Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 10 mai 2008

La flamme olympique au sommet de l'Everest

Qomolangma.jpg

L'Everest, c'est le "toit du monde". A 8850 mètres, son sommet se trouve à l'altitude des jet streams, et donc le vent y souffle en permanence à plus de 100 km/h, sauf en mai pendant l'inversion des vents dominants, juste avant l'arrivée de la mousson. Là, pendant une dizaine de jours, le vent se calme au sommet de l'Everest. Et c'est pour ça que toutes les ascensions se font à ce moment-là, à commencer par celle de Sir Edmund Hillary et
Tensing Norgay, le 29 mai 1953.

Depuis l'annexion du Tibet par la Chine, l'Everest se trouve en territoire chinois. La Chine ne pouvait donc pas rater l'occasion d'amener la flamme olympique au sommet de l'Everest, qui s'appelle Qomolangma en Tibétain, ce qui veut dire "déesse de l'univers".

Première chose à faire bien sûr, on verrouille tout le périmètre, pour que tout se passe dans la joie et dans la bonne humeur, à l'abri des fâcheux :

Everest.jpg

Au pied de l'Everest, du côté tibétain, se trouve le monastère Rongbo, qui est le plus haut monastère du monde, à une altitude de 5100 mètres :

Rongbo Monastery

Les forces spéciales chinoises ont bien sûr pris les choses en main, juste au cas où, par souci "de sécurité et d'harmonie" :

rongbo monastery.jpg

Et donc, le jeudi 8 mai 2008, la télévision officielle chinoise a pu diffuser les images de la flamme olympique arrivant au sommet de l'Everest :



... pour la plus grande gloire du parti unique communiste actuellement au pouvoir en Chine !

Pour en savoir plus :
1. La torche olympique a atteint le sommet de l'Everest (AFP)
2. Everest (Wikipédia)

Crédit photos : David Gray, CCTV

Libellés :

1 Comments:

Blogger Véronique S said...

le monastère Rongbo ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du final dans "tintin au tibet"!
Serait-ce lui?

jeudi, 15 mai, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home