Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 15 mars 2005

Les chiens robot



Un chien robot, c'est bien pratique, quand même : ça aboie pas, ça mord pas, ça vous saute pas dessus avec des pattes pleine de terre, et, surtout, ça chie pas partout plein la maison et plein les trottoirs.

Dans les années 50, on imaginait l'an 2000 avec plein de trucs très chouettes, et, entres autres, des chiens robots (voir l'image ci-dessus ... vous avez remarqué qu'il y avait deux chiens robots sur l'image, j'espère!)

Eh bien, faut reconnaître que, grâce à Sony et son chien robot Aïbo, on a au moins réalisé un rêve de l'an 2000 du "futur antérieur" ....

Pour en savoir plus :
1. Aibo Europe official site (Sony)
2. Robot Dogs (Tales of Future Past)

10 Comments:

Blogger Patrick said...

Oui, oui. Les chiens, bien sûr, où avais-je la tête (les yeux).

D'accord pour l'aspect pas de crottes partout. Mais pour galoper gaiement sur la plage et jouer avec les vagues, les chiens-robots doivent encore s'améliorer !

N.B. : Vous avez remarqué la propriétaire ? Si, si, regardez bien. Là.

mardi, 15 mars, 2005  
Blogger Jack said...

Ben quoi, qu'est qu'elle a la proppriétaire, c'est tout de même pas aussi une "syntétique"?

mardi, 15 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Ah oui, effectivement ! J'avais vu que les chiens ... Il y a aussi la propriétaire des chiens robot sur l'image ! Merci de me l'avoir fait remarquer, Patrick.

mardi, 15 mars, 2005  
Blogger Ally said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

mercredi, 16 mars, 2005  
Blogger Ally said...

Je recommence car y a eu un ptit probleme:-) Je disais que en ce qui concerne la proprietaire, c'est aussi une realité maintenant. Allez voir ça:

http://www.popnext.com/index.php/2005
/03/12/424-actroid-des-robots-pour-
accueillir-les-visiteurs-a-lexpo-
internationale-au-japon

Sorry pour le lien en plusieurs lignes mais en une seule ca posait probleme.:-)

mercredi, 16 mars, 2005  
Blogger Caroline said...

ben quoi, qu'est-ce qu'elle a la proprio?
Elle promène simplement ses chiens robot à moitié nue dans la rue et porte un push-up des années 2012...

mercredi, 16 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Voilà, je mets le lien d'Allison entre des balises html, pour que ça passe sans bouziller la mise en page pour les infortunés utilisateurs d'Internet Explorer :

C'est ici : Actroid : Des robots pour accueillir les visiteurs à l'expo Internationale au Japon

Merci pour le lien, Allison !

mercredi, 16 mars, 2005  
Blogger Patrick said...

Ce qui m'amuse sur le site des robotes japonaises (thanks for the link, Allison), c'est leurs petites chaussettes blanches. Il semble que, pour les Japonais, les petites chaussettes blanches leur font le même effet que, disons, les porte-jarretelles pour nous.

Au fait, ça se dit, une robote ?

P.S. : Evidemment, l'avantage d'une robote, c'est que ça ne critique pas à tout bout de champ. Mais je crois que je préfère quand même les humaines en jolies blondes naturelles ou en brunes "à tempérament" (et toutes les autres variétés) !

mercredi, 16 mars, 2005  
Blogger Jack said...

"L'avantage d'une robote, c'est que ça ne critique pas à tout bout de champ." : serait-ce ta vision de la femme en chair et en os?

jeudi, 17 mars, 2005  
Blogger Patrick said...

Au passage, j'ai regardé le site "Tales of Future Past". La plupart des commentaires sont pleins d'humour, c'est très amusant.

Mais ça me fait penser que ce vif intérêt pour la Science, la Technologie et le Futur qu'on avait au début du vingtième siècle s'est bien émoussé aujourd'hui. On ne voit guère de couvertures futuristes dans les magazines, me semble-t-il...

Et j'entendais ce matin-même une causerie sur France Culture qui datait à 1985 le coup d'arrêt à la Science avec l'abandon d'un projet de super accélérateur de particules américain en 1985. Jusqu'alors, le budget de la science allait croissant. Il est maintenant plafonné entre 2,5 et 3 % du PIB selon les pays. Et on sait que les budgets de nos chercheurs en France sont en baisse.

Et on sait aussi que les filières scientifiques sont délaissées, que la physique n'est plus guère enseignée, etc.

Je me demande ce qui va supplanter la Science au 21ème siècle ? Retour à l'obscurantisme ? Retour en force de la religion ? Emergence d'autre chose ?

jeudi, 17 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home