Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 13 août 2008

A propos du système métrique



La carte ci-dessus est assez parlante, je trouve. Elle montre, en gris, les pays qui ont adopté le système métrique comme unité de mesure principale ou exclusive.

En rouge, vous avez les trois pays qui ont refusé à ce jour d'adopter le système métrique :
- Le Libéria (Afrique)
- La Birmanie (dictature asiatique qui se fait appeler Myanmar)
- Les Etats-Unis d'Amérique

Cherchez l'erreur ...

Pour en savoir plus :
1. Metric system (Wikipedia)
2. Système international d'unités (Wikipédia)

Crédit image : Donovaly

7 Comments:

Blogger Papillon de lumière said...

Manifestement le système métrique domine outrageusement.
Pourtant aujourd’hui, on mesure la diagonale des écrans TV en pouces !
Alors qu’il a encore quelques années on l’avait en centimètres.
La logique ?

Ps : bravo pour votre blog que je suis régulièrement depuis des mois.

mercredi, 13 août, 2008  
Blogger Jack said...

Mouais... Il reste tout de même pas mal de traces des unités anglo saxonnes dans nos normes en système métrique, comme le diamètre des tuyaux ou ceux des canons.(avec de petits arrondis, qui rendent les munitions incompatibles...)
Ce qui est consternant c'est que même les anglais s'y sont mis et pas ceux que nous aurions pu penser les plus "modernes".

Pour revenir aux anglais, il est vrai qu'ils font des plans en unités métriques, mais "at home" sur la route ce sont toujours les Miles.
Par contre sur les cartes marines de l'Admiralty "the Depths are in Meter" et non plus en improbables Fathoms...

Il ne faut pas chercher trop loin les raisons de ce métrique isolement des USA: ils ne loupent jamais une occasion de freiner la libre concurrence (tout en prêchant le libre échange), car croyez en mon expérience, ça n'a l'air de rien, mais ça la freine pour de bon.
L'autre raison est qu'ils pensent que la planète tourne autour d'eux, ce qui est le cas, pour encore combien de temps?

Au fait Luc un acre ça fait très exactement 4046.825 m2 ou 46560 pieds carrés, quelle poésie!

mercredi, 13 août, 2008  
Blogger Patrick said...

Moi qui a grandi dans une double culture, je trouve que le métrique, c'est très bien, mais ça manque un peu de poésie et de fantaisie.

J'aimais bien les 12 pennies qui faisaient un shilling, les demi-penny, les 20 shillings qui faisaient une livre (ou, pour l'aristocratie, les 21 shillings qui faisaient une guinée), sans comper les cinq shillings qui faisaient une couronne, et donc les deux shillings et demi qui faisaient une demi couronne... Un anglais maîtrisait ça dès son plus jeune âge, et ça lui donnait une excellente capacité au calcul mental !

Ceci étant, il nous reste quand même certaines mesures Avoirdupois telles que le Carat (bijouterie), l'Arpent (littéraire, généralement utilisé avec "quelques"), la Chopine et la Pinte (pour les adeptes de la bière), la Livre (utilisée en maternité et en cuisine et au marché), l'Once (qui mesure le bon-sens), la Lieue (généralement utilisée par 1000 pour dire qu'on est complètement décalé)... Et que dire du Baril, qui gouverne le monde à l'heure actuelle !

Et puis, un Gallon Impérial, ça vous a quand même plus de gueule que 4,546 litres, non ?

jeudi, 14 août, 2008  
Blogger Patrick said...

L'informatique est un domaine où le système impérial règne (si je puis dire). Tout est en pouces ou 1/16 de pouce, les pas de vis ne sont pas ISO. L'électronique aussi, d'ailleurs, où le pas des composants et des circuits imprimés est en 1/10 de pouce (2,54 mm). Pareil pour toute la connectique informatique... Papillon de lumière a raison : mon écran de PC fait 19", pas 48 cm de diagonale !

Le SI (Système International) n'est pas vraiment partout !

jeudi, 14 août, 2008  
Blogger Jack said...

C'est sans doute pour cette raison que ma boulangère travaille avec une table de multiplication du prix de la baguette sous les yeux et que ma fromagère a aussi une table de multiplication de ses bons petits chèvres frais.
Je suis sur que les anglais sont meilleurs en calcul mental.

Vive le 1/32 de pouce.

vendredi, 15 août, 2008  
Blogger Jack said...

A propos de standardisation, je viens de tomber sur une particularité éthiopienne : là-bas la journée commence à 7h (heure européenne)il est donc 1h pour les éthiopiens et la nuit commence à 19h (heure européenne)il est 1h du soir pour les éthiopiens. Cette subdivision revient à se caler sur le début du jour et le début de la nuit, qui changent peu sous ces latitudes. Cette façon de compter le temps, à la réflexion, est bien plus "naturelle" que la nôtre.
Pour faire bonne mesure leur calendrier est muni de 13 mois et l'année commence le 29 Aout : why not ?

samedi, 23 août, 2008  
Blogger Patrick said...

Au rayon des curiosité, il y a aussi les pays qui sont décalés par rapport aux fuseaux horaires. Par exemple l'Afganistan et l'Inde qui vivent à GMT +3h30, ou Terre Neuve qui vit à GMT -2h30 ... et même GMT +4h45 au Népal...

lundi, 22 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home