Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 25 février 2008

Le sacre de Marion Cotillard

Marion.jpg


Marion Cotillard a remporté les récompenses suivantes pour son rôle d'Edith Piaf dans le film "La Môme" :
- Meilleure actrice aux Oscars.
- Meilleure actrice aux Césars.
- Meilleure actrice à la British Academy of Film & Television Arts.
- Meilleure actrice dans un film musical aux Golden Globes.
- Meilleure actrice aux Boston Society of Film Critics Awards.
- Meilleure actrice aux Los Angeles Film Critics Association Awards.

Le grand chelem ! C'est du jamais vu !

Elle est la première actrice française à remporter un Oscar à Hollywood depuis Simone Signoret en 1960 pour le film "Les chemins de la haute ville", de Jack Clayton. Simone Signoret avait aussi remporté pour ce rôle la récompense de meilleure actrice à la British Academy of Film & Television Arts et au Festival de Cannes, mais pas les Golden Globes. Et, bien sûr pas les Césars, vu qu'il n'existaient pas encore ..

Bravo Marion !

Pour en savoir plus :
1. Winner : Actress in a leading role (The Oscars)
2. Les frères Coen, Marion Cotillard et Daniel Day-Lewis sacrés à Hollywood (AFP)
3. Marion Cotillard (Wikipédia)
4. Marion Cotillard (IMDb)

Crédit photo : Gabriel Bouys

7 Comments:

Blogger Jack said...

Bravo Marion.
A la cérémonie des césars on a entendu pas mal de remerciements, comme à l'accoutumé. Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à ce que Marion dise quelques mots d’Edith Piaf, à qui l’on doit cette histoire, mais non, rien pas un mot. Sans doute parce que ça allait trop de soi ?

lundi, 25 février, 2008  
Blogger Patrick said...

Un beau film bien joué, bravo. Même si on ne comprenait pas toujours les relations entre les protagonistes, si je me souviens bien...

lundi, 25 février, 2008  
Blogger Gi said...

Dommage, je n´ai pas encore vu "Piaf", mais il est encore à l´affiche ici à Rio; bon, juste aux petits cinemas. J´attends que mon père revienne de voyage pour qu´on finalement regarde ce film! ;-)

Et il faut dire que c´est incroyable la dimension médiatique de ce prix, "tio/uncle Oscar". Avant, quand j´habitais en France, presque personne parlait de Marion Cotillard, au moins, c´est mon avis. Je l´adorais. J´ai regardé "Les Jolies Choses", Taxi et des autres films où elle joue le "main role" ou "le support role". Et là, voyons, tout le monde en parle! Je pense aux actrices oubliées qui ne trouvent pas des "agents de qualité", qui n´ont pas d´argent pour faire éclater leurs carrières au cinema... Elle a eu de la chance aussi, elle a su bien profiter son moment.

lundi, 25 février, 2008  
Blogger Gi said...

Ops, oh-là-là, je viens de commettre un "ato falho", ce que Freud appelait un "acte manqué". J´ai "mon père", mais c´est "mon copain". hehe Oh-làlà, là, là! Ça doit être Electre..

lundi, 25 février, 2008  
Blogger Patrick said...

Bravo Marion.

Et bravo Piaf. Car j'ai le vague sentiment qu'en honorant Marion Cotillard, c'est un peu la môme que les ricains ont honoré.

Mais ça n'enlève rien : Vive Marion Piaf ! A moins qu ece ne soit Edith Cotillard !

lundi, 25 février, 2008  
Blogger Betty said...

Oui un trés beau film, une grande performance d'actrice, on y croit vraiement. Par contre contre Patrick j'ai trouvé un peu confus par moment.

mardi, 26 février, 2008  
Blogger Audrey said...

C’est très bien pour son moral et son image, surtout après la lamentable affaire du film Rois et Reines dont elle avait été victime. :)

Une petite rectification toutefois : c'est bien la seconde fois qu'une actrice française reçoit l'Oscar de la meilleure actrice, mais c’est la troisième fois qu'un Oscar est décerné à l'une de nos compatriotes.

Rappelez vous en effet, la jolie Juliette (Binoche) avait obtenu l’Oscar du Second Meilleur rôle féminin pour son interprétation dans Le Patient Anglais.

Signé : Audrey H., fan de Qui-vous-savez... et aussi de Juliette B. !

mardi, 26 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home