Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 2 mars 2008

Bienvenue chez les ch'tis

Bienvenue chez les chtis.jpg

Hier soir, on est allé voir Bienvenue chez les ch'tis à Chateaurenard, dans les Bouches du Rhône. La salle était comble.

Ca fait très longtemps que je n'ai pas ri comme ça au cinéma, du début à la fin. Et en plus, c'était un rire franc mais sensible.

Il faut vous dire que j'ai des racines ch'ti. J'ai passé une partie de ma petite enfance à La Bassée, entre Lille et Béthune. C'est donc avec émotion que j'ai retrouvé plein de repères dans ce film. Même le goût du cornet de frites au picalilly m'est revenu à la bouche lors de la séquence à la "baraque à frites". Et, encore aujourd'hui, je trempe ma tartine au camembert dans mon bol de café au lait à la chicorée (on ne trouve pas facilement du maroilles en Provence).

J'ai retrouvé toute l'ambiance du Nord, et j'ai ri, j'ai ri ...

Et donc, à l'intention toute particulière des ch'tis qui liront cette note, voici une histoire de Cafougnette, comme celles que me racontait mon grand'père :

"- Cafougnette, tu as eu un lit pour ton Noël ?" demande la maîtresse.
"- Oui." répond Cafougnette.
"- Un beau ?" lui demande-t-elle,
"- Non, non, in fer." répond Cafougnette.


Pour en savoir plus :
1. Bienvenue chez les ch'tis (site officiel)
2. Bienvenue chez les ch'tis (allocine)
3. Cafougnette en ligne

Crédit photo : Dany Boon

Libellés :

9 Comments:

Blogger Bern said...

Résidant dans le Nord,dans la ville du Clair de Lune, n'étant pas Ch'Ti mais Bas-Normande, j'ai eu le privilège de le voir une semaine avant vous et.... quel bon moment ! Ce film est plein d'humour, de tendresse ! Et dans la salle, quelle ambiance, tous éclatés de rire et émus (séquences de Lens et du carilloneur en haut beffroi)

dimanche, 02 mars, 2008  
Blogger Patrick said...

Je ne doute pas un seul instant que l'histoire de Clafougnet est hilarante - mais je n'ai rien compris.

Traduction, SVP ?

lundi, 03 mars, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : C'est une blague ch'ti. Donc l'accent compte beaucoup.

"en bois ?" se prononce "in bo ?", et donc peut être confondu avec "un beau ?"

d'où la réponse "in fer", ce qui veut dire, tu l'as déjà compris "en fer".

Hé hé hé ...

lundi, 03 mars, 2008  
Blogger Luc said...

La déferlante Ch'ti submerge les cinémas (Rennes)

lundi, 03 mars, 2008  
Blogger Betty said...

Moi aussi je suis allée voir ce film hier soir. Quel bon moment !
Faut vous dire que ma maman est Ch'timi. Alors c'est avec beaucoup de tendresse que j'ai vu ce film. J'y ai retrouvé tout à fait ma famille maternelle, avec l'accent et surtout ce côté tellement accueillant, tellement chaleureux. Cette scéne ou ils débarquent avec les meubles c'est pas du "cinoche" sont comme ça les ch'ti je vous l'assure. Je n'y vais pas souvent, je ne donne pas beaucoup de nouvelle mais quand je débarque là bas, on m'ouvre grand la porte, on me reçoit avec simplicité et chaleur comme si on s'était quitté la semaine derniére !

Hey Luc mi j'l'avais ben comprise heut'blâgue...

mardi, 04 mars, 2008  
Blogger Luc said...

"Selon le distributeur Pathé, le film de Dany Boon a attiré lors de sa première semaine d'exploitation pas moins de 4.458.837 spectateurs, du jamais vu depuis que sont comptabilisés les chiffres du box office.

Depuis sa sortie en exclusivité dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, on pressentait que le film ferait des résultats exceptionnels. Ici on est dans le domaine du hors norme. Si on ajoute au résultat national les entrées de la sortie en avant-première, le film a déjà dépassé les 5 millions d'entrées. C'est du pur délire ! Et il semblerait que le phénomène ne s'arrête pas de sitôt. On ne compte plus les spectateurs affirmant vouloir se replonger chez les Ch'tis, sans parler du bouche-à-oreille. Il sera d'ailleurs intéressant de suivre sur les prochaines semaines l'évolution de la fréquentation du film qui peut espérer voguer au-delà des 10 millions de spectateurs au final voire les 15 millions.


