Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 15 mai 2008

L'iPhone 3G arrive bientôt !

iPhone 2.jpg

L'iPhone 3G c'est pour très bientôt. Il y a en ce moment un buzz énorme sur la toile à ce sujet.

On remarque que, tant sur l'Apple Store U.S. que sur l'Apple Store U.K., l'Iphone est "Currently Unavailable". Même réponse si vous allez consulter le site d'Orange.fr, qui est distributeur exclusif de l'iPhone en France (pour l'instant ...)

Plus un seul iPhone dispo !

Donc, ça gamberge dur.

Le 9 juin prochain, s'ouvre à San Francisco la Worldwide Developers Conference d'Apple. Et ça va commencer par la grand messe : la "keynote" de Steve Jobs.

Et, bien sûr, il va se pointer avec l'iPhone 3G en main. C'est évident ! Et, bien sûr, le téléphone de rêve sera dispo dans l'heure qui suivra sa présentation ...

Comme par ailleurs, il est en train de laisser tomber son business modèle de distribution exclusif, on peut s'attendre à une chute verticale des prix pour l'utilisateur, et à un enterrement des contrats de distribution exclusifs.

En juillet, j'irai acheter mon iPhone 3G chez SFR pour 19 euros ...

Yessss !!!!!

Pour en savoir plus :
1. L'iPhone 3G en France cet été? (L'Express)
2. Apple Store's US and UK sites run dry of iPhones, 3G imminent? (engadget)
3. iPhone Currently Unavailable At US Apple Store Online? (gadgetking.com)
4. O2 hints at 3G iPhone launch date (The Guardian)
5. L'iPhone débarque cet été en Suisse (Le Matin)
6. iPhone Round-Up: O2 3G Hints; WWDC Sold-Out; One Phone Limit (The Washington Post)

Crédit photo : Luc

Libellés : ,

15 Comments:

Blogger Jack said...

Ça devait arriver, la seule question est quand ?
Il devrait aussi sortir une nouvelle gamme de Macs, puisqu’ils sont en train de solder les modèles précédents...

T'ai-je dis que Gérard a acheté un Mac? (en profitant des soldes)

jeudi, 15 mai, 2008  
Blogger Patrick said...

Ben c'est très bien. Que Apple devienne le roi du téléphone, ça ne m'ennuie pas du tout. Bravo.

Mais au moins qu'ils arrêtent de s'évertuer à maintenir une ligne d'ordinateurs personnels incompatibles avec 97 % des PC dans le monde !

vendredi, 16 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : les portables Mac sont excellents. La preuve : regarde bien quel portable Steve Ballmer (le patron de Microsoft) utilise pour ses présentations ...

vendredi, 16 mai, 2008  
Blogger Patrick said...

Luc, celui qui a Photoshopé la pomme sur un PC lambda aurait pu effacer le bandeau de couleur sur le dessus - aucun Mac à ma connaissance n'a un couvercle bicolore !

Ceci étant, personne je pense ne discutte le fait que le hardware conçu par Apple est très bien. Même Steve Ballmer pourrait reconnaître ça. Donc, si on a beaucoup de sous, pourquoi pas... Mais là où le bât blesse, c'est dans le système d'exploitation... Ne pas adhérer au standard de fait qu'est Windows, c'est un peu ballot, non ? Ou alors c'est du snobisme - ou de l'élitisme...

vendredi, 16 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Il n'y a pas de trucage. C'est une vraie photo. Ce que tu prends pour un "bandeau" n'est que l'effet de l'ombre portée du panneau "Microsoft" qui essaye de camoufler le Mac Book Pro ... assez maladroitement, je dois dire.

Pour t'en convaincre, il suffit de bien regarder cette autre photo prise par une autre personne, au même moment, à la même conférence !

Hé hé hé ...

vendredi, 16 mai, 2008  
Blogger Patrick said...

Bah, en tous cas Apple a préparé sa sortie du marché de l'informatique, puisque depuis l'année dernière, il s'appelle Apple Inc. et non plus Apple Computer Inc.

vendredi, 16 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Hé hé hé ...

Mais non ! Apple voulait s'appeler Apple Inc depuis le début, mais ils ne pouvaient pas, à cause d'un litige avec Apple records (des Beatles). Quand, enfin, après des années et des années, le problème a pu enfin être réglé, ils ont pu changer le nom et s'appeler Apple, Inc.

