Une troisième tache rouge sur Jupiter
Pendant près de 300 ans, il y avait sur Jupiter une grande tache rouge bien visible depuis la Terre avec des télescopes normaux. Cette tache rouge est en fait une tempête anticyclonique persistante qui dure depuis 300 ans au moins à la surface de Jupiter, par 22 degrés Sud. Vous pouvez contempler cette grande tache rouge dans la photo ci-dessus, prise par la sonde Voyager 1 en 1979.
Et puis, en 2006, une deuxième tache rouge est soudainement apparue sur Jupiter.
Et voici que, le mois dernier, une troisième tache rouge vient d'apparaître à côté des deux autres, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, prise par le téléscope spatial Hubble les 9 et 10 mai 2008 :
Pour vous donner une idée de l'échelle, la grande tache rouge a un diamètre qui fait deux fois celui de la Terre.
On pense que Jupiter est en train de subir un réchauffement climatique, et que sa température est en train de s'élever au niveau de son équateur, ce qui a provoqué l'apparition de ces deux taches rouges supplémentaires. On pense que la couleur rouge est dûe au fait que ces tempêtes anticycloniques ramènent des couches inférieures de couleur rouge à la surface.
Pour en savoir plus :
1. New Red Spot Appears on Jupiter (Hubble Site)
2. Jupiter's Three Red Spots (Astronomy Picture of the Day)
3. Une deuxième tache rouge sur Jupiter (Chez Luc - 15 mai 2006)
Crédit photos : Voyager 1 et Hubble Site
Libellés : astronomie
4 Comments:
Un réchauffement climatique sur Jupiter ? Que font donc les Jupitériens pour obtenir ce résultat ? Je propose de leur envoyer Al Gore qui leur prodiguera d'excellents conseils...
Ceci étant, ça fait de très belles images !
Privé de photos ? Au moment où je passe, aucune sur ce billet ni dans les précédents. Panne de Flickr ?
@ Olivier sc : Panne de Flickr, effectivement ...
Je ne sais pas trop ce qui se passe ...
jupiter reste source d'inspitation :) lisez l'article sur l'annuaire de tout http://www.jeseraimillionnaire.com voici le site auto d'occasion http://www.twinibila.com
Enregistrer un commentaire
<< Home