Les ours blancs ont perdu la bataille face aux brise-glaces
Suite au fiasco de Copenhague, la conférence de Cancun a fait un flop.
Le réchauffement planétaire risque d'attendre + 4°C d'ici 2060. La planète continue de se réchauffer inexorablement. La banquise continue de disparaître. Le passage du Nord-Ouest va s'ouvrir régulièrement chaque été. Le 10 août 2007, le Canada a annoncé la création d'un port en eaux profondes à Nanisivik au nord de l'île de Baffin, pour les besoins de ravitaillement.
Les ours ont définitivement perdu la bataille face aux brise-glaces.
Pour en savoir plus :
1. Convention-cadre sur les changements climatiques (UN FCCC)
2. Climate change scientists warn of 4C global temperature rise (The Guardian)
3. A propos du fiasco de Copenhague (Chez Luc)
4. A propos de la disparition des ours polaires (Chez Luc)
5. Le passage du Nord-Ouest est ouvert (Chez Luc)
6. Passage du Nord-Ouest (Wikipédia)
Crédit photo : Michael Nolan
Libellés : notre belle planète bleue
9 Comments:
Depuis les accords d'Oslo (International Agreement on the Conservation of Polar Bears) en 1973, qui n'autorisent la chasse qu'aux populations autochtones (Inuits), la population des ours blancs polaires a grosso modo doublé pour atteindre 20 000 individus.
@ Pad : Relis l'article en lien N°4 : A propos de la disparition des ours polaires. C'est tout bien expliqué.
Il reste 30 couples d'Aigles de Bonelli en Provence, et beaucoup d'autres espèces moins bien connues que les ours polaires sont en grand danger. La pullulation humaine encouragée, par toutes les religions datant d'une époque où la moitié des nouveaux nés mourraient à la naissance en est la principale cause.
S'il est vrai que le sort de toutes les espèces est de disparaitre pour laisser place à d'autres, c'est sans doute la première fois dans l'histoire de la vie sur terre, qu'une espèce est la cause de la disparition massive des autres.
Les ours polaires ne sont ni plus ni moins importants que le dernier individu d'une espèce de musaraigne subsistant sur un îlot perdu dans l'archipel indonésien, ils sont juste plus gros... et sympas comme le nounours que nous avions tous, enfants.
D'autres pensent qu'un éventuel réchauffement va revigorer la ressource halieutique arctique, ce qui apportera aux ours une nourriture plus abondante. Ils vont se régaler... De 20 000 ils passeront vite à 30 000 - et bien dodus, en plus !
Le seul volatile qui me soit vraiment cher est l'Accipiter Delafonsii ou Delafon's Hawk. Une fière et digne allure, non ?
Renseignements pris, il tient son nom du capitaine de navire Thomas DELAFONS, un Anglais qui l'a découvert vers 1816 du coté de Bornéo.
Depuis, soit le volatile a changé de nom, soit il a disparu, car je n'en ai jamais trouvé trace !
Tiens 10 autres espèces de volatiles dont la plupart sont inconnues du commun.
Bonjour à tous,
On ne devrait pas tenir compte d'une prédiction d'augmentation de température de 4 ° C dans 50 ans quand on sait que nous ne sommes pas capable de prévoir le temps à court terme.
Surtout de la part de deux olibrius (Meme pas climatologues.) auteurs d'une thèse attribuant au co2 d'origine humaine la responsabilité du réchauffement de la planète !
Alors que savons nous réellement?
Que la planète alterne des périodes de refroidissement et de réchauffement depuis aussi longtemps que l'on puisse remonter.
Nous savons qu'a certaines périodes - pas si lointaines puisque nous parlons du moyen age - il a fait bien plus chaud (Optimum climatique médiéval.) puis bien plus froid (Petit age glaciaire.) qu'aujourd'hui.
Les ours polaires ont survécu à ces périodes, j'en déduit donc qu'ils survivront à la faible augmentation de température de ces derniers temps. (Pour info +0.6 °C en 150 ans.)
ce bistrot nous botte bien ! Quand va t-il rouvrir ? amitiés des cafards
+1 à carfadages
C'est long... :(
Enregistrer un commentaire
<< Home