Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 11 mai 2008

La musique du psaltérion à archet


lien direct vers YouTube


Ce matin, j'étais à la fête féérique "Les Secrets de Merlin", à Monteux, dans le Vaucluse. Et Richard Morin, dit Mâche Laurier, est venu nous interpréter un air de psaltérion à archet.

C'est la première fois que j'entendais cet instrument du Moyen Age, et j'ai été charmé par la musique de rêve qu'il produisait.

J'ai voulu vous faire partager cet instant de bonheur.

Pour en savoir plus :
1. Le psaltérion à archet (JC Monzani)
2. Mâche Laurier (La toison d'art)
3. Psaltérion (Wikipédia)
4. Les Secrets de Merlin (fichier .pdf)

Crédit vidéo : Luc

3 Comments:

Blogger Luc said...

Nota : Pour voir la vidéo en haute qualité, allez sur YouTube, et cliquez sur "watch in high quality".

dimanche, 11 mai, 2008  
Blogger Jack said...

Sublime, un son très pur, cet instrument est émouvant .

lundi, 12 mai, 2008  
Blogger Padraig said...

Ah, bien ! J'ai dû entendre de cet instrument, mais je ne savais pas comment il était constitué. Pas beaucoup de nuances, mais c'est ce qui fait son charme (un peu comme le clavecin qui n'a pas non plus beaucoup de nuances).

Jolie fête, au passage !

lundi, 12 mai, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home