Quant aux ventes de Mac, elles vont très bien, merci. D'ailleurs, pour la première fois, la vente de PC avec Windows décroit rapidement. Le vainqueur est le Mac.

(Source : Windows is caught between Mac and Linux)

Il faut dire que Vista est un désastre. certains analystes pensent que Microsoft devrait laisser tomber Vista, cette mauvais copie pathétique du Mac OSX.

(Sources : Should Microsoft Throw Away Vista?, Gartner Says Vista Will Collapse.)

D'ailleurs, maintenant, des boutiques proposent aux clients qui ont Vista présintallé sur leur PC de leur enlever Vista !

(Source : A computer shop's sales pitch: 'We remove Vista')

C'est dire à quel point Vista est mauvais.

C'est sans doute pour ça que de plus en plus d'utilisateurs de Windows se tournent vers Mac OSX. Comme celui-ci, par exemple : From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X.

Alors, c'est quand que tu viens nous rejoindre ?

Viens, tu verras, n'aie pas peur. Une fois que tu nous auras rejoint, tu te poseras la question que tous ceux qui ont sauté le pas se sont posée : "Mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?"

samedi, 17 mai, 2008  
Blogger Patrick said...

Oui, je suis d'accord. Microsoft s'est fourvoyé en essayant de singer avec Vista une très mauvaise idée (OS X), alors qu'il avaient une excellente plate forme (XP SP2). J'ai lu certains commentaires que j'approuve plutôt. Vista n'apporte rien d'utile à un utilisateur sérieux.

Vista pourrait bien avoir le même sort que le pas regretté Windows Millenium qui a fait long feu et qui a rapidement laissé place à l'excellent XP.

Microsoft sort ces jours-ci un XP SP3 qui va redonner deux ou trois ans de vie à XP, le temps de faire un vrai bon nouvel OS (un XP "second edition" par exemple) qui apporterait de vrais services utiles (mais surtout pas des fioritures inutiles à-la Mac).

Mais l'idée de passer de Vista à OS X me fait dresser les cheveux sur la tête ! Ce serait aller de Charybde en Scylla - en pire !

dimanche, 18 mai, 2008  
Blogger Patrick said...

Cette histoire de rivalité entre les sectaires d'Apple et les afficionados de Microsoft m'amuse.

On parle ici de systèmes d'exploitation. Un bon système, c'est un système qui permet de faire tourner plusieurs applications sans problèmes, qui ne plante pas lui-même, qui permet de tuer proprement des applications qui plantent (à cause d'elles-mêmes), qui gère bien tous les aspects réseau, et qui permet de manipuler facilement toutes ses ressources et ses fichiers.

XP fait tout ça parfaitement. Mon PC principal est allumé 24h/24, et je ne suis amené à rebooter qu'une fois tous les deux mois, peut-être trois ! Et c'est une configuration bien "chargée" (5 disques dont 4 en RAID). Qui dit mieux ?

Je ne doute pas que OS X fasse aussi bien. Mais pourquoi diable devrais-je abandonner le standard de fait (97% des utilisateurs dans le monde) pour un système différent et "confidentiel" qui ne m'apporte aucun service utile ?

Tant mieux si les utilisateurs d'OS X sont contents ! C'est bien la moindre des choses ! Mais 97 % des utilisateurs d'ordinateurs personnels dans le monde sont satisfaits de XP. Pas besoin de changer !

A la limite, si je devais configurer un serveur pur, j'opterais peut-être pour Linux (sans interface graphique, sans applications). On dit que Linux est encore plus stable que XP pour ce genre de chose. C'est peut-être vrai. Mais évidemment, pas question d'OS X pour ce genre de choses !

Dommage en effet que Microsoft se soit senti obligé de singer l'interface graphique inutile d'OS X en créant Vista. Bon. Tout le monde peut se tromper. Ils vont se reprendre...

dimanche, 18 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Vista a été un naufrage, on est bien d'accord.

(Source : Vista's 11 Pillars of Failure)

Et d'ailleurs il semble bien que Microsoft s'en soit rendu compte, et qu'ils laissent tomber Vsita au profit du futur "Windows 7".

(Source : Has Microsoft Disavowed Vista?)

