J'ai soixante ans
Eh bien voilà : j'ai soixante ans. Les cheveux blancs, bien sûr, mais pour le reste, plutôt bien conservé. Bon, enfin, je trouve.
Hier, c'était mon anniversaire. Au début de l'année, je me suis dit d'abord : tiens, on va marquer le coup. Une grande fête, en invitant plein de gens. Avec des tours en mongolfière. Et puis non : tout le monde a le vertige. Puis, je me suis renseigné pour louer des places dans un club med pour la famille et les amis proches. Et, tout d'un coup, je me suis vu souffler les bougies dans le grand restau du Club Med avec tout la salle qui entonne "happy birthday to you, Luc !". Au secours !
C'est là que j'ai décidé que ça serait un anniversaire tout à fait ordinaire, "comme d'hab". Un joyeux non-anniversaire, en quelque sorte.
Alors, on a fait simple mais convivial. On a invité ceux qui étaient là, on a dîné à la maison. Un repas sympa arrosé d'un rosé de Provence bien frais. C'était très bien.
Mais quand même. Pour l'occasion (on n'a pas soixante balais tous les jours), tout le monde s'était cotisé pour m'offrir un vieux rêve. Un rêve de trente ans ... Une guitare de légende : une Martin D-18 !
Elle a été commandée, mais elle n'arrivera que dans huit jours. Mais le détaillant a été très sensible à ce rêve. Et, pour qu'il y ait quelque chose sur quoi jouer après avoir soufflé les bougies du gâteau, il m'a prêté une DX-1 toute neuve :
Bien sûr, ce n'est pas la mythique D-18, mais c'est une Martin quand même ! Comparé à ma vieille Yamaha, les accords sonnent très différemment ! Elle joue toute seule, cette guitare. Même l'accord de Fa passe (presque) tout seul !
Et puis, j'ai activé mon iPhone G3 tout neuf, et là, j'ai été bluffé. Très bluffé !
Mes deux soeurs m'on fait livrer un arbre, un lilas des Indes, que je planterai dans le jardin dès que le Mistral voudra bien s'arrêter de souffler.
C'était un anniversaire simple et émouvant, comme je le souhaitais.
Alors, maintenant, je vais me remettre à la guitare.
Donovan, Nick Drake et Roger Waters n'ont qu'à bien se tenir ! Et David Crosby aussi, d'ailleurs, pendant qu'on y est ...
A partir de maintenant, le soir, en rentrant du boulot, à la gratte ! Hé hé hé ...
Ah oui, le blog ? Je le continuerai, bien sûr, mais dorénavant au même rythme que Jack, Patrick et Philippe. Vous voyez ? Moins abondant donc, et plus épisodique ...
Crédit photos : Luc
Libellés : fragments d'un itinéraire, l'écume des jours
10 Comments:
Ben JOYEUX ANNIVERSAIRE alors... ^ ^ Et surtout bonne gratte... :) C'est la fée du lac qui va être contente. :))
Très amicalement,
Une autre fée
Très joyeux anniversaire !
Excellent et très joyeux anniversaire Luc (que je continue de lire tous les jours, surtout par rss...)
Bises
Nous attendons avec impatience le clip d'une interprétation exclusive sur ta D-18...
bon anniversaire
ennorab
"Ah oui, le blog ? Je le continuerai, bien sûr, mais dorénavant au même rythme que Jack, Patrick et Philippe. Vous voyez ? Moins abondant donc, et plus épisodique ..."
Donc à 60 ans tu te mets en retraite du blog si j'ai bien compris : nous allons tous être jaloux de cette sacrée D18 qui va absorber une grande partie du temps que tu passais au comptoir. Nous reste 2 alternatives : nous adonner nous aussi à la musique ou être plus participatifs sur le blog. Encore que pour les retraités, il y a sans doute place pour les deux.
Nous verrons bien à l'usage...
Bon anniversaire Luc ! ...
Sauf que j'aurais préféré que tu restes à 59 et des cacahuetes...parce que j'aime bien lire les articles de ton blog et les interventions qu'ils suscitent...Je crois bien que je les lis tous ! Faudra peut être que je regarde plus attentivement les vidéos musicales du vendredi...peut être qu'un jour j'aurai une surprise d'un Luc avec une d 18 machin chose...Je me console en me disant que ce sera super en live !!!!!
Happy Birthday. I, too, read almost every post, I think, and have enjoyed the landscapes and the small morsels that you have found and offered to us, your readers.
Joyeux anniversaire Luc !
c'est pas pcq tu as 60 balais et une jolie guitare qu'il faut déserter le comptoir mince alors !!
viens plutot jouer de la grate sur la terrasse du bar !!
Bravo Jack pour ces années d'assiduité derrière ton clavier et merci pour ces partages de vues et de point de vue (Même ceux sur Sarkozy tendrement tempérés pas tes 2 compères).
Ca va me manquer.
Bon et heureux 60 ans.
Enregistrer un commentaire
<< Home