Nouvelle mesure de neutrinos transluminiques
Le mois dernier, je vous avais annoncé qu'on avait mesuré des neutrinos qui dépassaient la vitesse lumière.
Eh bien, une nouvelle série de mesures a été effectuée, et ils retombent sur le même résultat, publié le 17 novembre 2011 : les neutrinos sont arrivés 58 nanosecondes plus vite que la vitesse lumière.
Alors, certes, ils ont affiné la technique en procédant cette fois-ci par courtes rafales de neutrinos. Mais quand même, ce résultat, même confirmé pose beaucoup de questions.
La première concerne la supernova SN 1987A située à 168 000 années-lumières dans le Grand Nuage de Magellan. Elle est apparue visible depuis la Terre en février 1987, et les neutrinos provenant de cette supernova sont arrivés 3 heures avant la lumière. Ceci s'explique aisément du fait que les neutrinos ont étés éjectés directement dans toutes les directions, alors que la lumière, intéragissant avec la matière de l'étoile, a mis plus de temps à partir. Ceci dit, si les neutrinos avaient été plus rapides que la lumière dans les proportions mesurées dans l'expérience Opera, ils auraient dû arriver plus de 4 ans avant la lumière !!!
Conclusion, dans la réalité, les neutrinos ne dépassent pas la vitesse de la lumière.
Alors, l'explication ? En voici une, parmi d'autres : le satellite qui a servi pour synchroniser l'expérience entre le CERN et Gran Sasso n'est pas géostationnaire. Il tourne en orbite autour de la Terre, et avec une vitesse non négligeable. Si l'on applique les lois de la relativité restreinte à l'expérience en prenant en compte la vitesse de déplacement de l'observateur, on obtient un décalage de ... 60 nanosecondes. ( lire "Time-of-flight between a Source and a Detector observed from a Satellite" - Cornell University )
Cherchez l'erreur !
Pour en savoir plus :
1. Measurement of the neutrino velocity with the OPERA detector in the CNGS beam - version 2 (Cornell University)
2. Scientists Report Second Sighting of Faster-Than-Light Neutrinos (The New York Times)
3. Des neutrinos dépassent la vitesse lumière (Chez Luc)
4. Physicists Offer Mundane Explanations for Faster-Than-Light Neutrinos (Wired Science)
5. Faster-than-light travel discovered? Slow down, folks (Bad Astronomy)
Crédit photo : acidmods