Mais Windows XP lui-même a une liste de lacunes longue comme ça, qui ne sont pas que " des fioritures inutiles à-la Mac" : voir 18 Features Windows Should Have (but Doesn't).

En ce qui me concerne, j'ai offert samedi à la femme de ma vie un iMac 20" pour la modique somme de 999 €. Je suis arrivé à la maison, j'ai déballé le carton (dans lequel il y avait les disques système !), j'ai branché la prise.

Immédiatement, et à la grande surprise, il m'a demandé si j'avais déjà un Mac. J'ai dit oui. Il m'a alors demandé de relier l'ancien Mac au nouveau avec un cable FireWire, et hop ! Automatiquement, il a recopié tous les fichiers, tous les mots de passe, toutes les configurations Internet, tous les logiciels, tous les codes.

Ca a pris vingt minutes en tout (voir photo).

Et quand il m'a redonné la main, tout marchait nickel.

Dans son mail, il y avait toutes les archives, le carnet d'adresse complet, et tout, et tout.

Alors, juste une question : si tu avais à faire la même chose avec Windows, ça se passerait comment, exactement ?

;-)

dimanche, 18 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "A la limite, si je devais configurer un serveur pur, j'opterais peut-être pour Linux. (...) Mais évidemment, pas question d'OS X pour ce genre de choses !"

Ah bon ?

Pourtant Mac OSX Serveur (sur une base UNIX, je te le rappelle) est tout simplement le système d'exploitation le plus puissant, le plus efficace et le plus sûr qui existe. Pas la peine de te faire du souci avec les histoires de virus et de plantage.

LA solution pour les serveurs, c'est bien évidemment Xserve avec Leopard Server.

Mais si ton système marche, inutile de le remplacer, bien sûr !

dimanche, 18 mai, 2008  
Blogger Jack said...

Moi, j'aime bien quand tout le monde est content...

lundi, 19 mai, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Si un jour tu craques pour un iPhone (tout peut arriver ...), je suis sûr que tu ne résisteras pas au plaisir d'y installer le thème VistaPerfection 2.0 !

Hé hé hé ...

lundi, 19 mai, 2008  
Blogger Patrick said...

A bien réfléchir à cette histoire d'OS, je trouve que les systèmes actuels sont peut-être arrivés pas loin du summum technologique (leur chant du cygne).

La phase suivante, c'est peut-être pas d'OS du tout. Du moins dans son PC. Tout se passera chez l'opérateur central qui nous servira aussi les applications, le stockage, les bases de données, etc. Donc nos PC ne seront plus qu'un écran/clavier sur un réseau ultra rapide (fibre optique), équipés d'un bon butineur, et c'est tout !

Les opérateurs centraux seront davantage du genre Yahoo ou Google, plutôt que Microsoft ou Apple ! Du coup, la rivalité continuera : Luc sera un sectaire pro-Yahoo et moi un afficianado de Google (ou le contraire).

Au passage, ce sera aussi la revanche de Big Brother !

mardi, 20 mai, 2008  
Blogger Patrick said...

Tiens, en évoquant la fin des OS "locaux" et la venue prochaine des OS "répartis", je ne savais pas que c'était déjà en route... Il y a une démonstration ici http://demo.eyeos.org/ d'un tel système, dénommé EyeOS. certes, c'est embrillonnaire et poussif, mais ça montre la voie ! Ils proposent un bureau et les applications de bureautique usuelles. Avec ça, on a juste besoin d'un embryon de PC avec un browser et une liaison Internet.

Luc, on n'aura bientôt plus à se chamailler sur Vista ou OS/X.

Au fait, sur mon PC portable acheté à vil prix (299 euros), j'ai finalement viré Vista pour y mettre Windows XP. Avant, ça me donnait l'impression d'être devant un PC conçu pour Oui-Oui (Noddy). Des belles couleurs, des belles icones, des bords arrondis, des beaux effets visuels (inutiles), mais une lenteur gastéropodesque. Avec XP, ce PC devient une machine rapide, agréable, réactive. J'ai lu que Microsoft a annoncé "Windows seven" pour fin 2009. Avec un peu de chance, ils auront tiré les enseignements de l'échec de Vista...

Ceci étant, ne te presse pas trop, M. Microsoft : XP, c'est vraiment très bien...

mercredi, 04 juin, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home