La flamme olympique au sommet de l'Everest
L'Everest, c'est le "toit du monde". A 8850 mètres, son sommet se trouve à l'altitude des jet streams, et donc le vent y souffle en permanence à plus de 100 km/h, sauf en mai pendant l'inversion des vents dominants, juste avant l'arrivée de la mousson. Là, pendant une dizaine de jours, le vent se calme au sommet de l'Everest. Et c'est pour ça que toutes les ascensions se font à ce moment-là, à commencer par celle de Sir Edmund Hillary et
Tensing Norgay, le 29 mai 1953.
Depuis l'annexion du Tibet par la Chine, l'Everest se trouve en territoire chinois. La Chine ne pouvait donc pas rater l'occasion d'amener la flamme olympique au sommet de l'Everest, qui s'appelle Qomolangma en Tibétain, ce qui veut dire "déesse de l'univers".
Première chose à faire bien sûr, on verrouille tout le périmètre, pour que tout se passe dans la joie et dans la bonne humeur, à l'abri des fâcheux :
Au pied de l'Everest, du côté tibétain, se trouve le monastère Rongbo, qui est le plus haut monastère du monde, à une altitude de 5100 mètres :
Les forces spéciales chinoises ont bien sûr pris les choses en main, juste au cas où, par souci "de sécurité et d'harmonie" :
Et donc, le jeudi 8 mai 2008, la télévision officielle chinoise a pu diffuser les images de la flamme olympique arrivant au sommet de l'Everest :
... pour la plus grande gloire du parti unique communiste actuellement au pouvoir en Chine !
Pour en savoir plus :
1. La torche olympique a atteint le sommet de l'Everest (AFP)
2. Everest (Wikipédia)
Crédit photos : David Gray, CCTV
Libellés : Free Tibet
1 Comments:
le monastère Rongbo ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du final dans "tintin au tibet"!
Serait-ce lui?
Enregistrer un commentaire
<< Home