Comment la foudre touche le sol
Je n'ai pas retrouvé l'origine de cette vidéo, mais c'est assez extraordinaire.
La foudre a été filmée avec une caméra ultra rapide, et on peut voir pour la première fois la foudre descendre du ciel, en cherchant son chemin, par le biais de petites boules de feu qui ouvrent différentes pistes. Le trajet suivi par ces petites boules est rendu conducteur, car l'air y est ionisé. Puis, quand la première boule touche le sol, le contact est établi, et alors la foudre descend vers le sol, en suivant le "cable électrique virtuel", composé par la chaîne de molécules d'air ionisée. La décharge s'effectue alors, très lumineuse, et ça prend un certain nombre de millisecondes, en ne déviant pas d'un iota du trajet ionisé.
Et puis, une fois la décharge de soixante cinq mille ampères effectuée, l'éclair s'éteint.
Très étonnant, je trouve !
Pour en savoir plus :
1. Slow Motion Lightning Video is Mindblowing, Will Sell a Thousand Slo-Mo Cameras (Gizmodo)
2. Lightning (Wikipedia)
Crédit vidéo : Today's big thing
5 Comments:
Pour qualifier une décharge, l'Ampère est-elle l'unité pertinente ? Ne vaudrait-il pas mieux parler de Coulomb ou bien d'Ah.
Ou bien encore de milliers de KV si l'on parle de la tension qui permet à l'arc electrique de s'établir dans l'air humide...
Patrick a surement une idée là dessus.
Hello,
Étrange cette vidéo, on a l'impression de l'arc électrique cherche son chemin alors qu'il ne peut exister que lorsque il y a échange entre les deux pôles . . . ??
En effet, pour qualifier un arc électrique (et non une décharge) on parle de tension (U) en Volt (V), et dans ce cas l'échelle dépasse largement le million de V effectivement ! Dans mes vagues souvenir de lycée, il me semble que la tension d'un arc électrique est de l'ordre de 10.000 V / cm.
A+
@ Philippe : Essai réussi !
Welcome back !
:-)
Merci
J'étais là mais en simple lecteur, détourné des choses essentielles
Luc, quand nous mets tu en ligne quelques phrases musicales de guitare en ligne?
Ce soir: superbe orage sur le Mont Ventoux et tout autour comme d'hab.
Il subissait un véritable bombardement d'éclairs. Je crois que la station du du Mt Ventoux est habitée : j'aimerais bien rencontrer un gars qui bosse là-haut, pour qu'il me raconte ce qui se passe des nuits comme celle-ci...
Enregistrer un commentaire
<< Home