Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 31 mars 2008

Quand va-t-on en finir avec l'heure d'été ?

Debout !

Ce matin, le réveil a sonné à 4h50. Pfff ! Ca vous laisse un drôle de goût dans la bouche, de vous lever à cette heure-là. Alors, je sais, officiellement il est 5h50, comme d'hab. Mais ma bidoche, elle, elle sait bien qu'il n'est que 4 heures 50, nom d'une pipe !

Alors, quand est-ce que, enfin, on va se décider à mettre fin à cette connerie ? Betty, deux ans en arrière, écrivait dans un commentaire : "Et puis en plus ça fait des vraies économies d'énergies... alors y'a pas photo !......"

Eh bien non : ça ne fait pas faire des économies d'énergie !

Un rapport du Sénat nous précise que, selon les chiffres de l'EDF, cela économiserait 0,5 % de la consommation française d'électricité "à relativiser encore compte tenu de la méthode d'estimation utilisée par EDF, qui ne peut être d'une fiabilité absolue. "

Par ailleurs, le Wall Street Journal a publié les résultats d'une étude qui précise qu'en fait, la mise en vigueur de l'heure d'été a fait grimper la consommation d'électricité de 1% à 4% !

Egalement, une étude australienne démontre qu'une mise en place de l'heure d'été n'a provoqué aucune économie globale d'électricité.

D'ailleurs tous les pays ne sont pas aussi technocratiques que le nôtre. La Chine, par exemple, a imposé l'heure d'été en 1986, quand c'était à la mode. Puis, ils se sont vite rendu compte de l'inefficacité complète de cette mesure, et ils ont laissé tomber en 1992. En Chine, le pragmatisme, ils connaissent.

Quant aux nuisances de l'heure d'été, elles sont multiples et sont détaillées dans les rapports listés ci-dessous.

Donc, on résume : l'heure d'été n'a aucun intérêt, ça consomme de l'énergie, et en plus ça fait chier tout le monde. Alors, message à Nicolas Princen à transmettre au chef de toute urgence : Quand va-t-on en finir avec l'heure d'été ?

Pour en savoir plus :
1. Faut-il en finir avec l'heure d'été ? (Sénat)
2. Daylight Saving Wastes Energy, Study Says (The Wall Street Journal)
3. Daylight time and energy : Evidence from an Australian experiment (ARE Berkeley)
4. Heure d'été (Wikipédia)
5. Daylight saving time (Wikipedia)
6. Daylight saving time around the world (Wikipedia)
7. A propos de l'heure d'été (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

5 Comments:

Blogger Patrick said...

Quand on promulgue une mauvaise idée, ça devient un dogme. C'est une bonne partie du monde qui a adopté ce système... Maintenant, pour revenir en arrière, il va vraiment falloir convaincre beaucoup de monde...

Pour ce qui est des chiffres, les microscopiques économies d'énergie (si elles existent) sont toujours présentées en consommation d'éclairage (qui, comme chacun sait, n'est qu'une très faible part de l'énergie totale consommée dans un pays). On fait le même tour de passe passe pour chiffrer les prétendus bienfaits de l'énergie éolienne, d'ailleurs...

Ceci étant dit, je ne suis pas un farouche opposant à l'heure d'été. Je trouve que le petit cérémonial du changement des réveils et pendules marque vraiment le début de la belle saison - et puis, après une petite semaine de réadaptation, je trouve qu'on profite mieux du jour (et la lumière du jour, c'est bon pour la santé). Je serai même en faveur d'une fête de l'équinoxe du printemps, comme il en existait sans doute dans les temps préhistoriques - à vrai dire, Pâques, c'est bien ça... On devrait donc synchroniser le changement d'heure avec Pâques.

D'ailleurs, je trouve que l'heure d'été, c'est très bien, les jours sont plus longs. On devrait simplement abroger l'heure d'hiver, comme ça, les jours seront plus longs en hiver ;-)

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Betty said...

Non non ça ne fait pas chier tout le monde Luc désolé ! N'en déplaise aux médias qui aiment critiquer ce changement d'heure, chez nous personne n'ai perturber par ce changement d'heure. Au contraire même ! Notre horloge biologique nous pousse naturellement à nous lever avec le jour et je l'ai tjs vérifié sur moi même comme sur ma fille. Chaque année c'est la même chose, une bonne dizaine de jour avant le changement d'heure, ma fille se réveille 1/2 h trop tot, et ce depuis sa naissance. Et ce nouvel horaire est donc le bienvenue.
Le changement d'heure est logique et cohérent et correspond a un rytme naturel. Tout les animaux se lévent avec le soleil !

Evidement je conçoit qu'avec un réveil qui sonne à 5h50 c'est moins évident ! Mais Luc tu ne peux pas commencer à 9h comme tout le monde !! ;-)

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Betty said...

Rien a voir avec le sujet, mais, je viens d'aller faire un tour sur la webcam de la baie d'Audierne et là surprise elle marche ! enfin je crois car on ne voit RIEN ! c'est gris gris gris avec des gouttes d'eau de temps en temps... je crois que c'est purée de pois sur la baie ce matin ! ça me fait rire !
Bon patrick pour la fête d'équinoxe on va attendre les beaux jours... les vrais... ;-)

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Patrick said...

Ce soir, la WebCam montre bien le bateau de l'Ile de Sein qui est sagement à l'ancre - et le temps est beau !

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Patrick said...

Au fait, pour les économies d'énergie, il semble que les contre-exemples de l'Indiana et d'Australie soient essentiellement dûs au fait qu'ils utilisent beaucoup de climatiseurs, qui du coup fonctionnent davantage de temps...

mardi, 01 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home