Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 1 avril 2008

La Tour Eiffel du 120° anniversaire

Sunrise.jpg


La Tour Eiffel va avoir 120 ans l'année prochaine. Pour célébrer dignement cet anniversaire, la SETE (Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel) a lancé un concours, qui a été remporté par le cabinet Serero architectes. L'annonce en a été faite le 24 mars dans The Guardian et le 25 mars dans The New York Times.



Leur projet est de construire une plateforme d'extension temporaire du troisième étage de la Tour Eiffel. Cette plateforme, qui va être réalisée en composite de Kevlar va permettre l'extension de la surface utilisable du troisième étage, qui va passer de 280 m2 à 580 m2 :

terrasse-2.jpg

Il faut reconnaître que si, de jour, l'esthétique sera discutable, par contre, de nuit, ça va être superbe :

Nuit_finale.jpg


Une question, cependant. On sait que, pendant la tempête de décembre 1999 où il y avait eu des vents de 240 km/h, on avait constaté en haut de la Tour Eiffel des amplitudes de 13 cm. Que va-t-il se passer avec une telle superstructure si ça se reproduit pendant l'hiver 2009 ?

Pour en savoir plus :
1. Extension temporaire de la tour Eiffel (Serero architectes)
2. New look for Eiffel Tower (The Guardian)
3. France: A New Shape for the Eiffel Tower (The New York Times)
4. Eiffel Tower will have new look (Xinhua)
5. Tour Eiffel (Wikipédia)

Crédit photos : Serero architectes

Libellés :

10 Comments:

Blogger Patrick said...

La tour elle-même était une structure temporaire destinée à être démontée juste après l'exposition universelle de 1889 !

Alors, si ça se trouve, cette plateforme va rester aussi longtemps que la tour !

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Jack said...

Gustave Eiffel lui-même aurait trouvé cette "amélioration" très esthétique, je suis sûr.

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Paul said...

Au début j'ai cru à un poisson d'avril tellement c'était gros, alors j'ai juste googlé l'info.

En fait c'est une semi-rumeur. Le projet a en effet été conçu par un cabinet d'architectes mais il n'a absolument rien d'officiel !

Je cite le site du Parisien :
"« Nous n'avons jamais donné un accord pour un tel projet », assurait hier la Société d'exploitation de la tour Eiffel, qui est obligée, depuis mardi, de répondre à des appels de la presse du monde entier pour démentir. Au cabinet d'architectes, on s'estime aussi dépassé par les événements. « Nous avons participé à un concours lancé pour l'aménagement des flux au rez-de-chaussée de la tour. Cette extension du troisième étage était également notre proposition. Mais nous ne savons pas encore si notre idée a été retenue. Pour le moment, nous n'avons jamais dit que nous avions gagné, et nous ne savons pas comment l'information a pu être ainsi diffusée. »

http://www.leparisien.fr/home/maville/paris/articles.htm?articleid=297459663

mardi, 01 avril, 2008  
Blogger Luc said...

Hé hé hé ... Bravo, Paul !

Je pense que c'est un de mes poissons d'avril les plus réussis. Un bon poisson d'avril, c'est un truc énorme, mais avec assez de crédibilité pour que les copains tombent dans le panneau, comme Patrick et Jack !

Là, je dois dire que l'incompétence des journalistes du Guardian et du New York Times m'ont beaucoup aidé à faire passer le canular !

Effectivement, si vous allez sur le site de Serero architectes, il confirment bien que : "Notre projet pour l’extension temporaire de la tour Eiffel est une proposition spontanée de notre agence à la société d’exploitation de la tour Eiffel. Nous confirmons que la SETE n’a pas organisé de concours sur ce sujet, contrairement à ce qui a pu être annoncé dans la presse.

Ce projet a été victime d’un certain nombre de désinformations (notamment dans les articles publiés dans le Guardian) qui ont conduit à discréditer notre proposition. Plusieurs blogs et des quotidiens français et internationaux l’ont présenté à tort comme un projet lauréat d’un concours lancé et approuvé par la SETE.

Or nous avons tenté d’apporter une proposition à un aspect encore non résolu de la Tour : la gestion d’un flux toujours plus important de visiteurs qui, à 95%, veulent visiter l’étage le plus élevé, mais le plus étroit de la tour. Ces problèmes d’accueil et de gestion de la foule de visiteurs au pied de la tour et en étage sont bien réels.

Présentée sur notre site internet le 13 mars 2008, cette proposition a reçu une attention considérable mais aussi certaines critiques. Nous avons été surpris et même dépassés de voir ce projet soulever autant de réactions. "


Lire également à ce sujet l'intéressante chronique de Charles Bremner du Times.

Quand je suis tombé là dessus, je me suis dit : "Chic ! Je tiens mon poisson d'avril 2008 !"

Rappel de mes poisson d'avril précédents :
1. Première lévitation réussie et photographiée ! (1er avril 2005)
2. Découverte de deux squelettes de géant en Arabie Saoudite et en Irak (1er avril 2006)
3. Construisez votre moteur anti-grativité (1er avril 2007)

mercredi, 02 avril, 2008  
Blogger Jack said...

Luc...
"Tombé dans le panneau", comme si tu ne nous avais jamais fait de canular le jour du premier Avril! Je te signale que déjà 3 jours avant, je me demande : " que va-t-il encore nous dénicher cette année pour le premier Avril ?".
Cette année, la cuvée est excellente, mais je pense que ce serait plus marrant si on faisait des canulars n'importe quand, on ne pourrait pas savoir à priori que c'en est un...

mercredi, 02 avril, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : Quand même, alors, tu n'y a pas cru ? Même en lisant les articles du Guardian et du New York Times ?

Ben alors, si toi non plus tu ne crois plus à ce que publie la presse anglo-saxone (la "meilleure du monde"), où va-t-on ?

Hé hé hé ... ;-)

mercredi, 02 avril, 2008  
Blogger Patrick said...

Moi, je suis tombé dans le panneau, et j'en suis fier. Cette petite collerette à-la Henri III (ça s'appellait une fraise) irait très bien à la tour Eiffel. Voilà.

jeudi, 03 avril, 2008  
Blogger fl-finelingerie said...

Ce qui n'est par contre pas une blague c'est qu'à l'occassion de ses 120 dont l'anniversaire sera effectivement celebré en mai la dentelle de la Tour Eiffel aura sa lingerie

www.fl-finelingerie.com

Une video bien agréable à regarder montre que la vielle dame n'a pas pris une ride.

En prime un porte jarrtelle collector dont gustavae eiffel serait l'inventeur.

http://boutique.fl-finelingerie.com/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&ref=PJBK&type=30

mardi, 10 février, 2009  
Anonymous bar paris said...

Très belle photo de la tour eiffel !

lundi, 02 mars, 2009  
Blogger Jack said...

Incroyable : le succès des posts du premier Avril

lundi, 02 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home