Abby Sunderland est saine et sauve aux Kerguelen
Le 23 janvier 2010, à l'âge de 16 ans, Abby Sunderland a appareillé de Marina del Rey, en Californie, à bord du Wild Eyes, un voilier de douze mètres, avec l'intention de faire le tour du monde à la voile en solitaire sans escale. Elle a d'abord rencontré des problèmes d'énergie (panneaux solaires, batteries, éoliennes, etc ...) Elle a donc dû s'arrêter 4 jours à Cabo San Lucas au Mexique pour réparer. Puis elle est repartie vers le sud.
Le 27 février, quand elle est passée à 3000 km de l'épicentre du tremblement de terre du Chili, elle n'a ressenti aucun tsunami, car elle se trouvait sur des grands fonds.
Le 31 mars 2010, elle a doublé le Cap Horn, et elle est devenue la plus jeune cap-hornière solo de l'histoire.
Le 5 mai 2010, elle a décidé de faire escale au Cap, en Afrique du Sud, pour réparer son pilote automatique. Elle est repartie du Cap le 21 mai, bravant la superstition de partir à la voile un vendredi.
Le 10 juin elle a été prise dans une très forte tempête dans l'océan Indien, au Nord-Ouest des îles Kerguelen, et elle a démâté. Abby a pu activer ses deux balises de détresse, et tout contact a été perdu. Le 11 juin, un Airbus A330 a été envoyé d'Australie à sa recherche, et elle a été repérée :
Le bateau de pêche lorientais, L'Île de La Réunion, est arrivé sur zone dans les 24 heures. Et Abby a pu être secourue par Paul-Louis Lemoigne, le patron pêcheur de L'Île de La Réunion, et ramenée aux Kerguelen. Actuellement, elle est en route vers l'île de la Réunion, à bord du patrouilleur Osiris.
Une info pour ceux qui pensent que quinze ans c'est un peu jeune pour un tour du monde à la voile en solitaire : le frère d'Abby a également effectué l'an dernier un tour du monde à la voile en solitaire alors qu'il était âgé, lui aussi, de 16 ans.
Pour en savoir plus :
1. Océan Indien: la jeune navigatrice américaine retrouvée saine et sauve (AFP)
2. La jeune navigatrice américaine sera ramenée à la Réunion (AFP)
3. Abby's Blog (le blog d'Abby)
4. Outdoors, action and adventure (blog sur Abby)
5. Abby Sunderland (Wikipedia)
Crédit photos : Richard Hartog et Ouest-France
2 Comments:
J'avais suivi son aventure moi aussi: gonflés ces jeunes.
Grosse polémique aussi sur le coût du sauvetage : marrant de constater que lorsqu'il s'agit de pros, personne ne parle de coût.
Il y a une question au sujet de son sauvetage qui m'échappe : pourquoi les recherches ont-elles démarré d'Australie alors que la terre habitée la plus proche de l'accident était la réunion?
Solidarité anglo-saxonne?
16 ans ? C'est l'âge où une certaine Jeanne quitte Domrémy pour rétablir le royaume de France... Il y en a qui en font, des choses, à 16 ans !
Enregistrer un commentaire
<< Home