Source : Record historique pour Bienvenue chez les Ch'tis (LCI)

mercredi, 05 mars, 2008  
Blogger Luc said...

"Le phénomène Bienvenue chez les Ch'tis n'en finit pas de surprendre tout le monde. Après une première semaine d'exploitation au chiffre record de 4.458.837 spectateurs, la comédie de Dany Boon réalise une nouvelle semaine à des sommets jamais atteints au box office. En deuxième semaine, le film attire 3.940.634 nouveaux spectateurs soit un recul de seulement 10% et un cumul qui atteint mardi soir 8.954.863 entrées. Une nouvelle fois, c'est du jamais vu. Mieux, non content de battre le record des secondes semaines de tous les temps, Bienvenue chez les Ch'tis est encore au-dessus du chiffre obtenu par Les Bronzés 3 lors de sa semaine de lancement à 3.906.694 entrées, selon ldonnées fournies par CBO-Box office.

A ce rythme là, il devrait dépasser rapidement le plus gros succès français de ces vingt dernières années, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre qui avait terminé sa carrière à 14.557.020 entrées. On se prend alors à rêver au plus gros de nos succès, La Grande vadrouille et ses 17 millions.

La domination de Bienvenue chez les Ch'tis est telle (64% du marché) que les autres films se contente de faire de la figuration. Pour son lancement Les femmes de l'ombre démarre à 285.711 spectateurs. Paris de Cédric Klapisch poursuit sa belle carrière avec 205.461 spectateurs en troisième semaine pour un cumul de 1,3 million d'entrées. Le thriller Taken de Pierre Morel avec Liam Neeson conserve la quatrième place du box office avec 193.586 entrées devant le nouveau film d'Olivier Assayas, L'Heure d'été qui démarre bien à 151.227 spectateurs.

Dans le reste du classement, Michel Gondry s'en sort pas trop mal avec sa comédie Soyez sympas, rembobinez qui démarre à 146.496 entrées. Astérix aux Jeux Olympiques fait les frais du succès de Bienvenue chez les Ch'tis en perdant 63% de ses entrées d'une semaine à l'autre. Le film de Thomas Langmann et Frédéric Forestier a séduit en six semaines 6,7 millions de Français."


Source : Box office - 9 millions d'entrées pour "Bienvenue chez les Ch'tis" (LCI)

jeudi, 13 mars, 2008  
Blogger Luc said...

Au box-office, "Bienvenue ches les Ch'tis" continue à battre tous les records, en totalisant 12 592 762 entrées au bout de la troisième semaine.

Voici le détail :
Semaine 0 : 555 392 entrées.
Semaine 1 : 4 378 720 entrées.
Semaine 2 : 3 940 634 entrées.
Semaine 3 : 3 637 899 entrées.

Total : 12 592 762 entrées

C'est du jamais vu.

Rappelons les plus grands succès du cinéma français depuis 1945 :

1. "La grande vadrouille" (1966) avec 17,2 millions d'entrées.
2. "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" (2001) avec 14,5 millions d'entrées.
3. "Les visiteurs" (1993) avec 13,7 millions d'entrées.
4. "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008) avec 12,7 millions d'entrée juste en 3 semaines.
5. "Le corniaud" (1964) avec 11,7 millions d'entrées.
6. "Les Bronzés 3 - Amis pour la vie" avec 10,3 millions d'entrées.

Parti comme il est, ce film devrait battre "La grande vadrouille", premier du classement depuis plus de quarante ans.

dimanche, 23 mars, 2008  
Blogger Luc said...

Un petit point sur le box-office :

Semaine 0 : 555 392 entrées.
Semaine 1 : 4 378 720 entrées.
Semaine 2 : 3 940 634 entrées.
Semaine 3 : 3 637 899 entrées.
Semaine 4 : 2 720 713 entrées.
Semaine 5 : 1 386 646 entrées.

Total : 16 700 121 entrées.

Le record de "La grande vadrouille" (1966) avec 17,2 millions d'entrées n'est plus très loin ...

jeudi, 03 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home