoutisme a 100 ans. Le premier camp scout a été organisé par Baden-Powell le 1er août 1907 dans l'île de Brownsea, à Poole, dans le Dorset.

J'ai été scout et j'en ai fait des camps. J'ai construit des ponts suspendus, j'ai descendu des rivières en canoë, j'ai fait des raids à la boussole ...

Mais le souvenir le plus marquant, c'est le raid de nuit que j'ai fait au Sénégal, dans les dunes de sable, à l'extrémité sud du Sahara. Il fallait se guider avec le étoiles et avec une boussole, pour ne pas rater l'oasis. Pour essayer de garder le cap, on avançait d'une crête de dune à la suivante. Celui qui était sur la crête la plus en avant s'alignait sur les deux qui étaient derrière lui, sous la lueur des étoiles, puis s'asseyait en attendant que le dernier remonte les dunes sucessives, et passe finalement devant sur la dune suivante. Il s'alignait alors avec les autres et puis attendait de se retrouver en queue. Ce n'était pas une façon très rapide de progresser, mais ça permettait de rester en ligne à peu près droite, et en plus on pouvait souffler un peu entre deux prises de relais ...

Au petit jour, on est arrivés au bord de l'océan. Je me souviens, il y avait des cocotiers. On a coupé des noix de coco à la machette, et on a bu du lait de coco, très rafraîchissant. Faut dire qu'on avait soif. Et puis, une fois le soleil levé, plus question de marcher. Alors, après une nuit de raid, on s'est étendu à l'ombre des cocotiers, en attendant que le "car rapide" vienne nous chercher ...

J'évoquais récemment le retrécissement de l'univers des enfants. L'univers de mon enfance, lui, il était presque sans limites ...

Pour en savoir plus :
1. Les 100 ans du scoutisme (France 2)
2. Scouts in centenary celebrations (BBC news)
3. What would Baden-Powell do? (BBC news)

Crédit illustration : Pierre Joubert

Libellés :

3 Comments:

Blogger Betty said...

C'est bien ce que je disais dans l'autre sujet : heureusement il reste les Scouts !!

jeudi, 02 août, 2007  
Blogger Padraig said...

Les scouts, c'était bien. Quand j'étais ado - on ne disait pas ado à l'époque ! - je suis allé plusieurs fois sur Brownsey Island, au milieu de la baie de Poole dans le Dorset. Une jolie petite île protégée. Mais je n'étais pas Scout...

J'ai cru comprendre que maintenant, il y a plusieurs courants de Scouts : les scouts de France, les Scouts d'Europe, les Scouts protestants, les Scouts israélites, les Scouts musulmans de France, etc. Je trouve que ça ne fait plus très "unitaire", tout ça... D'ici à ce qu'il y ait une guerre de Scouts...

lundi, 06 août, 2007  
Blogger aimery said...

les scouts sont toujours très unis!!!
d'ailleurs l'article 4 nous le demande:
"le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"
merci de penser encore à nous!!!
je vous laisse mon blog de ma troupe:
http://troupechatillon.blogspot.com

dimanche, 02 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home