Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 24 septembre 2011

On a ouvert la porte des images de notre esprit


lien direct vers YouTube


L'équipe de Shinji Nishimoto, du service du Professeur Jack Gallant à Berkeley ont réussi une expérience incroyable : reconstruire les images vues par le cerveau humain.

Voici comment ils ont procédé : Avec un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), ils ont mesuré le débit sanguin à travers le cortex visuel du cerveau pendant que le sujet d'expérience regardait des films. L'IRM donne une image en 3D et temps réel du cortex visuel. Toutes ces informations ont été envoyées dans un ordinateur. Pour plus de précision, le cortex a été divisé en cubes élémentaires, des pixels volumétriques, ou "voxels".

L'ordinateur recevait d'un côté le clip vidéo projeté devant les yeux du sujet d'expérience, et de l'autre l'image 3D de l'activité sanguine dans le cortex visuel.

Shinji Nishimoto et deux autres volontaires de l'équipe ont ensuite passé 5000 heures immobiles dans l'IRM à regarder des clips de YouTube choisis au hasard, de façon à construire une base de données.

L'algorithme programme a alors établi des corrélations entre les images vues et l'activité du cortex visuel. Et ensuite, avec suffisamment de données, il a été capable d'associer une activité du cortex à une image.

Voici ce que ça donne pour les 3 sujets de l'expérience :


lien direct vers YouTube


En rouge haut à gauche, c'est l'image présentée aux 3 sujets. Et en vert, en dessous, vous avez l'image reconstruite pour chacun des trois sujets. En bleu, ce sont des images issues de la base de données classées par ordre de meilleur taux de correspondance possible.

Alors, cette étude n'est qu'un premier pas, bien sûr, mais c'est quand même un pas spectaculaire : on est capable de reconstruire ce que voit le cortex visuel du cerveau !!!

A partir de là, on peut imaginer la suite : la capture des rêves, c'est pour demain ?

Pour en savoir plus :
1. Scientists use brain imaging to reveal the movies in our mind (UC Berkeley)
2. UC Berkeley scientists are working on movies produced from inside our minds (San Jose Mercury News)
3. Scientists Reconstruct Brains’ Visions Into Digital Video In Historic Experiment (Gizmodo)

Crédits vidéo : gallantlabucb et gallantlabucb

Libellés : ,

4 Comments:

Blogger Jack said...

Oui en effet c'est inouï, mais juste un peu moins que le nombre de commentaires sur ton post sur la découverte des squelettes de géants du premier Avril 2006.

lundi, 26 septembre, 2011  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Dès que c'est au point je vous invite à une projection privée de mes rêves, vous trouverez cette invention beaucoup moins géniale!

jeudi, 29 septembre, 2011  
Blogger Padraig said...

En fait, la seule chose qui marche à peu près, c'est l'image d'un avion. Pour le reste, le décryptage est vraiment aléatoire.... Pas encore au point, ce truc. Peut-être utilisent-ils des PC - ça marcherait certainement mieux s'ils utilisaient des Mac ;-)

mercredi, 12 octobre, 2011  
Anonymous koton said...

ça demande juste a augmenter la base de données pour affiner mais c'est assez sympa comme idée ça en a fait fantasmer plus d'un déja.

vendredi, 16 décembre, 2011  

Publier un commentaire

<< Home