Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 29 mars 2008

Le premier vol du "Lynx" annoncé pour 2010

XCOR Aerospace.jpg

La société XCOR Aerospace, basée en Californie, a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau vaisseau spatial biplace : le "Lynx". Il décolle et atterrit comme un avion, en utilisant uniquement son moteur-fusée, qui fonctionne à l'oxygène liquide et au kérosène.

Le "Lynx" devrait réaliser son premier vol d'essai en 2010 et des rotations commerciales en 2012 si le programme avance comme prévu. Le vol devrait coûter 100 000 dollars, soit la moitié du prix demandé par Virgin Galactic.

Alors voyons un peu, avec un dollar situé actuellement à 0,63 Euros, cela nous fait 63 000 Euros. Ca reste encore très cher, on est bien d'accord, mais ce n'est plus complètement hors de portée ...

Pour en savoir plus :
1. XCOR Aerospace suborbital vehicle to fly within two years (XCOR Aerospace)
2. Un engin biplace entre dans la course au tourisme spatial (AFP)
3. Virgin Galactic dévoile SpaceShipTwo (Chez Luc - Janvier 2008)

Crédit photo : XCOR Aerospace

Libellés : ,

3 Comments:

Blogger Jack said...

Oui c'est juste le prix d'une belle bagnole...

samedi, 29 mars, 2008  
Blogger Patrick said...

30 minutes, un saut de puce... Bah, il y a des gens pour qui 63 000 euros, c'est de l'argent de poche, alors, pour eux, pourquoi pas - sauf qu'ils risquent un peu leur peau, quand même...

Et puis, ça doit polluer un max, un petit saut comme ça...

Au fait, ça me fait penser : on l'a retrouvé, finalement, Steve Fossett, l'aventurier qui s'est perdu en avion dans le désert ?

samedi, 29 mars, 2008  
Blogger Jack said...

Tu as regardé la simulation du vol, il décolle et passe en vol vertical, Mach 2 en montée ça pousse tout de même. Tu me diras c'est petit bras par rapport à la vitesse de libération : environ 20 fois moins.
Moi, j'opte pour un tour en ballon, un matin d'été au dessus du Luberon.
C'est cher aussi, mais plus à notre portée tout de même et tellement plus doux, quoique non sans danger.

dimanche, 30 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home