Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 5 mars 2005

La tempête du dragon



La magnifique photo de Saturne que vous voyez ci-dessus est une photo infrarouge en fausses couleurs, qui a été prise par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne.

La structure complexe de couleur orangée bien visible au dessus et à droite du centre de l'image est une tempête appelée "la tempête du dragon". Cette tempête émet des signaux radios très puissants. Ce qui est mystérieux, est que ces signaux radios qui sont très puissants lorsque la tempête du dragon est du côté "nuit" de Saturne, ils cessent dès que la tempête arrive du côté éclairé par le soleil.

De nuit, cette tempête est (sans doute) secouée par du tonnerre et des éclairs, et, dès que le soleil se lève : plus rien !

Ils pensent arriver à résoudre ce problème dans les deux ou trois prochaines années.

Pour en savoir plus :
1. The Dragon Storm (Cassini-Huygens)

Libellés : ,

3 Comments:

Blogger Jack said...

Cela ressemble à des aurores boréales...

dimanche, 06 mars, 2005  
Blogger Patrick said...

Pas la peine de chercher bien loin. Tous les contes de fées vous le diront : les dragons dorment le jour et se réveillent la nuit...

mardi, 08 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Ben voilà, t'as raison. en fait, c'est tout simple ...

mardi, 08 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home