Toshiba abandonne le format HD DVD
Aujourd'hui à Tokyo, Atsutoshi Nishida, le président de Toshiba, a annoncé officiellement dans une conférence de presse qu'il abandonnait le format HD DVD. Il stoppera toute production de lecteurs et de médias d'ici la fin du mois de mars, écoulant les stocks de disques via Internet.
Rassurez-vous, il ne s'est pas fait hara-kiri à la fin de la conférence de presse !
Donc, comme je vous l'annonçais dès le 6 janvier, c'est le Blu-Ray de Sony qui a gagné ! Et un article de BBC news explique comment Sony a gagné grâce à la PS3 (PlayStation 3). En effet, là où Toshiba n'a vendu que 1 million de lecteurs HD DVD, Sony a vendu 10,5 millions de consoles PS3, qui sont équipées d'origine avec un lecteur Blu-Ray ! En face, les possesseurs de consoles Microsoft Xbox 360 devaient acheter en plus un lecteur HD DVD externe pour pouvoir lire les HD DVD. Chez Microsoft, le lecteur était en option (comme d'hab !).
Donc, Toshiba et Microsoft ont perdu, et Sony a gagné ! Youpi !
J'ai reçu mon DVD Blu-Ray de Blade Runner que j'avais commandé sur Amazon début janvier. Je me suis procuré une PS3 (seul lecteur Blu Ray tout terrain disponible actuellement) et j'ai regardé mon film culte en HD pour la première fois !
Whouaouh ! Je dois dire que c'est totalement bluffant ! La claque ! Le pied d'acier !
A ce niveau là, on peut commencer à se poser la question : avec une place de ciné à 9 euros, il vaut mieux aller au cinoche à 4, ou se payer un DVD Blu-Ray ? Ca commence à mériter réflexion, je trouve ...
Pour en savoir plus :
1. Toshiba confirme l'abandon du format HD-DVD (Le Monde)
2. Les coups de force du Blu-Ray ont eu raison du HD-DVDs (AFP)
3. How the PS3 led Blu-ray's triumph (BBC news)
4. Le Blu-Ray a gagné ! (Chez Luc)
5. Blade Runner (Chez Luc)
Crédit photo : Kim Kyung-Hoon
8 Comments:
Alors donc tu confirmes, une vulgaire PS constitue un lecteur Blue-Ray de qualité suffisante?
Inutile d'acheter un lecteur à 600€ donc?
@ Jack : Je confirme. Une vulgaire PS3 donne une qualité absolument superbe. De plus, elle est évolutive. J'ai acheté une revue de jeu PS3 avec un DVD avec 10 démos jouables. Le logiciel système de la PS3 a été automatiquement mis à jour par le DVD du journal ...
Il faut bien sûr acheter un câble HDMI. Et, si on veut une peu plus de confort qu'avec la manette de jeu, on peut acheter une télécommande blue tooth.
Dans ma boîte, il y avait en plus un film Blu-Ray (Spiderman 3), un jeu vidéo (Carbon racer) et une manette à infrarouge, qui te permet de jouer avachi dans ton canapé ...
Le pied ! :-)
La résolution financière du choix "maison ou ciné ?" requiert de prendre en compte le nécessaire équipement du domicile, quand même. Un vidéopro HD, une paire d'enceintes qui va bien, ça ne se rentabilise pas tout à fait immédiatement.
Luc, tu avais raison...
Bon, moi, j'en suis encore au DVD de papa, j'attendrai un peu que les prix soient divisés par 10 pour m'équiper...
@ Eric : T'as raison.
Et je ne parle même pas du coût de la déco de ton home cinéma !
Le plus marrant avec ces décors de salon home cinéma c'est qu'ils sont dédiés à un film ou à une série.
Alors soit tu ne regardes qu'un film, soit t'es toujours en travaux pour refaire la déco qui va bien avec le film que tu veux voir.
C'est fatiguant d'avoir trop de fric, tu ne trouves pas?
pour Luc, il faudrait l'ambiance "Blade Runner", évidemment...
Microsoft a annoncé officiellement l'arrêt de production de lecteurs HD DVD externes pour sa console Xbox 360.
Source : L'aventure HD DVD s'arrête pour Microsoft (Le Figaro)
Enregistrer un commentaire
<< Home